• Pâté de Pâques

     

    04Paques1.jpg

    Ça a l'air compliqué, mais c'est très simple à faire et plus rapide qu'il n'y paraît :

     

     

    À préparer la veille


    2 ronds de pâte feuilletée

    200 de poitrine fumée

    100 g de chair à saucisse

    2 petits magrets de canard dégraissés

    2 filets de poulet

    7 œufs + 1 jaune

    1 petit pot de crème fraîche épaisse

    Quelques pistaches (non salées) : facultatif

    2 échalotes hachées grossièrement

    Noix de muscade : facultatif

    1 branche de thym

    Persil

    Ciboulette quelques brins

    3 cuills soupe d’huile d’olive

    1 verre de Gaillac blanc (ou du Sancerre modif à la demande de certaines gourmandes)

    Sel poivre


    1 h ou 2 à l’avance : Coupez en cubes les viandes, mettez les à mariner avec : l’huile, le vin blanc, le thym et les échalotes 1h ou 2.


    Faites durcir 5oeufs, 10 mns dans de l’eau salée. Ecalez-les.


    Déroulez vos ronds de pâte,  avec le rouleau étirez-les pour les ovaliser. Ne les travaillez pas trop afin de ne pas les chauffer. Découpez les bords pour les rendre un peu plus ovales et gardez les chutes pour décorer.

    Réservez à plat, au frais sur leurs papiers. Préparez une grande plaque de cuisson. Chauffez le four 210° = th 7.


    Egouttez les viandes, ôtez la branche de thym, passez rapidement au mixer, qu’il reste des morceaux irréguliers. Hachez la ciboulette et une cuiller à café de persil avec les pistaches. Mélangez : chair à saucisse, herbes, viandes marinées/mixées, 2 œufs, crème fraîche, un peu de muscade râpée, sel et poivre.


    Sur la plaque de cuisson mettez l’une des feuilles de papier sulfurisée et un ovale de pâte feuilletée.


     Au centre de la pâte répartissez puis étalez la ½  de la farce, en réservant 2 à 3 cm de pâte tout autour afin de souder l’autre ovale.  Répartissez en file les 5 œufs durs en les enfonçant un peu dans la farce. Rajoutez le restant de farce. Tassez régulièrement.


    Repliez le bord de la pâte vers le haut sur tout le tour de la farce, comme pour la border « à l’envers ». Mouillez légèrement le rebord replié recouvrez avec l’autre ovale, pressez pour souder les 2 pâtes l’une sur l’autre.


    Dans les chutes découpez des décors au couteau ou …


    Battez un jaune d’œuf, salez-le légèrement.  Collez les motifs sur le dessus de la pâte avec le jaune, badigeonnez le tout avec le jaune d’œuf restant. Dans un morceau de papier sulfurisé découpez ½ cercle, roulez le en cornet. Faites un trou au centre de la pâte, enfoncez le cornet pour faire une cheminée.


    Enfournez pour environ 40 minutes, à 20 minutes environ recouvrez de papier alu.


    Si le dessus est un peu « clair » rallongez le temps de cuisson nécessaire pour que cela prenne une jolie couleur.


    Peut se servir tiède si on le fait le jour même, ou bien froid (je préfère). Les morfalous le mangeront en entrée, les autres en plat principal accompagné d’une salade.

    « housse swiffer par Jujuoccuper les enfants : oeufs de pâques (2) à suspendre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2011 à 10:38

    bonjour au fil de ma ballade, je me pose un moment sur votre joli blog.

    je vous invite a voir de la broderie chinoise sur soie (la maison de chen) dans mes article publier.

     

    Bon week end  amities

    2
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:15
    nathalie44

    Mmmm ça c'est un vrai délice

    3
    Samedi 16 Avril 2011 à 12:28
    careli

    je ne manquerai pas d'y faire un tour en souvenir de ma visite en Chine

    4
    Samedi 16 Avril 2011 à 12:29
    careli

    gourmande !

    5
    Samedi 16 Avril 2011 à 12:29
    careli

    bon app. Je me régale de le manger bien froid, tu m'en diras quoi, hein ?

    6
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:46
    zibou

     ha j'ai bavé sur le clavier

    tu sais que tu es un génie careli, je verrais a la faire un jour où j'aurais du monde, je la garde précieusement

    il n'y a que des bonnes choses , donc c'est obligé que ce soit bon

    7
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:16
    careli

    C'EST bon ! Enfin, je trouve.

    8
    Dimanche 17 Avril 2011 à 03:13

    bonjour merci de ton passage, heureux que tu apprécie cette visite.

    il me fait envie ce paté...miam

    passe un bon dimanche

    amitiés  rené

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur le blog 2

    9
    Dimanche 17 Avril 2011 à 06:55
    careli

    hello, du coup je viens de revisionner le film de mon voyage là bas. Vraiment un beau pays où je compte bien retourner

     

    En attendant je retournerai sur ton blog

    10
    Dimanche 17 Avril 2011 à 18:22
    gateuxrigolo

    holala tu va me donner faim bisous

    11
    Dimanche 17 Avril 2011 à 19:11
    careli

    c'est fait pour !!

    12
    Dimanche 17 Avril 2011 à 21:11
    careli

    ben oui !

    13
    Dimanche 17 Avril 2011 à 23:05
    criquette

    trés sympa ton paté de paques, ça met en appétit ta belle tranche , merçi de ta recette . biz

    14
    Dimanche 17 Avril 2011 à 23:28
    careli

    Coucou,

    Il y a pas mal de variantes sur ce pâté. Chacun modifie les détails à son idée.

     

    15
    Dimanche 17 Avril 2011 à 23:50
    criquette

    tu effaces les coms que je te laisse ? ; je le vois plus et pas ta réponse!!! 

     

    16
    Lundi 18 Avril 2011 à 06:49
    careli

    naan, j'ai rien effacé !! la prochaine fois essaye de graver avec un burin !!

    Mais moi, je le vois ton comm sur le pâté de Pâques

    En fait quand je réponds à un comm, le temps que ma réponse soit prise en compte tout disparaît pendant un petit bout de temps, parfois qqs minutes, parfois plus, ça dépend, et hier, ça ramait. Si ça se trouve tu as regardé pendant ce laps de temps. Parfois je suis carrément obligée de quitter le blog et de "revenir" pour voir les comms et mes réponses.

    17
    Lundi 18 Avril 2011 à 11:43
    criquette

    a ok, je me suis dit ma pauvre ta vue te joue des tours, merçi de tes explications, ça m'est pas arrivé sur le mien , mais maintenant je saurais . bonne journée.

    18
    Lundi 18 Avril 2011 à 12:30
    careli

    Quelqu'un m'a posté 2 fois le même message croyant que le premier n'était pas passé. C'est comme ça que je m'en suis rendue compte.

    19
    Vendredi 29 Avril 2011 à 13:55
    mimilabidouille

    Merci pour la recette, je vais essayer, mon homme adore le pâté en croûte. Bonne journée!

    20
    Vendredi 29 Avril 2011 à 14:15
    careli

    Bonne journée à toi, tu me diras si Monsieur a aimé.

    21
    Mardi 14 Juin 2011 à 10:47
    careli

    Je ne sais pas je n'ai pas goûté le tien, mais je ne demande qu'à tester (gourmande ? moi ! allons donc .... )

    22
    jeulau
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:38
    jeulau

    ce  pâté  de Pâques  est  différent du mien par  sa forme et par quelques  ingrédients à l'intérieur, mais  je suis sûr qu'il doit être  tout aussi bon !

    23
    bhu le
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:38
    bhu															le

    très apétissant, avec un petit Gaillac

    24
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:38
    59juju

    Cela me semble facile à faire.... je vais donner cette recette aux fifilles et amies.... Elles vont s'y mettre avec bonheur telles que je les connais.... et moi je goûterai 

    Merci careli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :