• ma soupe à l'oignon

    allez il est encore temps pour une soupe gratinée à l'oignon

    et oui MA parce que j'y mets des ingrédients qui risquent de vous surprendre, mais goûtez d'abord et après on en recause, OK ?

    soupe-a-l-oignon0.jpgAlors :

    * 230 g pain dur en tranches (au besoin faites le durcir au micro ondes)

    * 230 g gruyère râpé

    * euh ... on va dire 1 poêle d' oignons en tranches fines

    * 1 casserole eau

    * sel

    * 1/2 cuill soupe sucre

    * poivre

    * muscade

    * 1 cuill soupe bourbon

    * 1 cuill soupe porto

    * 1 bouillon kub volaille

    * 1 bouillon kub boeuf

    * 1/2 cuill café fonds de sauce veau

    * huile

    * beurre

     

    Dans une poêle mettre un verre d'eau, les oignons. Feu vif, quand les oignons sont ramollis et l'eau évaporée ajouter env 25 g de beurre et 1 bonne cuill à soupe d'hile, faire dorer. Quand ça commence à blondir rajouter le sucre et une rasade de porto. Sel poivre.

     

    Dans une grande casserole mettre environ 1 litre d'eau, sel poivre, bourbon, bouillons Kub, fonds de sauce de veau, sel, poivre, pincée de muscade + feu vif. Quand les Kubs sont bien dissous, arrêter le feu.

     

    Je me sers d'un  plat profond mais vous pouvez utiliser caquelons petits ou grands ou ...

     

    Mettre au fond une couche d'oignons cuits, 1 de pain, 1 de gruyère, alterner jusqu'à remplir (pas à ras bord !!!)

     

    Soulever une tranche de pain et de gruyère, verser le bouillon, si cela ne baigne pas jusqu'à hauteur du fond de la dernière tranche (pas dessus sinon ni elle ni le gruyère ne doreront et ne croustilleront), rajouter de l'eau.


    Enfourner à four chaud th 200° (env 7) pour 40 minutes (bon mon four est zarbi, en fait je suis en fin de ligne et parfois ça cuit plus ou moins vite suivant que j'ai toute la puissance ou pas).

    Donc surveillez bien que le dessus dore bien, voire brunisse un tit peu par endroit.

    soupe-a-l-oignon.jpg

    Servir chaud. Bon app !

    « solutionastuce netoyage bois ciré »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mars 2012 à 01:57
    dane

    ho je sens que je vais faire plaisir a mon zom il adore ça la soupe a l'oignon !!je vais te redire ça en fin de seaine car je reprend le boulot jeudi et oui il faut un peu bosé Animatrice en magasins pour des cosmétiques des nouveaux produit exclusivité Carrefour a voir je mettrais une photo dimanche bises et bonne soupe quoique elle doit être avalé a cet heure !!

    2
    Mercredi 14 Mars 2012 à 05:36
    odile

    Ce n'est pas la bonne heure pour l'apprécier je pense... mais effetivement elle a l'air sympa...

    Bonne journée

    3
    Mercredi 14 Mars 2012 à 06:18
    Aline

    Hummmm!!!Elle a l'air terrible ta soupe!!! Merci!!!à essayer, c'est sûre!!!bisous

    4
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:16
    la fee feerique

    Sa donne envieeeeeeeeeeeee

     

    chargement...

    5
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:22
    Babette

    Hum !!!!! ca m'a l'air délicieux !!!!!!!!! Cependant.... il y a une chose que je n'aime pas dans la soupe aux oignons..... les effets secondaires !!! mdr !!!!!

    Disons.... à ne pas manger n'importe quand !!!! un vendredi soir, c'est bien...... mdr !!!

    Gros bisous !!!!

    6
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:24
    zibou

    vouah,,,, du bourbon , ,,, j'adore le bourbon, hic,,,, ça doit être super bon tout ça,,, hic,,,, je vais tenter un de ces soirs,,,

    7
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:37
    gateuxrigolo

    moi j amie ca la soupe aux oignons et je la repasse au four apres avoir mis mon fromage bisous

    8
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:47
    kiwi

    Je crois que çà plairait beaucoup à mon chef .

    Moi n'aime pas les oignons  :-*

    Et hop le tit vote !

    9
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:55
    careli

    avalée, digérée, et là "on" me réclame mon chou farci (le dernier de l'hiver)

    bonne journée et bon travail

    10
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:56
    careli

    c'est sur que le matin je préfère tremper le croissant dans le thé plutôt que dans la soupe

    bonne journée

    11
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:57
    careli

    si tu tentes, tu me dis, hein ?

    bises

    12
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:58
    careli

    merci, en tout cas moi j'aime

    bonne jourbnée à toi aussi

    13
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:58
    careli

    finiiiiiiee y en a plus !!! déjà que j'ai pas pu la photographier encore entière !!

    bonne journée

    14
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:00
    careli

    juste avant les 3 chapeaux ?

    15
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:00
    careli

    les petites capsules de charbon de Belloc ça aide

    bonne journée, bises

    16
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:02
    careli

    tu as raison  faut que ça gratine !!

    bises

    17
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:03
    careli

    pfff que t'es contrariant toi n'alors !!

    merci pour le vote

    18
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:06
    Manou

    Wouaahh !! elle me paraît bien bonne ta soupe, je garde la recette il faut que je la fasse !! merci beaucoup pour le partage

    belle journée gros bisousss

     

    19
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:07
    Manou

    et clic à voté !!

    bisousss

    20
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:20
    careli

    merci

    bises

    21
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:20
    careli

    alors bon app si tu tentes

    bises

    22
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:22
    la fee feerique

    mdr... c est que c est bon ... cro cro bon alors ...

     

    23
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:13
    sylvie2841

    hum! j'adore merci

    bises sylvie2841

    24
    Mercredi 14 Mars 2012 à 10:11
    careli

    et que ça sent super bon tout le temps que ça cuit, alors tu parles, dès que j'ouvre le four, c'est la ruée !!

    25
    Mercredi 14 Mars 2012 à 10:12
    careli

    alors bon app

    bonne journée et bises

    26
    Mercredi 14 Mars 2012 à 11:05
    Virginie

    Ca à l'air bien bon ... Mais ça tiendrait pas plus du gratin à l'oignon que de la soupe ?!? lol !!!!!

    Gros bisous !!!

    27
    Mercredi 14 Mars 2012 à 11:12
    careli

    comme tu veux, mais tu nous tiens au courant ?

    28
    Mercredi 14 Mars 2012 à 11:14
    careli

    mais euh avec quasi 1l,5 de bouillon tu crois que c'est du gratin ?? De toute façon c'est : soupe gratinée à l'oignon !! comme ça tout le monde il est d'accord !! MDRRRR !

    bises

    29
    Mercredi 14 Mars 2012 à 12:17
    Des idées et des mai

    Rhôôô ça c'est notre soupe du nouvel an ! Si, si à 4 ou 5 heures du mat' c'est super bon !! ;o)

    30
    Mercredi 14 Mars 2012 à 12:38
    careli

    c'était mon en cas sortie de boîte il y a ... euh ... hier on va dire !!

    31
    Jeudi 15 Mars 2012 à 06:57
    Lolo

    chez nous on aime bien la soupe, la tienne est bien tentante, j'ai connu la soupe à l'oignon dans les mariages, pour réveiller les jeunes mariés .... bisous

    32
    Jeudi 15 Mars 2012 à 07:57
    careli

    par chez moi (Tarn et Aveyron) c'est une recette traditionnelle (sans bourbon ni porto ni muscade) qu'on fait asez souvent

    bises

    33
    Tinou49
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:24
    Tinou49

    Avec tout ça dedans  elle ne doit pas être mauvaise. Je fais des fois, mais même pas mise au four (feignasse, je suis!!!) Si je montre ça au grand chef c'est sûr qu'il va la vouloir comme ça. Alors je montre ou pas??

    Martine  

    34
    genevieve
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:24
    genevieve

    ta soupe à l,oignon doit etre très bonne !bonne journée amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :