• Transformer un vieux pantalon en tablier de jardinage *

    tablier1

    1)     Mettre à plat votre pantalon, repérer les endroits abîmés, ici le fond des fesses et l’entrejambe, mesurer la hauteur de votre taille jusqu’à (env. au dessus du genou rajouter au moins  3 cms .

    2)      Couper les jambes à hauteur voulue

    3)      Couper la couture du milieu des fesses,  au ras, de chaque côté de la piqure, en rectifiant de façon à avoir les 2 côtés droits ou légèrement en biais.

    4)     Couper l’entrejambe à l’arrière et à l’avant (en décousant un peu sous la braguette, de façon à pouvoir recoudre les jambes avant ensemble)

    5)     Piquer les 2 avants ensemble A contre A. Par contre ne pas piquer jusqu’au fond comme je l’ai fait, laisser ouvert sur 10 cms, pour plus d’aisance. Piquer les côtés B et le fond C après avoir surfilé

    6)     Découper 1 des 2 fonds de jambe de chaque côté d’une des coutures, ouvrir

    7)      Présenter ensemble « bavette » et  bas du tablier, mesurer  environ 25 cm pour le haut, 40 cm de haut et 45 cm en bas. Adaptez à vos mesures (je suis modèle rase mottes, donc ne comptez pas trop sur mes mesures). Surfiler le tour, ourler, piquer.

    8)      Fixer le haut et le bas du tablier ensemble

    9)     Dans les chutes découper  2 lanières de 40 cm de long, sur 5 de large, replier et piquer, fixer sur le haut du tablier. Pour la ceinture, je me suis servie de la chute d’une jupe que j’ai raccourcie, passée dans les coulants. Si vous n’avez pas cette possibilité faites d’autres lanières dans les chutes des jambes.

    Et voilà un tablier de jardin, sans doute pas très joli, mais solide, plein de poches (je pense en rajouter une, divisée en 2 dans la largeur) sur la bavette, que vous n’aurez pas peur d’abimer et … gratuit.

    publié sur tutolibre

    « Conte : L'Ours, la Fourmi et le ChienNounours au crochet explication gratuite »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2011 à 22:07
    careli

    Pas cher comme d'hab.  C'est pas ce qui manque les pantalons abimés.

    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 00:57
    criquette17
    tuto trés ingenieux et costaud, bravo!!!je te ferais voir ce que je fais des miens au retour de mes vacances. biz
    3
    Mardi 8 Mars 2011 à 01:28
    careli

    J'ai pas trop pu repasser le pantalon resté roulé en boule trop longtemps, et un côté donne l'impression d'être plus court que l'autre. C'est juste une impression. En tout cas : super solide et économique. J'avais hésité avec de la toile cirée qui me reste, mais ça, c'est du solide.

    4
    Mardi 8 Mars 2011 à 14:00
    gateuxrigolo
    super sympa bisous
    5
    Mardi 8 Mars 2011 à 14:59
    careli

    Merci, c'est surtout pratique, vivement le beau temps et le jardinage.

    6
    Vendredi 11 Mars 2011 à 14:04
    zibou
    trop chouette ce nounours ,
    7
    Vendredi 11 Mars 2011 à 14:22
    careli

    C't un nounours, pas une chouette, m'enfin !!

     

    Surtout qu'il a une tête de tablier là !!!!

    8
    Dimanche 13 Mars 2011 à 00:46
    careli

    Vivement que je l'étrenne au jardin !

    9
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:30
    Raphaël
    ben voilà pourquoi Bruno ne trouvait plus son pantalon ;o)))
    10
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:42
    careli

    Bonjour, T'as tout compris. Mais ne lui dis pas !

    11
    Jeudi 17 Mars 2011 à 14:39
    Raphaël
    Un jour j'avais fait d'un de mes jeans un sac à dos! Avec les poches arrière pour y mettre les clés, les jambes tressées pour faire les bretelles et une cordelette dans les passants pour fermer le sac ;o)
    Ma frangine étant passée par là me l'a taxé ;o))))
    12
    Jeudi 17 Mars 2011 à 15:52
    careli

    Pas folle la frangine. Te reste plus qu'à recommencer et espérer qu'elle ne repassera pas par là.

    13
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:23
    vertanis

    Très bonne idée. J'ai plein de vieux jean en attente;)

    14
    Lundi 11 Avril 2011 à 09:33
    tout chocolat

    Merci! C'est génial!

    15
    Lundi 11 Avril 2011 à 10:28
    ATELiER ONiRiQUE

    Très intelligente cette transformation!

    Imaginaire excellent, bonne idée.

    Bonne continuation!

    16
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:14
    mousticetco

    Trés bonne idée!!

    17
    Lundi 11 Avril 2011 à 22:57
    careli

    J'espère qu'il y a le jardin qui ira avec.

    18
    Lundi 11 Avril 2011 à 22:58
    careli

    Merci du commentaire

    19
    Lundi 11 Avril 2011 à 23:00
    careli

    Merci beaucoup, j'spère continuer à avoir des idées récup/économie.

    20
    Lundi 11 Avril 2011 à 23:01
    careli

    Merci, j'en rougis

    21
    Lundi 24 Octobre 2011 à 21:31
    marie-bobine's

    excellente idée ! j'ia déjà vu plein d'idées récup en jean mais c'est la 1ère fois que je vois ce tablier !

    22
    Lundi 24 Octobre 2011 à 21:35
    careli

    Merciii

    Mon copain en est tombé amoureux et me l'a fauché.

    23
    bhu le
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:39
    bhu															le
    super le tablier de jardinage !!
    24
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:39
    59juju
    Excellente idée, un nouveau tablier de jardinage pas comme les autres, je vais également transmettre dans la famille,
    Merci careli
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :