• Aubergines à la turque

    07-aubergines-a-la-turque.jpg

    pour 4 pers 

    4 aubergines (des petites, un peu allongées, ou des moyennes très allongées)
    500g de tomates pelées (je ne me fatigue pas, sauf la partie verte, je mets tout au mixer sans les peler et c'est très bon)
    350 g d'oignons
    2 gousses d'ail dégermées
    1 poivron rouge
    4 cuill à soupe d'huile d'olive (c'est vraiment un minimum)
    2 branches de persil, thym, du basilic, de l'origan, un peu de laurier en poudre, de la ciboulette, bref toutes vos herbes du Sud
    2 cuill à soupe de concentré de tomates

    2 sucres

    sel poivre


    Préchauffez le four 180°. Huilez une plaque à four. Coupez le bout feuillu des aubergines et incisez les à 1/2 profondeur à partir de 3cm d'un bout jusqu'à 3 cm de l'autre bout. (faites cette incision sur la face la plus plate de l'auberg). Posez-les sur la plaque, fente dessous, huilez à l'huile d'olive (généreusement), cuisez 30 mns (retournez en une, plantez le couteau dedans, si la chair n'est pas molle cuisez encore)

    Pendant ce temps :  mettez dans une sauteuse 4 cuill à soupe d'eau , oignons et aulx pelés, hâchés), laissez frémir jusqu'à évaporer. Ajoutez huile d'olive 4 cuill. Faites revenir.
    Ajoutez tomates et herbes, concentré, sel et poivre laissez réduire (pas trop liquide et que la sauce ait pris une couleur rouge et non plus orange). Ajoutez herbes hachées, sucres.

    Faites griller le poivron à la flamme ou au four. Pelez-le, égrenez, coupez en lanières. (c'est la partie la plus .... casse pieds)

    Mettez les aubergines incision dessus dans un plat à four, salez et poivrez (peu) garnissez de la sauce, décorez des lanières de poivron, le reste de la préparation au fond du plat. Cuisez 45 mns en arrosant de temps à autre. Décorez de thym et marjolaine.

    Se sert chaud, tiède ou (à mon goût la meilleure façon), le lendemain très frais.

    Servez avec agneau, brochettes de viandes, merguez ... un bon rosé bien frais avec (pas de pub pour le Gaillac, mais ....)

    « Grille zodiaque : Lion *Coucou un petit mot »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 00:43
    gateuxrigolo

    miam c est bon ca bisous

    2
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 06:22
    zibou

    ben dis donc ça c'est beau et surement encore meilleur que beau, bravo

    oui,,, un petit gaillac,,, héhéhé,,, pourquoi pas!!!

    3
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 08:20
    careli

    tiens donc le club des morphalettes vient me rendre visite ?

    4
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 08:22
    careli

    Ben, voui, le club des morphalettes est là !!!! Ah lala, le cri des plats gratinant, le soir au fond des fours !

    5
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 08:41
    , enfin bref,,,,

    c'est bien toi qui disait il y a peu que l'estomac commandait???

    moi je m'étais laissé dire que c'était le t,,, d, b,,,,,, mais c'est peut être les 2,,,,,, enfin bref , l'un ne va pas sans l'autre

    6
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:43
    careli

    vouiiii ?????????????

    7
    hmk
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 10:23
    hmk

    merci je la ferais bien avant le mois sacré du ramadan pour l'essayer

    bisous

    8
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 10:51
    careli

    Hello.

    Bon dimanche à toi. Si tu as l'occasion de tester la recette. Tu me dis ce que tu en penses. Ici on l'adore, surtout très froide, un régal. 

    Là je suis sur le pied de guerre; on prépare une petite virée, pas longue du tout, mais bon faut tout laisser en ordre, que la maison soit nickel (je la laisse à dispo de la famille), laver la toutoune (une tonne de poils sur patte), préparer la tente camping, nettoyer le fourgon, OUF ! vivement la fin des vacances, c'est trop fatigant !!

    9
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 10:58
    careli

    Cela n'en a pas que l'air, tu peux me croire.

    10
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:45

    C'est sympa, mais je n'aime aps les aubergines; ça peut aller avec des courgettes?
    Je préviens les canards de bien vouloir rentrer chez toi.
    Bisous

    11
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 20:03
    careli

    Avec des courgettes, pourquoi pas, mais je testerai plutôt avec des poivrons.

    Tu veux me renvoyer des canards ?

    Je veux bien mais ma pestouille de Miss T (une berger australien) risque de les faire galoper.

    12
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:16
    gateuxrigolo

    ca quand ca send bon normale hihi

     

    13
    Lundi 25 Juillet 2011 à 01:13
    careli

    Quel flair dis donc : du Sud de la france jusqu'en Belgique !! Tu bats les plus fins limiers !

    14
    Lundi 25 Juillet 2011 à 18:59
    criquette17

    morphalette, tu crois, va y avoir du monde sur les rangs à rapliquer alors , je la met de réserve ausssi , faut éeja que j'achéte les aubergines j'en ai pas au jardin.merçi careli ..

    15
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:47
    careli

    Les aubergines ne poussent pas chez moi. J'achète aussi, mais au plein de la saison, sinon elles n'ont pas de goût.

    16
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:29
    Patou et ses envies

    merci pour cette bonne recette

    17
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 00:33
    careli

    J'espère, si tu la tentes, que tu l'aimeras autant que je l'aime. J'en raffole, et si j'écoutais les gens que j'invite je ne préparerais que cela quand je fais des repas.

    18
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:13
    careli

    Et bon à mangr aussi.

    19
    mamandefleur
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:36
    mamandefleur

    C'est bon pour la saison, que des légumes de maintenant.

    20
    mamandefleur
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:36
    mamandefleur

    ça a l'air très appétissant. J'essayerai. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :