• Nounours.jpg

     

    Fournitures :

    • 1pelote pour crochet 4 ou 5 en 60 ou 70 g
    • 1fond de coton ou laine pour crochet 2,5 couleur contrasté (museau)
    • 1 peu de coton à broder noir : bouche, nez et yeux si il s’agit d’un jouet pour bébé
    • 2 boutons : si il ne s’agit pas d’un jouet pour bébé, sinon  un peu de coton à broder noir
    • 1 crochet 5 mm
    • 1 crochet 2,5
    • aiguille à laine (bout rond)
    • 1 paire de ciseau
    • Du  rembourrage
    • 1  grosse aiguille à tricoter ou 1 baguette chinoise ou des ciseaux à lames longues, ou … ce qui peut servir à enfoncer du rembourrage.

     

     Abréviations :

    ms = maille serrée / D = 2 ms rabattues ensemble / A =  augmentation 2 mailles dans la maille du tour  inférieur / T = tour / => total du nombre de mailles du tour

    Remarques :

    Se travaille en spirale, pour ne pas se perdre dans le début du rang, j’insère toujours un brin de laine colorée dans la dernière maille du rang (vous pouvez choisir la 1ère plutôt que la dernière, bien sûr) à chaque tour.

    Pour obtenir l’effet de rangs en reliefs, je ne pique le crochet que dans le brin arrière de la maille.

    Nombre de pièces 

    ·       1 tête et corps

    ·       1 museau

    ·       2 oreilles

    ·       2 bras

    ·       2 jambes

    La tête :

    Faire une boucle que l’on pourra resserrer : technique appelée du cercle magique, ou de la boucle ajustable, ou … j’ai toujours dit : entourez votre index avec votre fil, tenez la boucle fermée et crochetez dedans

     

    Nonours crochet1).On peut finir un tour sur une répétition incomplète. Il faut juste s’arrêter au nombre de mailles indiquées. Et n’oubliez pas votre petit bout de laine servant à marquer la fin du tour. Sinon …. Galèèèèèèère !!

     

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 1  A sur la 1re ms, 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 A sur la ms suivante, 1 ms sur chacune des 2 suivantes, etc  => 24 ms

    T  5 : 1 ms sur chacune des 3 ms suiv, 1 A, ms sur chacune des 3 ms suiv etc … => 30 ms

    T  6 : 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, *1 A, 1 ms sur chacune des 4 ms suiv. recommencer à partir de * => 36 ms

    T  7 : 1 A, 1 ms sur chacune des 5 ms suiv, etc … => 42 ms

    T  8, 9, 10, 11, 12 : 1ms sur chaque ms => 42 ms

    T 13 : 1 D, 1 ms sur chacune des 5 ms suiv etc .. => 36 ms

    T 14 : 3 ms, *1 D, 1 ms sur chacune des 4 ms suiv répéter à partir de * => 30 ms

    T 15, T16 T 17 : Continuer à diminuer chaque 3 ms pour le T 15, chaque 2ms pour 16, chaque ms pour le 17. De façon à obtenir respectivement : 24, 18 et 12 ms. En décalant les diminutions.

    On commence à ré-augmenter pour faire le corps

    T 18 : 2 ms dans chaque ms => 24 ms

    2).T 19 : 1 A, 1ms, 1A, 1ms, etc… => 36 ms

    Faire le rembourrage de la tête. Tasser au besoin avec le côté boule d’une grosse aiguille ou avec une baguette chinoise

    T 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 : 1ms sur chaque ms => 36ms

    T  28 : *1 ms sur chacune des 4 ms, puis rabattre les 2 suivantes ensembles. Recommencer à * => 30 ms

    T 29 : 1 ms sur chacune des 2ms * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur chacune des 3 ms. Recommencer à * => 24 ms

    T 30 : * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur chacune des 2 ms. Recommencer à * => 18 ms,  

    Tour 31 : * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur la ms. Recommencer à * => 12 ms

    Finir le rembourrage du corps.

    Rang 32 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 6m

    Resserrer. Fermer, rentrer le fil

    Oreilles

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, …)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 18 ms

    3). Plier l'oreille en 2 pour faire un demi cercle, aplatir l’oreille sur elle-même, coudre la base, laisser une longueur de fil pour coudre l’oreille.

    En faire une seconde. Les positionner sur la tête avec des aiguilles en les recourbant légèrement afin de donner une forme en "coquille". Les coudre, pas trop serrées afin de pouvoir découdre et repositionner au besoin.

    Le museau.

    Fil de coton avec crochet N° 2,5 :

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms. Tirer pour le déformer un peu en ovale et enfoncer le centre pour donner un peu de volume.

    4).Positionner sur le visage. Se servir de boutons piqués avec des aiguilles (que vous enlèverez par la suite et à leur place vous broderez des yeux si il s’agit d’un joujou pour enfant) pour visualiser l’emplacement du museau. Cousez-le.

    5).Avec le crochet fin, piqué en travers du museau tirez de fines mèches de rembourrage pour donner du volume. Brodez le nez : un triangle pointe en bas, un trait vertical et 2 points en V ouvert.

    Les yeux : coudre des boutons, ou : broder des yeux, ou faire une spirale à 12 ms avec du coton fin et un crochet 2,5.

    Finaliser la couture des oreilles si tout vous convient.

    Bras

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 à T 8 : 12 ms à (votre goût vous pouvez rajouter 1 ou 2 rangs)

    Rembourrer le bras. Bien garni vers la main, un peu raplapla vers l’épaule afin de pouvoir le coudre.

    T 9 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 6m. Laisser du fil pour la couture.

    6).Fermer en aplatissant, ne pas resserrer le mailles, coudre normalement. Faire l’autre bras. Les positionner soit en faufilant, soit avec des aiguilles.

    Jambes :

    T 1 :  6 ms  dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 18 ms

    T 5 : *Rabattre 2 ms ens, 1 ms sur la ms suivante, Recommencer à *, encore une diminution puis 1 ms sur chacune des 10ms suiv => 15 ms

    T 6 : 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 diminution 1 ms sur chacune des msuivantes  => 14 ms. Le bout du pied est formé.

    T 7, 8, 9, 10, 11 : 14 ms

    Rembourrer la jambe. Bien garni vers le pied, en formant la légère courbure, un peu raplapla vers le haut afin de pouvoir coudre

    T 12 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 7m. Laisser du fil pour la couture.

    7).Fermer en aplatissant, ne pas resserrer les mailles, coudre normalement. Faire l’autre jambe. Les positionner soit en faufilant, soit avec des aiguilles en faisant attention que le pied aille bien vers le haut ou vers l’avant selon que vous choisirez de coudre les jambes en position assise ou position debout.

     

    8).Fixer fermement les bras et jambes. Admirez votre œuvre.


    24 commentaires
  • tablier1

    1)     Mettre à plat votre pantalon, repérer les endroits abîmés, ici le fond des fesses et l’entrejambe, mesurer la hauteur de votre taille jusqu’à (env. au dessus du genou rajouter au moins  3 cms .

    2)      Couper les jambes à hauteur voulue

    3)      Couper la couture du milieu des fesses,  au ras, de chaque côté de la piqure, en rectifiant de façon à avoir les 2 côtés droits ou légèrement en biais.

    4)     Couper l’entrejambe à l’arrière et à l’avant (en décousant un peu sous la braguette, de façon à pouvoir recoudre les jambes avant ensemble)

    5)     Piquer les 2 avants ensemble A contre A. Par contre ne pas piquer jusqu’au fond comme je l’ai fait, laisser ouvert sur 10 cms, pour plus d’aisance. Piquer les côtés B et le fond C après avoir surfilé

    6)     Découper 1 des 2 fonds de jambe de chaque côté d’une des coutures, ouvrir

    7)      Présenter ensemble « bavette » et  bas du tablier, mesurer  environ 25 cm pour le haut, 40 cm de haut et 45 cm en bas. Adaptez à vos mesures (je suis modèle rase mottes, donc ne comptez pas trop sur mes mesures). Surfiler le tour, ourler, piquer.

    8)      Fixer le haut et le bas du tablier ensemble

    9)     Dans les chutes découper  2 lanières de 40 cm de long, sur 5 de large, replier et piquer, fixer sur le haut du tablier. Pour la ceinture, je me suis servie de la chute d’une jupe que j’ai raccourcie, passée dans les coulants. Si vous n’avez pas cette possibilité faites d’autres lanières dans les chutes des jambes.

    Et voilà un tablier de jardin, sans doute pas très joli, mais solide, plein de poches (je pense en rajouter une, divisée en 2 dans la largeur) sur la bavette, que vous n’aurez pas peur d’abimer et … gratuit.

    publié sur tutolibre


    24 commentaires
  • Il y a bien longtemps le monde était plat. Nos ancêtres le savaient bien qui avaient si peur de s’aventurer près de la fin du monde. D’ailleurs à l’époque, il en tombait des gens et des animaux par-dessus bord. Ils tournoyaient longtemps dans les airs puis finissaient  comme des lumières dans le ciel nocturne. Les hommes apprirent assez vite à se méfier du bord du monde, mais certains imprudents illuminent nos nuits.  Poussés là par quelque fâcheuse aventure ou par désespoir ils veillent sur le monde d’en bas depuis la nuit des temps. Il y a là-haut, entre autres : un chasseur et une vierge, des jumeaux et plusieurs Dieux  qui préfèrent habiter les cieux que la Terre. Les  êtres fabuleux aussi ont décidé que le silence de la nuit et le calme étaient préférables à ce monde bruyant. Les chevaux ailés et les Sagittaires, les Sirènes et bien d’autres que l’on croit disparus sont là-haut et discutent entre eux, calmement, depuis des siècles et des siècles.

     

    Parfois certains tombaient, qui ne le voulaient pas et laissaient derrière eux regrets et larmes. C’est ainsi qu’un jour une oursonne intrépide partit à la chasse au papillon et ours-1024x665entrainée par le jeu culbuta en pleurnichant. Maman Ourse alertée courut, courut, mais arriva trop tard. Elle se coucha sur le bord, tendit la patte aussi loin qu’elle put, mais elle ne put qu’effleurer le postérieur de la petite. Elle s’étira encore tant et tant qu’elle finit par suivre son enfant dans la chute. Ours prévenu par ses amis s’assit au bord du monde et commença à se lamenter. Rien ne le distrayait de son chagrin, ni les rayons de miel que les abeilles venaient lui déposer aux pieds, ni les cabrioles des faons.

     

    Ours pleurait et parce que tous étaient ses amis, les animaux décidèrent de faire quelque chose. Oh pas faire revenir Ourse et Oursonne, cela était impossible, les Hommes ces casse pieds de génie avaient déjà essayé à maintes reprises d’aller là haut, ou là-bas, appelez cela comme vous voulez, mais nul n’y était arrivé. Et ils avaient tenté tant de choses que les animaux savaient ne pouvoir inventer d’autres idées.  Pourtant ils se réunirent non loin d’Ours qui entendait les débats sans participer, pour autant. Et les animaux se demandaient comment faire pour que cela n’arrive plus jamais et que l’envol de Maman Ourse serve à quelque chose.

     

    Ours regardait tristement à ses pieds quand il vit rouler sur le sol, une pomme. Et sur la pomme une petite fourmi. Ou plutôt sous la pomme. Pour éviter qu’elle ne soit écrasée au prochain tour, il souleva la pomme et regarda la petite bestiole, qui la tête en bas lui rendait bien son regard. Souriant pour la première fois depuis le départ de son épouse aimée, il se précipita au milieu de la réunion animalière, brandissant la pomme : «  regardez ! regardez, elle est dessous et ne tombe pas. »

     

    Il fallut un bon moment avant que tout se calme et que Ours explique son idée : « si le monde était rond, il n’y aurait plus de bord, et on ne tomberait pas » Bien sûr certains dirent : « oui mais vivre la tête en bas … » ou « es-tu sûr qu’on ne va pas tomber », et ils essayèrent de poser des objets sous la pomme. « tu vois ce n’est pas possible ». Mais Ours n’en démordait pas. Voyez-vous, il sentait bien une vague idée remuer en lui, mais l’Homme n’avait pas encore inventé la gravitation, alors comment aurait-il pu s’expliquer ?

     

    Alors les animaux débattirent entre eux encore un bon bout de temps et Ours trépignait sur place. Alors la question se posa, « De toute façon comment rendre le monde rond ? Au cas où l’on pourrait vivre la tête en bas, bien sûr. » Chien qui avait toujours la tête aussi pleine d’idées que  l’échine pleine de puces, regardait Ours sauter sur place et dit «  voilà comment ! »  Et les animaux se mirent à rire. Et le mot passa de bouche en bouche, de museaux en groins, en becs, en mufle, en … Et les animaux vinrent sur tout le tour du bord du monde. Et se mirent à sauter. Au début on ne voyait pas de changement, puis Chien se mit à aboyer en cadence, et les animaux suivirent le rythme. Alors peu à peu les bords commencèrent à pencher et les animaux ne glissaient pas, mais suivaient la courbure, et sautaient encore et encore, se relayant sans arrêt. Ce qui au début n’avait été qu’une tentative pour consoler Ours devenait un immense rêve.

     

    Bien sûr certains excités sautèrent trop fort, ou à contre temps, ou … et tombèrent. Mais cela ne ralentit pas l’ardeur des autres. D’ailleurs les derniers à tomber formèrent une immense rivière de lumières qui se regroupaient pour suivre les progrès des animaux sauteurs, donnant, même de nuit une vague lueur. On l’appela la Voie Lactée, en raison de cette lumière blanche comme le lait qui barrait le ciel d’encre. Et le monde devint rond sous les yeux des étoiles et des êtres fabuleux qui peuplent notre nuit et aussi sous le regard attentif de maman Ourse qui là haut veille sur sa petite fofolle toujours en train de courir derrière son papillon.

     1298635255

    Alors voilà comment les animaux donnèrent la vie à la terre que nous connaissons. N’écoutez pas ceux qui vous parlent de Big Bang ou qui inventent je ne sais quelle obscure théorie sur la création du monde et des étoiles. Je vous ai dit la vérité … Enfin, ...  une vérité.

     


    10 commentaires
  • masque

    Préparer la colle , matériel, matériau, mode d'emploi : voir faire un nounours en papier :

    +

    Un élastique (je me suis servie d'un de ces élastiques qui brident les volailles vendues dans le commerce),

    8 boutons (facultatif) ,

    1 cutter,

    1 paire de ciseaux à ongles à lames courbes,

    1 feutre de la couleur majoritaire choisie pour le recouvrement (sert à colorer les "coins oubliés" ou découverts lors des découpes.

     

     

    1) Pour le support* : si vous avez un ballon de baudruche (à gonfler) servez vous en comme support, sinon utilisez une grosse bouteille, si comme moi, vous n'avez ni l'un ni l'autre, prenez une bouteille normale, enveloppez-la dans un tricot, ou des torchons, ou ... jusqu'à obtenir un diamètre suffisant. Enveloppez le tout dans un sac plastique, scotchez en évitant les plis.

    2) Enveloppez d'une feuille pub, scotchée. Badigeonnez largement de colle et commencez à recouvrir de bandelettes de papier bien imbibées dessus et dessous. Alternez le sens des bandelettes, en croisant. Minimum 8 à 9 épaisseurs sur les 3/4 du diamètre et une hauteur de env. 15 cm. lissez un maximum, et chaque fois imbibez bien de colle. Mettez à sécher sur un radiateur.

    3) Attendez que ce soit sec, mais si vous êtes pressée, 2 à 3 h suffisent. Par contre il faudra faire attention à la manipulation (encore humide le masque est fragile et se déforme). Décollez du support.  Découpez grossièrement la forme. Pour l'écartement des yeux, découpez une bandelette de papier de la dimension : "coin extérieur d'un oeil à l'autre coin extérieur, haute de la hauteur d'un oeil" . Dessinez-y la forme des yeux désirée. Découpez l'arrondi du nez. Positionnez la bandelette de papier avec les yeux dessinés.  Mettez votre masque sur une bouteille de verre qui servira de support lorsque vous découperez les yeux avec un cutter et la bandelette toujours posée sur le masque découpez les yeux en suivant le dessin. Pour fignoler : rien de tel qu'une paire de ciseaux à ongle à lames courbes.

    4) Découpez votre masque, soit une forme très simple de loup, soit en dessinant des "flammes" ou des zig zags ou ...

    5) Remettre le masque sur le support*, découper des formes irrégulières : triangles, rectangles, etc dans des pubs choisies pour leurs couleurs. Ici rien que des photos de tomates dans un catalogue plantes et légumes. Collez ces morceaux sur le masque en imbibant bien les 2 faces de ces morceaux. Quand tout est recouvert : Laissez sécher encore quelques heures.

    6) Découpez nettement les contours, reformez les yeux. Coudre des boutons à la place des sourcils et de chaque côté (vous fixerez l'élastique sur la face interne du masque, lorsque vous traversez pour coudre le bouton).

     

    Si le masque doit être employé en extérieur et que le temps est  humide : protégez les 2 faces du masque, soit avec un vernis spécifique, soit avec un vernis pour bois (si pas trop coloré) ou de la colle à bois.

     

    Vous pouvez coller des plumes, des morceaux de guirlande de Noël, pour une fifille, de la dentelle en bas du masque ... à customiser selon vos envies.


    10 commentaires
  • champignons-farcis-copie-1

    Sert de plat principal, à servir avec salade pour les apétits "normaux", ou avec du riz (ne pas mettre de pommes de terre, seulement des champignons, dans ce cas) pour les gros apétits.

    Recette facile, rapide quand on prend le tour de main.


    14 commentaires