• La béchamel

    On s'en fait tout un monde ... et pourtant c'est tellement simple. Bref, je ne viens pas vous parler de la "vraie" béchamel , celle-là on en trouve partout la recette. Mais je viens vous "causer" d'une sauce qui a le goût de la béchamel, l'odeur de la béchamel, la couleur de la ... etc .... mais qui n'est pas de la béchamel et qui est faite avec les mêmes ingrédients, mais montée à froid, au début.

    Inratable, facile à faire, on peut l'employer partout où on met de la béchamel, et plus légère, puisqu'on n'est pas obligé de mettre (autant) de matière grasse.

    Bref, elle existe sans doute quelque part dans un livre de cuisine sous un nom bien particulier. Je ne l'ai jamais trouvée. Donc c'est MA béchamel ! point barre.

     

    On emploie les mêmes ingrédients que pour la vraie :

    lait, farine, beurre ou huile, ou ... matière grasse de votre  choix, ou pas (voui les cuisiniers sont en train de crier à l'hérésie, pas grave, j'ai mis mes boules quiès ! NA !), sel poivre.


    Alors quel intérêt ?

    * Ben on bagarre pas au début pour faire blondir/roussir/cramer la farine dans la matière grasse, donc peu de risque de grumeaux (Ouf !),

    * on peut supprimer totalement l'huile ou le beurre pour les régimes. Pour les courageuses on peut même essayer avec du lait écrémé (j'ai jamais tenté, je fais avec du demi écrémé et c'est OK),

    * elle est suuuuuuuuuper facile.

     

    Re-Alors, le mode d'emploi :

    À  FROID, voui, voui, À  FROID, dans une casserole, hors du feu mettre un petit verre de lait, une énorme cuillère à soupe de farine. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit OK. Mettre à feu vif au tout début puis moyen, rajouter une grosse noix de beurre (ou plus ou moins, ou pas du tout, ou de l'huile, ou .... mais en quantité modérée si vous voulez, ou bien beaucoup si vous désirez). Continuez de fouetter sans arrêt. Quand la sauce s'épaissit, rajoutez du lait, fouettez toujours et toujours dans le même sens, là on rejoint la recette traditionnelle. Amenez votre sauce à la consistance désirée, comme une béchamel "normale". Sel/poivre.

     

    Voilou. 

     

    Ensuite vous pouvez l'enrichir pour en faire une Mornay, ou ...

    Donc on peut : Quand elle a refroidi ajouter un oeuf ou/et du gruyère, ou/et une pincée de fond de sauce de veau.

    Si je la fais pour mettre dans un gratin de carottes ou de courge, même pour le chou-fleur et les pommes de terre, je rajoute cannelle ET muscade (une pincée pas plus).

    À vos fourchettes.

    « un jeu avec TAS, de jolis lots jusqu'au 27 chez Mily déco passionsGrille zodiaque : sagittaire »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 06:42
    Aline

    Merci beaucoup pour cette recette/astuce...Vais essayer!!! Bisous

    2
    Lundi 21 Novembre 2011 à 06:49
    maminou

    Merci je prends note. Bonne journée. Bisous

    3
    Lundi 21 Novembre 2011 à 07:03
    careli

    Hello

    bonne journée/semaine

    bises

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 07:03
    careli

    hyper simple, si tu rates ... ce sera juste pour m'embêter !

    bonne semaine

    Bises

    5
    Lundi 21 Novembre 2011 à 07:37
    Virginie

    Hummm ... Quelle belle idée .... Au moins pas de rattage et pas de calories superflues ... Merci pour la recette !

    Gros bisous et bonne journée !

    6
    Lundi 21 Novembre 2011 à 08:40
    careli

    très simple à faire et allégée

    si ça peut aider les gourmandes qui se privent ...........

    bonne semaine bises

    7
    Lundi 21 Novembre 2011 à 09:12

    Merci, je garde et vais tenter le coup, car j'achète la béchamel toute prête à cause du ratage.
    Merci et bisous

    8
    Lundi 21 Novembre 2011 à 09:13
    careli

    le truc c'est de ne jamais arrêter de fouetter la béchamel, tu me diras si tu réussis

    bonne semaine bises

    9
    hmk
    Lundi 21 Novembre 2011 à 10:37
    hmk

    moi c'est ce que j'ai toujours fais astuce de ma défunte maman un grand merci à elle toujours utile les astuces de maman bisous

    10
    Lundi 21 Novembre 2011 à 10:44
    careli

    ben moi j'ai appris avec matière grasse chaude, farine à blondir et délayer. Quand j'ai commencé à faire à l'envers, je te dis pas :

    "C'EST PAS COMME CA !"

    m'en fiche, ça marche !

    bonne journée bises

    11
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:01
    Des idées... & d

    Ah la la ! Moi aussi je fais comme ça mais avec de la Maïzena qui a l'avantage d'avoir moins le goût de la farine. Je chauffe le lait avec un peu de beurre, poivre, sel et muscade, je délaye la Maïzena dans un peu de lait froid et dès que le lait arrive à ébullition, hop, je balance le mélange et voilà !! ;o) - à peu de chose près c'est pareil pour la crème anglaise, je sais plus si je l'ai mise sur le blog d'ailleurs...? J'aime bien ses petites recettes faciles. Bonne journée !!

    12
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:07
    Des idées... & d

    Crème "pâtissière" pas "anglaise" rhaaaaaaaaaaa REVEIL !!! :oD

    13
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:19
    careli

    je pars à froid, moins de risque de grumeaux. Mais j'aime bien faire à la farine. La Maïzena chaque fois que j'en achète ... ben ... je l'oublie dans un coin et elle finit au compost oups ! pas bien ça, pas bien du tout !!! J'ai hooooonte !

     

    bonne semaine bises

    14
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:20
    careli

    DRRRRRRRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNGGGGGGGGGGGG !!

    na y est t'es réveillée maintenant ?

    15
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:57
    la grenouille

    merci pour ta recette bonne semaine bisous

    16
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:08
    careli

    de riennn,

    bonne journée/semaine

    Bises

    17
    Lundi 21 Novembre 2011 à 13:22
    la fee feerique

    21102011 miam miam chat final

     

     

     

    18
    Lundi 21 Novembre 2011 à 13:31
    careli

    Trop joli ce matou !!!

    Bonne journée toi

    19
    Lundi 21 Novembre 2011 à 15:42

    hummmmmmmmmmmmmm , merci .

    je te souhaite une bonne journée

    20
    Lundi 21 Novembre 2011 à 15:51
    careli

    de rien.

    moi je te fais pas baver avecmes gâteaux de toutes sortes ...

    Bonne semaine

    21
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:42

    Tiens viens voir sur mon blog, je t'ai fait un truc.
    j'espère que tu aimeras.
    Bisous

    22
    Lundi 21 Novembre 2011 à 17:00
    careli

    J'ai vu, merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    manque plus que le bonnet rouge à pompon

    Suuper

    23
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:10
    kiwi

    J'en ai fait hier avec choux-fleur pour mon chef et pomme de terre pour moi mais attention tu vas crier j'ai pris en boite toute faite !   :)

    24
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:40
    careli

    arghhhhhhhhhhhhhhhhhh !

    je crie pas, je me meurs !!!

    PS je savais même pas avant qu'Abby et toi n'en parliez que ça existait en boîte.

    Déjà que pour la mayo j'y croyais pas la première fois que j'ai vu en tube ! Oups !

    Ben oui, je suis du genre à éviter les rayons des trucs tout préparés !!

    25
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:45
    Odile

    merci pour ces infos... la cuisine c'est comme les photos, ce n'est pas mon truc... MDR !!!!!!

    26
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:56
    careli

    ha lala, c'est tellement rigolo pourtant ....

    27
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:06
    ginette

    merci pour ta recette, elle sera bien utile. bisous

    28
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:29
    careli

    Tant mieux ... c'est fait pour

    Bonne soirée

    bises

    29
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:59
    gateuxrigolo

    je la fait comme toi mais avec du lait ecreme ca donne bien aussi je met du sel du poivre et de la noix de muscade un regale bisous

    30
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:11
    careli

    Comme quoi, on a bien raison de pas écouter les grands cuistots, ils nous compliquent la vie pour rien !

    Bises

    31
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:19
    gateuxrigolo

    ca oui pfffffffff bisous

    32
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:41
    careli

    C'est bien pour àa qu'onest les meilleures !!! Parce qu'on n'en fait qu'à notre tête !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :