• Nounours au crochet explication gratuite

    Nounours.jpg

     

    Fournitures :

    • 1pelote pour crochet 4 ou 5 en 60 ou 70 g
    • 1fond de coton ou laine pour crochet 2,5 couleur contrasté (museau)
    • 1 peu de coton à broder noir : bouche, nez et yeux si il s’agit d’un jouet pour bébé
    • 2 boutons : si il ne s’agit pas d’un jouet pour bébé, sinon  un peu de coton à broder noir
    • 1 crochet 5 mm
    • 1 crochet 2,5
    • aiguille à laine (bout rond)
    • 1 paire de ciseau
    • Du  rembourrage
    • 1  grosse aiguille à tricoter ou 1 baguette chinoise ou des ciseaux à lames longues, ou … ce qui peut servir à enfoncer du rembourrage.

     

     Abréviations :

    ms = maille serrée / D = 2 ms rabattues ensemble / A =  augmentation 2 mailles dans la maille du tour  inférieur / T = tour / => total du nombre de mailles du tour

    Remarques :

    Se travaille en spirale, pour ne pas se perdre dans le début du rang, j’insère toujours un brin de laine colorée dans la dernière maille du rang (vous pouvez choisir la 1ère plutôt que la dernière, bien sûr) à chaque tour.

    Pour obtenir l’effet de rangs en reliefs, je ne pique le crochet que dans le brin arrière de la maille.

    Nombre de pièces 

    ·       1 tête et corps

    ·       1 museau

    ·       2 oreilles

    ·       2 bras

    ·       2 jambes

    La tête :

    Faire une boucle que l’on pourra resserrer : technique appelée du cercle magique, ou de la boucle ajustable, ou … j’ai toujours dit : entourez votre index avec votre fil, tenez la boucle fermée et crochetez dedans

     

    Nonours crochet1).On peut finir un tour sur une répétition incomplète. Il faut juste s’arrêter au nombre de mailles indiquées. Et n’oubliez pas votre petit bout de laine servant à marquer la fin du tour. Sinon …. Galèèèèèèère !!

     

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 1  A sur la 1re ms, 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 A sur la ms suivante, 1 ms sur chacune des 2 suivantes, etc  => 24 ms

    T  5 : 1 ms sur chacune des 3 ms suiv, 1 A, ms sur chacune des 3 ms suiv etc … => 30 ms

    T  6 : 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, *1 A, 1 ms sur chacune des 4 ms suiv. recommencer à partir de * => 36 ms

    T  7 : 1 A, 1 ms sur chacune des 5 ms suiv, etc … => 42 ms

    T  8, 9, 10, 11, 12 : 1ms sur chaque ms => 42 ms

    T 13 : 1 D, 1 ms sur chacune des 5 ms suiv etc .. => 36 ms

    T 14 : 3 ms, *1 D, 1 ms sur chacune des 4 ms suiv répéter à partir de * => 30 ms

    T 15, T16 T 17 : Continuer à diminuer chaque 3 ms pour le T 15, chaque 2ms pour 16, chaque ms pour le 17. De façon à obtenir respectivement : 24, 18 et 12 ms. En décalant les diminutions.

    On commence à ré-augmenter pour faire le corps

    T 18 : 2 ms dans chaque ms => 24 ms

    2).T 19 : 1 A, 1ms, 1A, 1ms, etc… => 36 ms

    Faire le rembourrage de la tête. Tasser au besoin avec le côté boule d’une grosse aiguille ou avec une baguette chinoise

    T 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 : 1ms sur chaque ms => 36ms

    T  28 : *1 ms sur chacune des 4 ms, puis rabattre les 2 suivantes ensembles. Recommencer à * => 30 ms

    T 29 : 1 ms sur chacune des 2ms * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur chacune des 3 ms. Recommencer à * => 24 ms

    T 30 : * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur chacune des 2 ms. Recommencer à * => 18 ms,  

    Tour 31 : * rabattre les 2 suivantes ensembles, une ms sur la ms. Recommencer à * => 12 ms

    Finir le rembourrage du corps.

    Rang 32 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 6m

    Resserrer. Fermer, rentrer le fil

    Oreilles

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, …)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 18 ms

    3). Plier l'oreille en 2 pour faire un demi cercle, aplatir l’oreille sur elle-même, coudre la base, laisser une longueur de fil pour coudre l’oreille.

    En faire une seconde. Les positionner sur la tête avec des aiguilles en les recourbant légèrement afin de donner une forme en "coquille". Les coudre, pas trop serrées afin de pouvoir découdre et repositionner au besoin.

    Le museau.

    Fil de coton avec crochet N° 2,5 :

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms. Tirer pour le déformer un peu en ovale et enfoncer le centre pour donner un peu de volume.

    4).Positionner sur le visage. Se servir de boutons piqués avec des aiguilles (que vous enlèverez par la suite et à leur place vous broderez des yeux si il s’agit d’un joujou pour enfant) pour visualiser l’emplacement du museau. Cousez-le.

    5).Avec le crochet fin, piqué en travers du museau tirez de fines mèches de rembourrage pour donner du volume. Brodez le nez : un triangle pointe en bas, un trait vertical et 2 points en V ouvert.

    Les yeux : coudre des boutons, ou : broder des yeux, ou faire une spirale à 12 ms avec du coton fin et un crochet 2,5.

    Finaliser la couture des oreilles si tout vous convient.

    Bras

    T 1 :  6 ms dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 à T 8 : 12 ms à (votre goût vous pouvez rajouter 1 ou 2 rangs)

    Rembourrer le bras. Bien garni vers la main, un peu raplapla vers l’épaule afin de pouvoir le coudre.

    T 9 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 6m. Laisser du fil pour la couture.

    6).Fermer en aplatissant, ne pas resserrer le mailles, coudre normalement. Faire l’autre bras. Les positionner soit en faufilant, soit avec des aiguilles.

    Jambes :

    T 1 :  6 ms  dans une boucle (pas de maille en l’air pour débuter, ...)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 18 ms

    T 5 : *Rabattre 2 ms ens, 1 ms sur la ms suivante, Recommencer à *, encore une diminution puis 1 ms sur chacune des 10ms suiv => 15 ms

    T 6 : 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 diminution 1 ms sur chacune des msuivantes  => 14 ms. Le bout du pied est formé.

    T 7, 8, 9, 10, 11 : 14 ms

    Rembourrer la jambe. Bien garni vers le pied, en formant la légère courbure, un peu raplapla vers le haut afin de pouvoir coudre

    T 12 : *rabattre les 2 mailles suiv, Recommencer à * => 7m. Laisser du fil pour la couture.

    7).Fermer en aplatissant, ne pas resserrer les mailles, coudre normalement. Faire l’autre jambe. Les positionner soit en faufilant, soit avec des aiguilles en faisant attention que le pied aille bien vers le haut ou vers l’avant selon que vous choisirez de coudre les jambes en position assise ou position debout.

     

    8).Fixer fermement les bras et jambes. Admirez votre œuvre.

    « Transformer un vieux pantalon en tablier de jardinage *Mitaines N° 02 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:59
    careli

    Je complète souvent avec, mais je préfère avoir une base plus légère, qui se tasse moins et qui sèche plus vite. Maintenant tout dépend de ta laine.A crylique elle va moins tasser et sécher relativement vite. De la laine véritable, c'est moins évident. Fais un mélange, c'est ce que je fais. Et je viens de récupérer un autre oreiller qui passé en machine à laver a trépassé.

    Si tu ne veux pas acheter du rembourrage cher file chez une foirfouille et achète un coussin que tu dépiautes.

     

    Les explications sont OK me reste à mettre en forme les photos, les éclaircir, et tout mettre en page.

     

    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 00:25
    criquette17
    sympacomme tout careli ton petit nounours,il va faire fureur !!!! biz
    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 00:32
    careli

    J'aimerais bien, il est tellement facile à faire. Si ça peut amuser des enfants (pour pas cher du tout).

    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 18:23
    la grande
    mais c'est tout mimi ça,,,dommage pour moi,,,le crochet,,oups!!mais je prends plaisir à regarder,et c'est joli,,
    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:17
    careli

    Dommage. Mais si un jour tu as envie d'apprendre il y a des tutos sur le net pour apprendre le crochet. Sinon, faudra juste regarder les photoS.

    6
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:27
    la grande
    heuu ,,,tout compte fait,je prèfère regarder tes jolies crèations,,,c'est plus simple,,,tu me connais,,,mème avec un tuto,,,je ne pourrais pas,,,,ah,,la patience mdr,, oups!!
    7
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:41
    careli

    Je ne suis pas patiente en général, sauf avec une aiguille à tapisser ou un crochet dans les mains, et avec les toutous.

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:42
    gateuxrigolo
    un bien joli nounours careli bisous
    9
    Vendredi 11 Mars 2011 à 00:02
    careli

    Merciiiiiiiiiiii !  Chuis très contente de moi. l'ai entièrement fait en observant une de mes peluches de petite fille.

    10
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:07
    zibou
    ha,,,, voilà le nounours , me suis trompée de truc,je confirme que ce nounours est super et je maintiens
    le tablier aussi , mais je préfère le nounours,
    continues , tu es un chef careli , j'adore tes créations , et je te fais un bisou,
    11
    Dimanche 13 Mars 2011 à 14:44
    careli

    Merci pour le nounours .... et le tablier.

    Et merci, merci, pour les encouragements.

    12
    Dimanche 3 Avril 2011 à 10:25
    carole

    bonjour je me suis amusé a faire ce npetit nounours mais avec différent crochet et laine passe voir sur mon blog si tu veux !! bon dimanche et gros bisous

    13
    Dimanche 3 Avril 2011 à 10:58
    careli

    Hello j'ai été voir.

    J'espère que tu t'es amusée et le voir transformé en martien vert, c'est rigolo.

    14
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:34
    sylvie

    bonjour,

    il est magnifique ce nounours, je me permet de l'emprunter et je te préviens quand je le fais

    merci et bonne soirée

    sylvie

    15
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:59
    careli

    Pas de problème, il est là pour être "emprunté". Trop contente qu'il plaise.

    Et si tu veux m'envoyer une petite photo quand il sera fini, je serai ravie (avec ton accord) de la publier sur le site.

    16
    Mercredi 6 Avril 2011 à 09:57

    il est très mignon !!!

    17
    Mercredi 6 Avril 2011 à 10:22
    careli

    Merci pour lui, mais il prend vite la "grosse tête" si on le lui dit trop.

    18
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:15
    careli

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.

    19
    Vendredi 8 Avril 2011 à 14:00
    Marilou

    Il est très mimi ce nounours !!

    Merci pour ce tuto que je garde car je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'aimerai bien essayer (j'ai plusieurs petites nièces à gâter).

    Bonne journée !

     

     

    20
    Vendredi 8 Avril 2011 à 14:09
    careli

    Il se fait en une soirée si la laine "glisse" bien. Et (d'après mon expérience) les enfants adorent ce nounours. Je prépare une version debout afin qu'il soit facile à habiller.

    Je serais très heureuse d'avoir une photo si ce petit nounours voit naître des frères et soeurs.

     Juju l'a décliné en Miss nounourse, Carole l'a tenté avec des grosses laines, j'essaierai de faire une galerie de famille si d'autres nounours viennent les rejoindre.

    21
    Samedi 9 Février 2013 à 14:25
    careli
    merci beaucoup pour ton comm et ta visite, bonne journée à toi
    22
    Dominique
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:39
    Dominique

    Il est mignon, le nounours au crochet.Bravo pour votre blog.

    Bon week-end.

    Amitiés de Dominique.

    23
    Magali
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:39
    Magali

    Qu'il est mignon ! Vraiment adorable !

    Merci beaucoup pour ce tuto

    Passez une bonne fin de journée

    24
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:39
    59juju
    Je surveille la mise en ligne des explications, ça va être "chou" pour Anaïs... Je pense faire le bourrage avec des petits bouts de laine que je conserve précieusement depuis plusieurs mois !
    Ton avis sur cette idée, s'il te plaît, et merci careli
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :