• le tuto de la mini trousse faite avec un CD

    Je sais qu'il y en a qui sont curieuses de voir "komen onfé"

    DVD1

    Ajout tardif : Si certaines sont intéressées mais ne se sentent pas de découper un CD ou un DVD, collectionnez les blisters, les boîtes de viennoiseries, bref toutes les parties en plastique plates, et découpez au ciseau (à la dimension que vous voudrez/pourrez) en empilant minimum 3 épaisseurs.


    Alors ne vous affolez pas, ça paraît long, mais je mets beaucoup de blablablas pour expliquer.

    Matériels et matériaux

    * 1 cd ou 1 dvd, hein, pas de préférence

    * du tissu un peu costaud (me suis servie de chutes de tissu m'ayant servi à faire mes rideaux)

    * une fermeture éclair  minimum 19 cm ou 2 de 9cm minimum chacune

    * Fil, aiguilles, ciseaux, etc ..

    * bout de plastique rigide (genre emballage viennoiserie, blister etc ...

    * ciseaux,

    * règle plate en fer

    * cutter

    * planche ou carton pour protéger la table

     

     

    C'est un peu minutieux, parfois un peu GRRR, mais pas difficile

    Le plus dur sera de couper le CD en 2

    ******************************

    Les morceaux

    01couper-CD.png Je l'ai mis sur une planche de travail, tiré un trait le divisant en 2 sur la partie avec papier.

    Ensuite, une bonne règle plate en fer (ou un morceau de ferraille plat genre chute de seuil de porte, un bon cutter, et on passe, repasse, en appuyant bien fort, sur le premier côté, on tourne et on voit le trait dessiné, on recommence du second côté.

    Une bonne dizaine de passages de chaque côté, ah si j'avais une carrelette !!!

    bon bref, à la fin, ça commence quand on tord délicatement à se plier en 2, et zou on achève le bestiau en pliant nettement.

    Si vous avez Monsieur sous la main c'est pas plus mal ....(pas pour le plier, mais pour lui faire découper le bestiau récalcitrant).

    Voilà on a fini la partie GRRRR

     

    Maintenant le plus simple :

    la fermeture éclair, ben oui, bizarrement  ce sera le plus facile,

    couper 2 morceaux de tissu de  19 + 2 cms sur 6 cms de large

    et 1 de 12 +2 cms de long sur 9 + 2 cms de large (attendre avant de le découper celui là !!)

    Si on se sert de 2 fermetures les coudre face à face, zip contre zip de façon que l'ouverture soit au centre.

    Replier les 2 morceaux les plus longs en 2 de façon à obtenir 2 bandes de 19 sur 3 (envers contre envers), puis replier vers l'intérieur les bords longs sur 1 cm, comme un biais.

    P1020936.jpg

    x2

     

    On met mes épingles et on positionne un côté de la fermeture éclair à l'intérieur

    Pareil de l'autre côté. D'habitude, je ne faufile pas mais vu la "souplesse" du tissu j'ai préféré faufiler je vous montre un côté épinglé et l'autre faufilé, z'allez comprendre ....

    et les épingles perpendiculaires c'était pire, bref jugez les dégâts par vous mêmes :

    P1020939-1.jpg

    Donc j'ai faufilé,

    Céty clair jusqu'à présent ???

    Bon je pique la chose pour être tranquille, maintenant, l'autre morceau celui de 12 * 9(plus les coutures)

    On mesure la lageur du morceau monté avec la fermeture éclair fermée, grosso modo vous devez obtenir quelque chose de 4,5 cms de large.

    Donc vous découpez un morceau de 12 *  9 (4,5x2) cms plus les coutures.

    Si il y a un endroit , repliez endroit contre endroit et faites une piqure pour obtenir un tube de 4,5 cms de large après avoir fait un petit ourlet (juste repassé, pas piqué) à un bout.

    P1020941.jpg

    On ôte la faufile du tube

    Retournez vous avez un tube de 12cms de long (+ 1 couture à un bout) sur 4,5 cms. Vous repassez de façon à avoir la couture au centre d'une face (celle qui sera à l'intérieur de la trousse).

    Donc jusqu'à présent beaucoup de blabla, mais rien de compliqué, n'est-ce pas ?

    Vous insérez le bout haut de la fermeture  (celui qui n'est pas attaché) dans le fond du tube qui a un petit ourlet, de façon à  laisser le stop de la fermeture dehors.

     

    P1020948-2.jpg

     

    On pique, pour assembler les 2 bouts, on ôte les dernières faufiles

    Voilà 4 piqures en tout, et droites, même les novices de la MAC peuvent le faire.  Non ?

    Maintenant les côtés à la MAC :

    Pas plus compliqué !

    Juste 2 piqures en 1/2 cercle.

    On positionne ses 1/2 cd sur le tissu, on dessine à la craie, ou au crayon à papier sur l'envers du tissu. On découpe 4 morceaux, comme j'ai un tissu qui s'effiloche facilement je laisse un gros cm autour, voire plus.

    P1020934.jpg

    on met 2 demis cercles face contre face et on pique 2 fois suivant les pointillés :

    P1020944.jpg

    On crante, et on ratiboise à 1/2 cm au dessus des coutures. Je vous avais dit que mon tissu s'effilochait, non ? même pour le couper, GRRRR , bon on fait avec ce qu'on a, hein ?

    Pareil pour les 2 autres morceaux.

    On coupe 2 bandes de 3 cms de large sur 12 de long dans le plastique blister, on plie en 2 à cheval sur le diamètre des 1/2 cd, pour protéger le tissu du tranchant de la coupe et pour combler le trou du centre du CD.

    Marquer la pliure avec une le dos de la lame d'un couteau.

    02-cd.png

    On retourne les 1/2 côtés, on repasse en écrasant bien et en marquant un ourlet au fond.

    On insére les demis CD dans les côtés. On replie soigneusement le fond  vers l'intérieur et on coud à points invisibles les 2 bords ensembles (pas de photos GRRRRRRRRRR !!!).

    ******************************

    L'assemblage


    On se retrouve avec  1 bande tissu et fermeture éclair et 2 demis CD recouverts.

    Reste plus qu'à assembler le tout. On place le milieu de la fermeture éclair sur le milieu du 1/2 cercle et on regarde comment tombent les 2 côtés de la fermeture éclair. On positionne suivant son goût si la fermeture est trop longue, soit de façon à continuer un peu sur le bord droit ce qui permettra une grande ouverture, soit seulement au ras du bord droit (comme j'ai fait ce qui donnera une ouverture plus réduite et le bout trop long (A) sera inséré dans l'autre bout de la bande (D))

    P1020948-2.jpg

    P1020946.jpg

    Sur la photo ci dessus, je n'ai positionné qu'un seul côté (l'autre n'est même pas monté : on voit encore mon 1/2 CD "tout nu") Je positionne en piquant les épingles à la moitié de la circonférence, puis au 1/4 puis ... et ensuite couture à point invisible. On laisse le bout (A) de la fermeture libre sur 1 cm afin de pouvoir l'insérer dans le bout (D) quand on aura fait le tour : à ce moment marquer l'endroit où retourner le tissu en D pour avoir une finition propre, insérer A et coudre à points insibles.

    Monter l'autre côté et admirer votre oeuvre !!!

    Et voilou, c'était pas compliqué hein ???

     

    Si vous vous sentez de le refaire envoyez moi une tite photo SVP

     

    Quant à moi je compte en refaire un avec rangement intérieur pour le cadeau anniv de mon blog l'an prochain ....

    c'est trop rigolo à faire

    *************************

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    « la foire Biocybèle 2012 gaillacde l'art dans de la nourriture »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mai 2012 à 06:40
    Lolo

    merci pour ce tuto, mais je ne pense pas que je t'enverrai un jour ma trousse, je n'ai déjà pas le courage de m'y mettre pour faire des coussins, alors ...... bisous et bonne journée !

    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:25
    Aline

    Merci!!!!!!!!! je me penche dessus dès que je peux car, j'adoreeeeeeeee ton tuto!!! Bisousssssssssss

    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:25
    zibou

    bravo l'artiste,,,

    un cutter ça fait bobo , je laisse de côté , mais j'admire le travail

    4
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:37

    Pour celles que ça intéresse, très bien expliqué.
    Bisous et bon mercredi 

    5
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:52
    Virginie

    Malgré mes relations handicapantes avec ma MAC ... je me laisserai bien tenté ... A suivre ...

    Merci pour l'explication !!

    Bisous !!!!!

    6
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:53
    sylvie2841

    elle est vraiment sympa ta trousse, merci pour le tuto

    bises sylvie2841

    7
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:28
    Babette

    J'ai lu vite fait, mais ça n'a pas l'air trop compliqué !! je mets de côté et essaye .... bah dès que je peux !! lol !! Gros bisous !! et merci merci pour ce tuto !!!

    8
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:32
    kiwi

    Superbe idée avec explications claires , merci ma belle , je met de côté au cas où :-*

    9
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:24
    cayena

    Félicitations ! Quelle imagination et savoir-faire , j'admiiiiiiiire ! 

    Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !

    10
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:56
    careli

    Des coussins ...une petite demie heure et roule ma poule c'est fini !!

    je rigole, mais je comprends, en ce moment je suis miss flemme pas envie de ...

    bon pas grave.

    Bonne journée, bises

    11
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:57
    careli

    tu ne fais pas avec des CD et tu découpes aux ciseaux dans des plastiques ...

    merci pour le compliment

     

    12
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:58
    careli

    Merci, ça me rassure, je patouille toujours pendant X temps pour essayer de rendre mes explis lesplus claires possibles.

    bonne journée bises

    13
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:58
    careli

    et pour une pro comme toi, c'est du vite fait.

    bonne journée, bises

    14
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:00
    careli

    là, c'est du pas compliqué je crois...

    pis faut la dompter cette MAC !! nanmé !!

    bonne journée, bises

    15
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:01
    careli

    merci c'est gentil

    bonne journée à toi

    16
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:01
    careli

    merci

    c'est pas évident d'inventer des trucs qui ne sont pas déjà faits. Là j'ai cherché, et l'ai trouvée nulle part

    17
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:02
    careli

    merciii

    si jamais tu fais, tu me le dis, serai curieuse de voir commen tles autres l'interprètent.

    Bonne journée, bises

    18
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:02
    careli

    nan pas compliqué !! de toute façon si je peux le faire ... les autres peuvent, je ne suis pas douée  ...

    bonne journée, bises

    19
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:03
    careli

    savoir faire ... pfff c'est vite dit, juste je m'applique et je m'invente les solutions les plus simples possibles quand je me bricole un truc.

    Bonne journée, bises

    20
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:15
    careli

    ben le CD avait la peau dure l'animal !!!

    contente que tu trouves le tuto clair, à chaque fois je crois que je passe autant de temps à écrire le tuto qu'à réaliser la bestiole !

    bonne journée à toi, bises

    21
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:29
    destinations-ailleur

    oulà c'est rigolo mais surement pas très simple, bisous, bisous.

    22
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:38
    careli

    pas compliqué, du tout juste un peu minutieux

    bises

    23
    hmk
    Mercredi 30 Mai 2012 à 11:44
    hmk

    wouaaahhh très bien expliqué merci pour ce partage bonne journée

    24
    Mercredi 30 Mai 2012 à 12:10
    careli

    merci, je crois que je suis plus contente d'avoir réussi à expliquer clairement  que d'avoir fait ma tite trousse.

    25
    Mercredi 30 Mai 2012 à 13:44
    lafouinecrochette

    Belle idée, tu nous auras toujours pffffff, bon mercredi !!!

    26
    Mercredi 30 Mai 2012 à 13:57
    careli

    meuh non ....

    bonne journée bises

    27
    Mercredi 30 Mai 2012 à 14:01
    Amie'Lie

    Je vais tester, le cd doit donne une jolie forme bien nette. Il faut que je trouve un vieux truc à recycler. 

    28
    Mercredi 30 Mai 2012 à 14:06
    careli

    ça permet de tien tendre le tissu et ça tient bien rigide, en outre ça protège assez bien le contenu : petits bijoux ou remèdes, ou ...

    sinon, essaye vraiment de supperposer plusieurs épaisseurs de plastique rigide, je tenterai le coup bientôt, mais là j'ai plusieurs projets en cours ouuuppppssssssssss!

    29
    Mercredi 30 Mai 2012 à 14:43
    knifty-de-manue

    J'aime bien, mais c'est pour ranger les petits crayons. bonne journée, biz

    30
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:28
    ginette

    merci pour ce tuto, je le ferai dès que je pourrai, pour l'instant trop d'encours. bisous

    31
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:57
    careli

    ha, ces encours !!! y en a toujours un ou 2 sur le feu !!

    bonne journée, bises

    32
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:57
    careli

    une petite trousse de soins de secours en voyage ou de bijoux, en fait à l'origine je prévoyais d'en faire une mini trousse de couture/dépannage en voyage.

    Y mettre mini ciseaux, fil blanc noir, aiguilles épingle nourrice et boutons noirs et blancs, pis je lui ai vu des tas d'autres usages,  du coup je vais m'en refaire

    ou même mini trousse maquillage, je prévois de faire des petits rangements sur les côtés intérieurs

    33
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:07
    sylvie

    oh là là, mais ou tu trouve ces idées là !!!!!

    c'est super je copie , j'espère bien le faire un jour, mais j'ai pas ton talent

    je te tiendrais au courant !!!

    bisous et bonne soirée

    sylvie

    34
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:39
    la fee feerique

    Coucou 

    JOlie tuto !! bien fait .. bien imager !! bref féliciatation !! bisessssss

    35
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:49
    careli

    merci m'dame fée

    bises

    36
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:49
    careli

    je n'ai pas de talent, juste de l'application

    si tu fais ... photo  svp

    37
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:25
    careli

    de  rien contente que mon petit tuo ait du succès

    38
    Jeudi 31 Mai 2012 à 10:25
    Les Fils d'Helene

    C'est super joli, merci pour le tuto !!

    Bisous !!

    39
    Jeudi 31 Mai 2012 à 10:35
    careli

    de rien, et si tu as le courage un jour de le faire je serais heuruese d'en voir une petite photo

    bonne journée, bises

    40
    Jeudi 31 Mai 2012 à 11:12
    Amie'Lie

    Grr je voulais en faire une tout de suite, mais j'ai ma déclaration d'impôts...

    41
    Jeudi 31 Mai 2012 à 12:18
    careli

    par le net tu as encore du temps, sinon, zou à tes crayons, ta calculette et au boulot ! courage !

    42
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:30
    Valie

    Je viens de regarder attentivement ton tuto....

    Moi et la couture (ça fait beaucoup de personnes !)

    Je garde, je tenterai ça .... peut-être.... un jour !

    Merci pour les explications

    GROS BISOUS DE LA NUIT

    43
    Jeudi 31 Mai 2012 à 22:33
    careli

    je ne suis pas une flêche en couture et je l'ai fait !!

    bises et bonne nuit

    44
    Jeudi 31 Mai 2012 à 23:17
    gateuxrigolo

    tres bien bisous

    45
    Jeudi 31 Mai 2012 à 23:30
    careli

    kikou, alors l(ordi de fifille marche bien ?

    bonne nuit, bises

    46
    Vendredi 1er Juin 2012 à 12:24
    odile

    quand on voit ton tuto, on a l'impression que c'est tellement facile...

    merci pour le tuto

    47
    Vendredi 1er Juin 2012 à 12:28
    careli

    et c'est facile !! à part la coupe du DVD, mais on peut remplacer en mettant plusieurs épaisseurs de plastique genre couverture de de classeur souple, boîte viennoiserie, etc ..

     

    48
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:58
    Xhélantine

    Félicitations pour la clarté de ton tuto, il est très bien détaillé et donnerait presque envie de se lancer tout de suite mais... Bon, c'est promis si je fais cette petite trousse, tu seras la première prévenue. Merci beaucoup !

    49
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:37
    careli

    merci c'est sympa

    pour mes tutos je crains tojours qu'ils ne soient pas assez explicites et je passe parfois plus de temps à les écrire qu'à bricoler la chose ...

    bonne journée à toi

    50
    Samedi 14 Juillet 2012 à 17:26
    Valroselou

    Je ne sais pas coudre... mais c'est trop rigolo ta trousse CD... bravo, bravo pour l'idée !

    51
    Samedi 14 Juillet 2012 à 19:41
    careli

    dommage

    et merci pour le compliment

    52
    Vendredi 3 Août 2012 à 11:45
    careli

    merci, c'est rassurant de savoir que mon tuto est compréhensible

    bonne journée et bonne promenade sur mon blog

    53
    Isac l
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:20
    Isac															l

    Bien sympa cette pochette ! ET les explications sont très claires (et très marrantes !).

    Merci !

    54
    lamu38
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:20
    lamu38

    c 'est excellent comme idée merci beaucoup

    55
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:20
    59juju

    Yes, ça le fait bien, décidément, rien ne te résiste

    le tuto est on ne peut plus clair et les photos ça aide

    merci careli et bisous

    56
    genevieve
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:20
    genevieve

    merci pour le tuto le tout est très bien expliquer bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :