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Conseils pour ne plus (trop) avoir un champ de bataille après repas
Vous avez fait votre repas, tout s'est bien passé. Génial. on vous a félicitée, offert des fleurs, des bouteilles de vin ou des bricoles.
Suuuuper.
Mais voilà votre cuisine ressemble à un champ de bataille, votre frigo crie grâce et rien qu'à l'idée de tout ranger vous n'avez qu'une envie : vous ficher la tête sous les coussins du canapé en espérant vaguement qu'une bonne fée viendra tout ranger. Manque de bol les bonnes fées n'existent que dans les contes de fées. Bref : en fait on compte pas sur les fées !!
Zûûûûtre !!!!
Alors quelques petits conseils à suivre AVANT que de vous battre avec des piles de bazar.
D'abord il faut savoir que le gros souci (pour moi en tout cas) c'est qu'en fin de repas il reste des tas de .... restes. Bref, vous avez acheté tout ce qu'il fallait pour le repas, direct vous avez mitonné une petite merveille et ... il y a du rab. Bon, vite vite, au fur et à mesure que ça refroidit, pour éviter l'envahissement de votre cuisine il vous faut tout rentrer au frigo. Souci : pas de place. Ben voui, il y a tout ce qui vous sert en cuisine normalement voire des restes des repas "normaux" précédents. Bref :
Premier conseil
Au moins 2 jours avant votre repas, dans votre frigo : liquidez tous vos restes (surtout les périssables), mettez au congélo tout ce qui peut y aller. Rangez dans des boîtes empilables tout ce qui peut l'être afin de gagner un max de place. Et surtout vous INTERDISEZ à Monsieur de venir "mettre de l'ordre" en étalant bien tout ce que vous avez eu tant de mal à empiler dans les coins.
Ensuite, toujours dans le cadre des restes : les fromages. La cata, souvent les emballages sont détruits lors de l'ouverture, ou affolés devant le bazar lesdits emballages ont préféré se suicider en se jetant direct dans la poubelle. Bref au moment de ranger vos fromages qui fleurent bon la vieille chaussette : vous n'avez plus rien sous la main.
Deuxième conseil
Prévoyez à l'avance un rouleau de papier alu afin de pouvoir ranger immédiatement vos reliquats parfumés !
Au fur et à mesure du déroulement du repas vous allez camoufler en cuisine toutes les assiettes sales, vos couverts, etc ... Si il y a des restes dedans vous n'arriverez pas à les empiler correctement et au lieu d'une ou 2 piles vous allez vous retrouver avec des tas de piles. De quoi jouer aux dames sur le carrelage de la cuisine. Pour éviter ça :
Troisième conseil :
Prévoyez vos poubelles de table. Vous ne pourrez pas forcément compter sur les plats de service pour ça, ils risquent de revenir encore remplis, donc avant le repas, videz votre poubelle déchet pour ce qui n'est pas recyclable, et prévoyez un plat ou une cocotte dans lequel vous mettrez votre récup compost. Vous pourrez ainsi empiler tranquillement vos assiettes.
Ce qui m'amène à "l'empilement" en question. Soit vous avez un lave vaisselle, soit vous lavez dans l'évier. Dans les deux cas :
Quatrième conseil
Que votre lave vaisselle et/ou votre évier soit parfaitement vide. Nettoyez rangez tout ce qui n'est pas nécessaire dès la fin de la prépa de votre repas. Ce afin de laisser la place à la vaisselle sale de façon la plus ordonnée possible.
Cinquième conseil
Toujours au chapitre "empilement" prévoyez un plat ou un récipient dans lequel vous mettrez tous les couverts sales si ils ne sont pas rangés dans le lave vaisselle. Rien de plus hypocrite que les couverts, ils trouvent toujours le moyen de se carapater à droite et à gauche pour se répandre partout.
Sixième conseil
Au fur et à mesure que vous débarrassez la table, sans pour autant passer du temps en cuisine, rangez ce qui ne sera plus utile : sel, poivre, moutarde, fromage, pain, bouteilles de vin entamées ou vides.
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Quand vos invités vont arriver ils risquent fort de se présenter avec soit une bouteille de vin, ou des fleurs ou des petits cadeaux.
Dernier conseil
Dans tous les cas PREVOYEZ :
* dans le frigo une place au frais si le vin doit être rafraîchi,
* un vase, posé discrètement sur un coin de buffet. Qu'il n'attende pas trop visiblement un bouquet de fleurs,
* et un coin de buffet pour poser bien en évidence le cadeau qu'on va vous offrir okazou ...
Cela n'évitera pas le désordre APRES le repas, mais juste le stress, avant.
Bref au moment du départ de vos invités, vous aurez toujours un joyeux chantier, mais il sera plus organisé, plus facile à gérer et plus rapide à ranger.
Un dernier point : probablement qu'un/une convive plein de bonne volonté voudra vous aider et débarrassera la table, posant de tout partout réduisant à néant votre organisation ... que vous dire .... sinon que le bazar a souvent le dernier mot ...
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Commentaires
MDR !!!!! Futé ! mais encore faut il y arriver !!!!
Merci pour cet article qui montre bien que tu as beaucoup réfléchi à la chose...
hihihihihi comme tu as raison, je profite toujours d'un moment ou les convives demandes grâces pour achever leur repas, Je vais illico mettre le lave-vaisselle en route d façon à n'avoir plus ou pas grand chose à faire quand ils retournent
en général jazi une demi-heure de remise eordre après leur départ et souvent la vaisselle est faite, sans aucune aide.
Mais comme tu dis tout est enordre et la place est prêt pour la suite à leur arrivée.
Bravo ma belle
Gros bisous
Béa
Mais t'es la reine de l'organisation toi!!! En tout cas, je trouve ton article très utile!!!Suis fan!!! Merci et bisousssssssss
merci pour tous ces bons conseils, je devrai peut-etre aussi essayer le chien dans la machine , mdr !!!!! bizz et bonne journée
Oh la la, j'en frémis d'avance... heureusement à 8 tout compris je réduis tout ça de moitié au moins !! Mais malgré tout il vaut mieux être organisée si on ne veut pas que la soirée de rêve finisse en cauchemar de cuisine ! Bien vu (et bonnnnnes fêtes !)
De rien, ce sont juste des observations faites au fur et à mesure, en espérant qu'elles servent ...
Bonne journée, bises
Je me suis souvent bien mordu les doigts, avec un plan de travail trop riquiqui à l'époque, valait mieux organiser !!!
C'est la base de tout que la maison soit parfaitement en ordre à l'arrivée, sinon ça tourne vite à la cata !
Bonne journée Bises
Euh, la reine ... non ... mais marre d'être débordée dès qu'à 7 ou 8 convives. Parce que 3 assiettes + 4 couvert 6+ 3 verres par personne + les plats de service + les coupelles apéro, les tasses, les .... , sans lave vaisselle à l'époque et sans plan de travail ... GRRRRR !
Alors faut s'organiser
Bises
C'est le pire, les "bonnes volontés ", les "je pose ça là, hein ?"
Naaaan troooop taaaard, tant pis, la prochaine fois on mettra un mirador et des barbelés pour interdire l'accès en cuisine !
De rien, et contente si cela peut donner des idées.
J'ai été sur ton site pour laisser un comm suite à ton passage, mais chuis buse, je n'ai pas vu où ... mais l'intention y était
Bises bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
Ben un peu oui ça sent le vécu !!!!!!!!
Mais maintenant je me suis soignée !!! ça va mieux le bazar en fin de repas !
Bonnes fêtes de fin d'année à toi
8, ça va encore ... quoique ça dépend du menu. Maintenant pour les grandes tablées je ruse je fais des plats uniques genre tagine d'agneau au coing ou poule au pot, ou ... ça se prépare la veille, se réchauffe au dernier moment et le service reste rustique.
Bonnes fêtes de fin d'année Bises
Oui .. moi je suis plutot du genre a ce que tout soit pret avant ... comme sa je reste un max de temps a table ... car recevoir et etre a la cuisine pas le top !!!
je suis d ailleurs en train de reflechir pour le reveillon du 31 ... quoi faire qui se garde au chaud ou au frais avant de servir !! pour juste a avoir a poser les assietes sur la table !!! car moi aussi veut faire la fete !!
le dernier repas le plus tranquille c'était un tagine d'agneau aux coings. Juste besoin de réchauffer au dernier moment, pareil pour la semoule, pas besoin d'entrée avec ce plat, et hop.
Pour la Noël ce sera foie gras, oie de guinée accompagnée de patates sautées, cèpes et marrons, tout se garde facilement au chaud et se fait réchauffer tranquillou au four pendant l'apéro, ensuite salade verte, fromage, buche de Noël au Grand Marnier.
Oui c est un bon menu !!!
moi j attends de savoir ce que ma mere va faire pour noel .. car ils sont là pour le 31 chez moi .. alors vais pas faire la meme chose !! mais bon !!! se ne serais pas bien grave car me mere etant nul en cuisine !! mdrrrrr .. j ai peur de ce qu on va manger !!! bref si j ai pas d intoxication je te raconterais !!! loll
avec l'entraînement, ça devient une habitude, même si au début c'est pas évident de s'organiser.
Bon courage
Bonne soirée Bises
C'est long à expliquer, mais une fois l'habitude prise, ça roule tout seul. le plus important avoir plein de place libre dans le frigo
merci pour le compliment.
Espérant être utile, ou permettre à tout le moins que toutes les cuisinières se sentent rassurées et sachent que le bazar squatte toutes les cuisines en fin de repas !
bonne soirée bises
Promis je ne me moque pas.
Commence par une seule décision à mettre en application, par exemple avoir le frigo prêt à accueillir les restes : qu'il ait au moins un étage réservé avant le repas. Tu pourras de suite rentrer tes restes, et ne serait-ce que ça, cela va t'aider à mieux gérér l'après repas.
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes résolutions pour 2012.
Bises
Effectivement si tout est pensé avant, il y a moins de soucis après, j'ai de la chance, mon compagnon et mon gendre rangent tout, j'ai juste à passer un coup d'aspirateur et à laver le sol !
le copain envoie tout à la cuisine, en vrac, posé partout, bon ça part d'un bon sentiment, mais .... heu le champ de bataille est bien réél si je n'y mets pas le hola tout de suite
43Plume de verreLundi 22 Avril 2013 à 10:29Je viens te remercier pour tous ces bons conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique. C'est vrai que parfois ma cuisine ressemble à un champ de bataille. Je vais imprimer tes conseils ainsi je pourrais les lire et relire et les apprendre par coeur. interdit de rire ou de se moquer de moi!!! Je te souhaite un merveilleux Noël. Mes bonnes résolutions seront pour plus tard à Noël nous sommes invités. Douce journée bisous de Plume
44Marie-FranceLundi 22 Avril 2013 à 10:29Une fois de plus : MERCI ! Voilà les conseils qu'il me fallait ,car je me laisse toujours déborder malgré mes bonnes résolutions! Je vais les mettre en pratique. Bisous Careli !
45KIKI70Lundi 22 Avril 2013 à 10:29Ca sent le vécu, c'est tellement vrai tout cela, en tout cas chez moi. Bon Noël à toutes et tous.
46pattoufLundi 22 Avril 2013 à 10:29on voit que tu y a pensé , merci beaucoup, c'est plein de bon sens et va me servir , si j'y pense et si personne d'autre s'en mèle !
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merci pour ces précieux conseils bisous