• Ma tarte aux asperges

    tarte-asperges.jpgMême base que la tarte aux oignons :

     

    Pour un moule à tarte traditionnel et pour 6 personnes

     

    Pâte :

    250 g de farine

    50 g de beurre ramolli

    50 g de gruyère râpé

    1 œuf

    5 cl d'eau "ocazou" ...

    Sel

    Beurre pour le moule

     

    Garniture :

    25 asperges vertes

    1 tranche de saumon fumé coupée en petits morceaux ou

         150 g de lardons natures ou

         150 g de mélange dés de jambon et lardons ou

         1 petit blanc de poulet cuit coupé en morceaux et bien poivré ou ...

    1 petit sachet de gruyère râpé

    2 œufs

    1 pot 25 cl de crème fraîche épaisse,

    Sel

    Poivre

    1 pincée de muscade

     

    Mettre la farine en tas, ajouter le sel, le beurre travailler, pas trop longtemps, ajouter le gruyère, bien mélanger (sans chauffer la pâte). Ajouter l'œuf. Pétrir. Si elle est trop sèche rajouter l'eau (prévue ocazou ...) goutte à goutte. Très vite ça peut devenir collant et il faudra rajouter de la farine etc. ....

    Fariner le plan de travail, étaler la pâte. Garnir le moule, mettre au froid au moins ¼ d’heure.

     

    Peler soigneusement le fond des asperges et les ébouillanter 10 mns. Qu'elles soient bien tendres (ou moins si vous préférez un peu croquant). Mettre à égoutter.

     

    Chauffer le four th 200°.

    Mettre la pâte à précuire 10 mns ¼ d’heure. Comme je n’ai pas envie d’acheter une chaîne pour lester la pâte, ni de gaspiller des haricots, ni de … je découpe un rond de papier sulfurisé (qui va me servir plusieurs fois et finira pour allumer le feu un jour), que je mets sur la pâte et dessus je pose un plat d’un diamètre légèrement inférieur. 5 mns avant la fin, j’enlève plat et papier et laisse sécher un peu la pâte. Elle gondole un peu, mais la garniture lui redonnera forme.

     

    Pendant ce temps :

    Réserver 8 ou 10 asperges quasi entières. Couper les autres en petits tronçons de 3 à 4 cms. Dans un saladier mélanger œufs, crème fraîche, gruyère, sel, poivre, saumon ou lardons ou ... muscade et asperge. Verser la garniture sur la pâte. Décorer avec les asperges entières disposées en étoile à partir du centre. Enfourner pour environ 30 à 35 minutes. Que ça dore bien, même qu'il y ait quelques tâches de rousseur bien brunes.

     

    Se sert chaud en plat principal, tiède en entrée ou froid avec une salade.

     

    À vos fourchettes.

     

     

    « insérer une vidéo dans un articleles votes reprennent »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Avril 2012 à 06:14
    Aline

    oh que ça doit être terrible!!!! Hummmm!!! J'aime beaucoup l'eau "ocazou"!!!!

    2
    Jeudi 26 Avril 2012 à 07:26
    la fee feerique

    Coucou

    MiammmmmmmmMiammmmmmmmmm

    je suis là vers 11h55 juste a temps pour manger lolll

     

    chargement...

    3
    Jeudi 26 Avril 2012 à 07:30
    kiwi

    çà plairait bien à mon chef et je n'oublirais pas l'eau "ocazou" hi ! hi !  :-*

    4
    Jeudi 26 Avril 2012 à 07:52
    odile

    Hum !!!!!!! elle a l'air bonne !!!!

    MERCI pour cette recette, celle là je la garde pour la faire....

    5
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:16

    Article gourmand ce matin et merci pour ta recette.
    Bisous et bon jeudi 

    6
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:45
    careli

    on la trouve en cas de besoin

    7
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:46
    Lolo

    c'est une bonne idée de mettre le gruyère dans la pâte, moi en plat chaud avec une salade ça me conviendrait très bien !!! bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:46
    careli

    c'est la moins chère de toutes ! mdrrr

    9
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:51
    careli

    faut jamais l'oublier l'ocazou

    10
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:51
    careli

    euh ... c'était hier soir ... ratééééééééééééééééééééééééééééé !

    11
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:52
    careli

    de rien, tu peux enlever lardons ousaumons, ou .. et ne faire qu'avec les produits laitiers, les oeufs et les asperges

    bonne journée, bises

    12
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:52
    careli

    bon appétit

    13
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:54
    careli

    j'en mets dans quasi toutes mes pâtes salées et dans les sucrées je mets de la poudre d'amande : un cuill à café bien bombée

    14
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:20
    knifty-de-manue

    Elle a l'air sympa mais on n'aime pas les asperges à la maison !! ça en fera plus pour toi !! biz, bonne journée

    15
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:39
    zibou

    je n'ai qu'un mot ,,, morphalette,,,pour toi, pour moi, pour nous

    et dis moi si je remplace l'eau ocazou par du pécharmant ou du gaillac ça donne quoi??? hics,,,,

    16
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:54
    careli

    za donne un truc détonnant ! hic !

    17
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:54
    careli

    remplace par du poireau, ou du brocoli, ou des épinards, ou carrément pas de légumes du tout et tu mets un peu plus de lardons

    18
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:59
    knifty-de-manue

    ou alors, je la prépare juste pour le soir ou vais au volley-ball, en disant à la famille : bon apetit avec la surprise du chef, au revoir !! Hi Hi !! Non je le ferais pas, mais avec des poireaux surement .

    19
    Jeudi 26 Avril 2012 à 10:18
    careli

    on ferait des farces à la famille ? naaaaaaaan mais c'est pas sérieux du tout du tout ça !!

    mdrrrrrrrrrrrrrrr

    20
    Jeudi 26 Avril 2012 à 10:40
    sylvie2841

    merci, je préfère les asperges blanches. Alors je vais essayer avec des têtes d'esperges blanches. Il y en a beaucoup par chez moi

    bisous sylvie2841

    21
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:01
    dane

    pour un peu j' aurais mis ma serviette de table , je vais mettre  mon homme devant ton blog , comme ça il aura mangé  banette pas de cuisine pour ce midi  trève de plaisenterie, elle est bien présentée,  et donne envie de la goûter  braco careli bon app dane 

    22
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:04
    loulou

    j'peux v'nir miamer chez toi????

    ça m'a l'air trop ......miam!!!! 

    bisous bisous

    23
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:12
    careli

    je crains que le goût de l'asperge blanche, plus délicat que celui de la verte, ne soit "étouffé"

    essaye, tu me diras si on sent toujours le goût

    bises

    24
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:21
    careli

    chiche !!

    pis elles est facile à faire, tu donnes les ingrédients à Monsieur, un tablier (et un karsher pour le nettoyage après), et zou, en cuisine

    25
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:23
    la fee feerique

    e-loader.net

    Tu as fait expres de le dire une fois tout avaler !!!!
    26
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:23
    careli

    c'est MIAM !!, enfin c'était  ... oupsse !

    27
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:26
    corentine

    génial ! je la donne à mon'home c'est lui qui cuisine (pendant que je blablatte sur le net) il y a déjà des asperges vertes dans le potager - merci careli - biz et kenavo

    28
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:47
    Virginie

    J'adOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre les asperges !!! lol

    Et j'ai très faim !!!!

    Bisous, bisous !

    29
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:38
    careli

    là, ce sont des asperges de chez moâ ....

    30
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:38
    careli

    bien sûr ...

    31
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:39
    careli

    trop tard, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    32
    Jeudi 26 Avril 2012 à 22:58
    gateuxrigolo

    ca doit etre super bon bisus

    33
    Vendredi 27 Avril 2012 à 01:17
    careli

    ho que oui !!!!

    34
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:05

    Bonjour

    hummmmm elle est pour moi cette belle et bonne tarte!!

    merci beaucoup pour le partage

    belle journée

    35
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:53
    careli

    bon appétit

    36
    genevieve
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:21
    genevieve

    je voudrais réalisé ta recette ,juste une petite question ou trouver cette  eau ocazou amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :