• Conseils pour ne plus (trop) avoir un champ de bataille après repas

      34-20e419.gif

    http://www.benita-stencils.com/dessins/43-cou.jpgVous avez fait votre repas, tout s'est bien passé. Génial. on vous a félicitée, offert des fleurs, des bouteilles de vin ou des bricoles. 

    Suuuuper.


    http://storage.canalblog.com/38/06/544595/65504077.gifMais voilà votre cuisine ressemble à un champ de bataille, votre frigo crie grâce et rien qu'à l'idée de tout ranger vous n'avez qu'une envie : vous ficher  la tête sous les coussins du canapé en espérant vaguement qu'une bonne fée  viendra tout ranger. Manque de bol les bonnes fées n'existent que dans les contes de fées. Bref : en fait on compte pas sur les fées !!    

    Zûûûûtre !!!! 

    Alors quelques petits conseils à suivre AVANT que de vous battre avec des piles de bazar.

     

    D'abord il faut savoir que le gros souci (pour moi en tout cas) c'est qu'en fin de repas il reste des tas de .... restes. Bref, vous avez acheté tout ce qu'il fallait pour le repas, direct vous avez mitonné une petite merveille et ... il y a du rab. Bon, vite vite, au fur et à mesure que ça refroidit, pour éviter l'envahissement de votre cuisine il vous faut tout rentrer au frigo. Souci : pas de place. Ben voui, il y a tout ce qui vous sert en cuisine normalement voire des restes des repas "normaux" précédents. Bref :

    Premier conseil

    http://filmotheque.fr/fichiers/vignettes/016051-6MB61V.JPGAu moins 2 jours avant votre repas, dans votre frigo : liquidez tous vos restes (surtout les périssables), mettez au congélo tout ce qui peut y aller. Rangez dans des boîtes empilables tout ce qui peut l'être afin de gagner un max de place. Et surtout vous INTERDISEZ à Monsieur de venir "mettre de l'ordre" en étalant bien tout ce que vous avez eu tant de mal à empiler dans les coins.

     

    Ensuite, toujours dans le cadre des restes : les fromages. La cata, souvent les emballages sont détruits lors de l'ouverture, ou affolés devant le bazar lesdits emballages ont préféré se suicider en se jetant direct dans la poubelle. Bref au moment de ranger vos fromages qui fleurent bon la vieille chaussette : vous n'avez plus rien sous la main.

    Deuxième conseil

    Prévoyez à l'avance un rouleau de papier alu afin de pouvoir ranger immédiatement vos reliquats parfumés !

     

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/bluefern/bluefern1012/bluefern101200001/8455519-une-pile-de-plaques-sales-avec-os.jpgAu fur et à mesure du déroulement du repas vous allez camoufler en cuisine toutes les assiettes sales, vos couverts, etc ... Si il y a des restes dedans vous n'arriverez pas à les empiler correctement et au lieu d'une ou 2 piles vous allez vous retrouver avec des tas de piles. De quoi jouer aux dames sur le carrelage de la cuisine. Pour éviter ça :

    Troisième conseil :

    Prévoyez vos poubelles de table. Vous ne pourrez pas forcément compter sur les plats de service pour ça, ils risquent de revenir encore remplis, donc avant le repas, videz votre poubelle déchet pour ce qui n'est pas recyclable, et prévoyez un plat ou une cocotte dans lequel vous mettrez votre récup compost. Vous pourrez ainsi empiler tranquillement vos assiettes.

     

    Ce qui m'amène à "l'empilement" en question. Soit vous avez un lave vaisselle, soit vous lavez dans l'évier. Dans les deux cas :

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzPeLBqpfFPsipELDrwUEatcWdCO5NEPSY1n2xaier18f9JY2eQuatrième conseil

    Que votre lave vaisselle et/ou votre évier soit parfaitement vide. Nettoyez rangez tout ce qui n'est pas nécessaire dès la fin de la prépa de votre repas. Ce afin de laisser la place à la vaisselle sale de façon la plus ordonnée possible.

     


    Cinquième conseil

    Toujours au chapitre "empilement" prévoyez un plat ou un récipient dans lequel vous mettrez tous les couverts sales si ils ne sont pas rangés dans le lave vaisselle. Rien de plus hypocrite que les couverts, ils trouvent toujours le moyen de se carapater à droite et à gauche pour se répandre partout.


    Sixième conseil

    Au fur et à mesure que vous débarrassez la table, sans pour autant passer du temps en cuisine, rangez ce qui ne sera plus utile : sel, poivre, moutarde, fromage, pain, bouteilles de vin entamées ou vides.


    **********************

    Quand vos invités vont arriver ils risquent fort de se présenter avec soit une bouteille de vin, ou des fleurs ou des petits cadeaux.http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/abc6ebd1.gif

    Dernier conseil

    Dans tous les cas PREVOYEZ :

    * dans le frigo une place au frais si le vin doit être rafraîchi,

    * un vase, posé discrètement sur un coin de buffet. Qu'il n'attende pas trop visiblement un bouquet de fleurs,

    * et un coin de buffet pour poser bien en évidence le cadeau qu'on va vous offrir okazou ...

    Cela n'évitera pas le désordre APRES le repas, mais juste le stress, avant.

     

    Bref au moment du départ de vos invités, vous aurez toujours un joyeux chantier, mais il sera plus organisé, plus facile à gérer et plus rapide à ranger.

    http://ekladata.com/KAph49tczUN2RJN1PTmIvzBCBaI.jpg

    Un dernier point : probablement qu'un/une convive plein de bonne volonté voudra vous aider et débarrassera la table, posant de tout partout réduisant à néant votre organisation ... que vous dire .... sinon que le bazar a souvent le dernier mot ...

    http://c.imdoc.fr/1/rire/photo/6684306668/7429258632/rire-lagaffe-rit-img.jpg

    « Foie gras en terrineGrille broderie Capricorne »

  • Commentaires

    1
    hmk
    Mardi 20 Décembre 2011 à 04:00
    hmk

    merci pour ces précieux conseils bisous

    2
    Mardi 20 Décembre 2011 à 05:38
    odile

    MDR !!!!! Futé ! mais encore faut il y arriver !!!!

    Merci pour cet article qui montre bien que tu as beaucoup réfléchi à la chose...

    3
    Mardi 20 Décembre 2011 à 06:43
    terlicoton

    hihihihihi comme tu as raison, je profite toujours d'un moment ou les convives demandes grâces pour achever leur repas, Je vais illico mettre le lave-vaisselle en route d façon à n'avoir plus ou pas grand chose à faire  quand ils retournent

    en général jazi une demi-heure de remise eordre après leur départ et souvent la vaisselle est faite, sans aucune aide.

     

    Mais comme tu dis tout est enordre et la place est prêt pour la suite à leur arrivée.

     

    Bravo ma belle

    Gros bisous 

    Béa

     

    4
    Mardi 20 Décembre 2011 à 06:56
    Aline

    Mais t'es la reine de l'organisation toi!!! En tout cas, je trouve ton article très utile!!!Suis fan!!! Merci et bisousssssssss

    5
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:07
    la fee feerique

    8122011 joyeuses fetes final

     

    Excellent !! que des bons conseil !!! merci loll

    6
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:59

    Comme je ne reçois que ma soeur et mon beau frère, ça ira.
    Bisous et merci des conseils

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:59
    sylvie2841

    toujours de bonnes idées merci

    bises sylvie2841

    8
    Nat
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:27
    Nat

    Super article, merci de tous ces bons conseils.

    Bonnes fêtes de fin d'années.

    9
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:43
    Lolo

    merci pour tous ces bons conseils, je devrai peut-etre aussi essayer le chien dans la machine , mdr !!!!! bizz et bonne journée

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:20
    bibiedel

    merci pour tous ces conseils

    bonne journée

    11
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:35
    Des idées... & d

    Oh la la, j'en frémis d'avance... heureusement à 8 tout compris je réduis tout ça de moitié au moins !! Mais malgré tout il vaut mieux être organisée si on ne veut pas que la soirée de rêve finisse en cauchemar de cuisine ! Bien vu (et bonnnnnes fêtes !)

    12
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:53
    careli

    De rien, ce sont juste des observations faites au fur et à mesure, en espérant qu'elles servent ...

    Bonne journée, bises

    13
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:55
    careli

    Je me suis souvent bien mordu les doigts, avec un plan de travail trop riquiqui à l'époque, valait mieux organiser !!!

    14
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:58
    careli

    C'est la base de tout que la maison soit parfaitement en ordre à l'arrivée, sinon ça tourne vite à la cata !

    Bonne journée Bises

    15
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:03
    careli

    Euh, la reine ... non ... mais marre d'être débordée dès qu'à 7 ou 8 convives. Parce que 3 assiettes + 4 couvert 6+ 3 verres par personne + les plats de service + les coupelles apéro, les tasses, les .... , sans lave vaisselle à l'époque et sans plan de travail ... GRRRRR !

    Alors faut s'organiser

    Bises

    16
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:05
    careli

    De rien, si ça peut aider ..

    Bonne journée, bises

    17
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:06
    careli

    C'est le pire, les "bonnes volontés ", les "je pose ça là, hein ?"

    Naaaan troooop taaaard, tant pis, la prochaine fois on mettra un mirador et des barbelés pour interdire l'accès en cuisine !

    18
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:09
    careli

    C'est sûr que c'est plus facile. Merci de ton passage.

    Bonne journée Bises

    19
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:09
    careli

    Merci à toi pour ton comm. Et bonne journée Bises

    20
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:14
    careli

    De rien, et contente si cela peut donner des idées.

    J'ai été sur ton site pour laisser un comm suite à ton passage, mais chuis buse, je n'ai pas vu où ... mais l'intention y était

    Bises bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

    21
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:16
    careli

    Euh, Ok, mais chuis pas sûre du résultat Oups

    Bonne journée Bises

    22
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:18
    careli

    Ben un peu oui ça sent le vécu !!!!!!!!

    Mais maintenant je me suis soignée !!! ça va mieux le bazar en fin de repas !

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi

    23
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:21
    careli

    De rien, si ça peut servir.

    Bonne journée Bises

    24
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:22
    careli

    8, ça va encore ... quoique ça dépend du menu. Maintenant pour les grandes tablées je ruse je fais des plats uniques genre tagine d'agneau au coing ou poule au pot, ou ... ça se prépare la veille, se réchauffe au dernier moment et le service reste rustique.

    Bonnes fêtes de fin d'année Bises

    25
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:35
    la fee feerique

    Oui .. moi je suis plutot du genre a ce que tout soit pret avant ... comme sa je reste un max de temps a table ... car recevoir et etre a la cuisine pas le top !!!

    je suis d ailleurs en train de reflechir pour le reveillon du 31 ... quoi faire qui se garde au chaud ou au frais avant de servir !! pour juste a avoir a poser les assietes sur la table !!! car moi aussi veut faire la fete !!

    26
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:56
    careli

    le dernier repas le plus tranquille c'était un tagine d'agneau aux coings. Juste besoin de réchauffer au dernier moment, pareil pour la semoule, pas besoin d'entrée avec ce plat, et hop.

    Pour la Noël ce sera foie gras, oie de guinée accompagnée de patates sautées, cèpes et marrons, tout se garde facilement au chaud et se fait réchauffer tranquillou au four pendant l'apéro, ensuite  salade verte, fromage, buche de Noël au Grand Marnier.

    27
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:32
    la fee feerique

    Oui c est un bon menu !!! 

    moi j attends de savoir ce que ma mere va faire pour noel .. car ils sont là pour le 31 chez moi .. alors vais pas faire la meme chose !! mais bon !!! se ne serais pas bien grave car me mere etant nul en cuisine !! mdrrrrr .. j ai peur de ce qu on va manger !!! bref si j ai pas d intoxication je te raconterais !!! loll

     

     

     

     

    28
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:49
    kiwi

    C'est comme çà que je conçois une soirée !  :)

    29
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:56
    careli

    Kikou

    une soirée avec ou sans bazar ?

    Mdrrrrrrrrrrrrrr

    30
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:57
    careli

    Prévois du citrate de bétaïne avant et après le repas ! Oups !

    31
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:25
    Virginie

    MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tellement vrai !!!!

    Gros bisous !

    32
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:27
    careli

    Hélaaaaaaaaaaaaaaaaas !

    Bonne journée/soirée Bises

    33
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:31
    careli

    avec l'entraînement, ça devient une habitude, même si au début c'est pas évident de  s'organiser.

    Bon courage

    Bonne soirée Bises

    34
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:48
    ginette

    quelle organisation tu as, bravo!!! bisous

    35
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:53
    careli

    C'est long à expliquer, mais une fois l'habitude prise, ça roule tout seul. le plus important avoir plein de place libre dans le frigo

    36
    Mardi 20 Décembre 2011 à 22:33
    gateuxrigolo

    merci beaucoup bisous

    37
    Mardi 20 Décembre 2011 à 23:18
    careli

    De rien

    bonne soirée Bises

    38
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 16:54
    Sandrine

    que des bons conseils dit avec humour ! Merci beaucoup bisous bonne journée Sandrine

    39
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:10
    careli

    merci pour le compliment.

    Espérant être utile, ou permettre à tout le moins que toutes les cuisinières se sentent rassurées et sachent que le bazar squatte toutes les cuisines en fin de repas !

    bonne soirée bises

    40
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 16:38
    careli

    Promis je ne me moque pas.

    Commence par une seule décision à mettre en application, par exemple avoir le frigo prêt à accueillir les restes : qu'il ait au moins un étage réservé avant le repas. Tu pourras de suite rentrer tes restes, et ne serait-ce que ça, cela va t'aider à mieux gérér l'après repas.

    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes résolutions pour 2012.

    Bises

    41
    Mardi 22 Mai 2012 à 07:45
    Amie'Lie

    Effectivement si tout est pensé avant, il y a moins de soucis après, j'ai de la chance, mon compagnon et mon gendre rangent tout, j'ai juste à passer un coup d'aspirateur et à laver le sol ! 

    42
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:41
    careli

    le copain envoie tout à la cuisine, en vrac, posé partout, bon ça part d'un bon sentiment, mais .... heu le champ de bataille est bien réél si je n'y mets pas le hola tout de suite

    43
    Plume de verre
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:29
    Plume de verre

    Je viens te remercier pour tous ces bons conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique. C'est vrai que parfois ma cuisine ressemble à un champ de bataille. Je vais imprimer tes conseils ainsi je pourrais les lire et relire et les apprendre par coeur. interdit de rire ou de se moquer de moi!!! Je te souhaite un merveilleux Noël. Mes bonnes résolutions seront pour plus tard à Noël nous sommes invités. Douce journée bisous de Plume

     

    44
    Marie-France
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:29
    Marie-France

    Une fois de plus : MERCI ! Voilà les conseils qu'il me fallait ,car je me laisse toujours déborder malgré mes bonnes résolutions! Je vais les mettre en pratique. Bisous Careli !

     

    45
    KIKI70
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:29
    KIKI70

    Ca sent le vécu, c'est tellement vrai tout cela, en tout cas chez moi. Bon Noël à toutes et tous.

    46
    pattouf
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:29
    pattouf

     

    on voit que tu y a pensé , merci beaucoup, c'est plein de bon sens et va me servir , si j'y pense et si personne d'autre s'en mèle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :