• Ma tarte à l'oignon

    Pour un moule à tarte traditionnel et pour 6 personnes

     

    Pâte :

    250 g de farine

    50 g de beurre ramolli

    50 g de gruyère râpé

    1 œuf

    5 cl d'eau "ocazou" ...

    Sel

    Beurre pour le moule

     

    Garniture :

    4 gros oignons pelés, émincés

    1 petit sachet de gruyère râpé

    2 œufs

    1 pt 25 cl de crème fraîche épaisse,

    Sel

    Poivre

    1 pincée de muscade

    Huile pour frire les oignons.

     

    Mettre la farine en tas, ajouter le sel, le beurre travailler, pas trop longtemps, ajouter le gruyère, bien mélanger (sans chauffer la pâte). Ajouter l'œuf. Pétrir. Si elle est trop sèche rajouter l'eau (prévue ocazou ...) goutte à goutte. Très vite ça peut devenir collant et il faudra rajouter de la farine etc. ....

    Fariner le plan de travail, étaler la pâte. Garnir le moule, mettre au froid au moins ¼ d’heure.

     

    Dans une sauteuse mettre 1 petit verre d’eau, ajouter les oignons, faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Au besoin rajouter de l’eau, peu à peu. Dès qu’ils sont tendres, rajouter une à 2 cuill. à soupe d’huile (neutre de goût genre tournesol). Faire dorer. Laisser refroidir, en égouttant l’huile. 

     

    Chauffer le four th 200°.

    Mettre la pâte à précuire 10 mns ¼ d’heure. Comme je n’ai pas envie d’acheter une chaîne pour lester la pâte, ni de gaspiller des haricots, ni de … je découpe un rond de papier sulfurisé (qui va me servir plusieurs fois et finira pour allumer le feu un jour, que je mets sur la pâte et dessus je pose un plat d’un diamètre légèrement inférieur. 5 mns avant la fin, j’enlève plat et papier et laisse sécher un peu la pâte. Elle gondole un peu, mais la garniture lui redonnera forme.

     

    Pendant ce temps :

    Dans un saladier mélanger œufs, crème fraîche, gruyère, sel, poivre, muscade. Mélanger quand les oignons ont refroidi les ajouter. Mélanger, verser le tout dans la pâte à tarte précuite. Enfourner pour environ 35 minutes. Quand le dessus est bien doré, avec même une ou deux, ou plus tâches de rousseur, retirer du four.

     

    Se sert chaud en plat principal, tiède en entrée ou froid avec une salade, ou coupé en tits morceaux à l’apéritif.

     

    À vos fourchettes.

     

    Les prochains articles : 

    Congélation *

    Idée d'un doudou *

     

     

    « Google +1nous sommes 42 ! »

  • Commentaires

    1
    hmk
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 09:03
    hmk

    merci du partage bisous

    2
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 09:15
    la fee feerique

    coucou !!  et bien merci pour cette recette qui a l air bien appetisante .. je la copie de suite pour la metre dans mes recettes !! merci

     

    bisss

     

    sophie

    http://fee-feerique.over-blog.com

     

     

     

    3
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:14
    careli

    remplace par du jambon, ou du brocoli bouilli mais super égoutté, ou des épinards, ou des asperges, ou ...

    4
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:15
    careli

    bon apétit.

    Bises.

    5
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:15
    careli

    bonne journée

    bises

    6
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:23

    Je garde pour cet hiver, on ne sait jamais, c'est tentant.
    Bisous et merci

    7
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:38
    la fee feerique

    coucou .. je ne comprends pas !! je viens de recevoir un mail me disant que tu as poser une reponse a mon com de ce matin .. mais quand je clique sur le lien ... je ne vois rien .. pas de commentaire .. mon commentaire a disparu !!! cela fait deja deux fois que cela arrive ... est ce que tu sait pourquoi ??? haaaaaaaaaa l informatique ... mdrrrr

    bises

     

    sophie

    http://fee-feerique.over-blog.com

     

    8
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:29

    trop bon !

    9
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:46
    careli

    Même à l'automne, et l'été, glacé avec une petite salade, ça te fait le repas.

    Bises bonne journée

    10
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:48
    careli

    Je ne saurais dire pourquoi . Mais oui, je suis passée poster un comm ou 2 chez toi. Bon, je reviendrai ce soir et on verra ce qu'il nous racontera ce fantôme qui te fait des farces !!

    Comme tu dis, les mystères ... sont ... mystérieux

    11
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:49
    careli

    Ben v'là, on tient un gourmand !!

    12
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:18
    gateuxrigolo

    ca doit etre bon bisous

    13
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:12
    careli

    Bon, facile, et pas cher, que demander de plus.

    14
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:54
    criquette

    merçi careli, moi aussi j'aime , à la maison ça a un succés fou, ainsi que la soupe à l'oignon , terrible!!!

    15
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:46
    careli

    La soupe à l'oignon : autant de recettes que de cuisinières !!

    et ici aussi on adore.

    16
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 08:57

    très bonne journée et merci de ton passage!

    17
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 10:20
    careli

    De même pour la journée, et le passage

    18
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:34
    59juju

    Je lis cette recette à 9h du mat, ça me donne déjà faim 

    merci careli, elle est simple à faire mais zhom n'aime pas les oignons ! ! ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :