• Dernier plat de lentilles avant ... : le petit salé aux lentilles

    pour 6 :

    sale-aux-lentilles.jpg

    * 6 travers de porc

    * 1 jambonneau 1/2 sel trempé 2 h à l'eau froide

    * 1/2 cuill soupe de fond de veau

    * 1 oignon,

    * 1 bouquet garni

    * poivre en grain

    * clous de girofle

    * 1 boule à thé, ou une gaze

    * 1 saucisse à cuire, genre morteau

    * 1 barde de lard

    * 200 g de poitirine fumée en dès

    * oignons grelots

    * 1 grosse carotte ou 2 moyennes

    * gousse d'ail

    * 1 branche de céleri

    *500 g de lentilles vertes mises à tremper la veille au soir

    * sel

     

    Dans une grande casserole mettre les travers de porc et le jambonneau, plus le fond de veau, l'oignon, + dans la boule à thé ou dans une gaze : le poivre + le bouquet garni + qqs clous de girofle. Couvrir d'eau froide, faire cuire à petites bouillons pendant 1 heure. Ecumer de temps à autres.


    Ajouter la saucisse piquée en plusieurs endroits. Faire encore cuire 1/2 heure.


    Dans une cocotte mettre la barde, commencer à la faire fondre, ajouter la poitrine fumée, les oignons grelots.

    Faire cuire env 5 mns tout doucement, ajouter carottes pelées et en rondelles (ou batonnets ou ...), l'ail écrasé, la branche de céleri, les lentilles couvrir largement d'eau, faire cuire au moins 1/2 heure en remuant souvent, au besoin rajouter un peu de bouillon de cuisson de la viande, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres à votre goût.


    Saler à la fin pour rectifier l'assaisonnement.


    Servir soit les viandes à part, soit en même temps.


    Un filet de vinaigre (très petit le filet) sur les lentilles en relève le goût.

     

     

    « des illusions d'optiqueUne visite virtuelle du Mont St Michel et de ses environs »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Avril 2012 à 00:41
    Dane

    merci pour cette recette qui met l' eau a la bouche mon homme est pas fan des lentilles mais moi j' adore  bon appéetit si tu ne l' as pas encore mangé  bonne nuit dane

    2
    Lundi 16 Avril 2012 à 06:30
    Aline

    Ben vu le temps, c'est pas de refus!!! (limite neige!!!!)..merci pour la recette!!!Ca m'a l'air bon!!! hummm!!! Bisousssssssssss

    3
    Lundi 16 Avril 2012 à 07:13
    Babette

    Ouh !!!!! le truc à pas me montrer (ni à mon homme) !!!!!!!!! Je file !!!

    Gros bisous ma belle !!

    4
    Lundi 16 Avril 2012 à 07:58
    sylvie2841

    merci pour cette recette

    bises sylvie2841

    5
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:16

    Bon lundi.
    Je suis végétarienne.
    Bisous 

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:43
    la fee feerique

    Miammmmm

     

    chargement...

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:03
    careli

    pas trop mangé moi, grippe ou rhume mahousse costaud !!!

    suis au ralenti, très au ralenti

    8
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:04
    careli

    ben, regarde pas !

    bises

    9
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:04
    careli

    ici gris et frais, et toujours pas de chauffage, bonjour bon rhube !!

    bises

    10
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:05
    careli

    de rien, mais je vois que j'étais HS quand je l'ai tapée !! les fôtes !!!!!

    vais corriger

    bises

    11
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:06
    careli

    je mange de moins en moins de viande, mais le copain !!! je crois que là, c'est une cause de divorce si je lui supprime la viande !! heureusement on n'est pas mariés !!

    bises

    12
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:07
    careli

    tiens, ça m'aurait étonné !!!!!MDRRRRRRRRRRRRRR

    bonne semaine

    13
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:07
    careli

    je n'ai rien planté encore, on va attendre les Saints de Glace

    14
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:40
    odile

    merci pour cette recette

    ps/ j'ai un souci, je ne reçois pas les notifs ou avec du retard

    peux tu me dire si c'est moi ou si c'est général ? merci

    15
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:02
    careli

    pour vérifier les arrivées/envois de notif, je me suis inscrite à mon blog, et pareil je reçois en retard ....

    16
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:32
    la fee feerique

    Bhaaaa .. pourquoi .. apres un week de casse croutte froid !!! un bon plat chaud !!! lollllll

    17
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:50
    careli

    c'est sûr que pas terrible ton menu ces temps ci !!!

    18
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:27
    maverick84

     Superbe blog,

    bonne continuation

    gigi

     
    19
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:39
    careli

    merci et bonne journée,

    je passe faire un petit tour chez toi

    20
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:53
    Dane

    repose toi bien careli fais attention a toi reste au chaud bisous ensoleillé dane

    21
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:55
    la fee feerique

    oui et pas terrible pour mon régime ... quoique samedi me suis fait gamelle de salade (choux salade verte poivron) et j avai mis sauce vinaigrette dans une seringue comme cela melange au dernier moment .. et sa passe . .mais aund fait froid .. bha c est froid loll

     

    chargement...

    22
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:47
    careli

    soleil ??? y en a pas ici, et pas de chaudière non plus, pff, suis HS, pas grave, la couette est accueillante.

    23
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:51
    careli

    et une petite soupe chaude dans un thermos ?? tu peux pas ?

    24
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:03

    ça m'as l'aire trés bon , miammmmmmmmmmm

    25
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:31
    careli

    C'EST bon !

    26
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:32
    la fee feerique

    J enmene thermos de cafe .. mais soupe y aviat pas penser !!! exelente idee !!!! .. merci ..

     

    chargement...

    27
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:50
    careli

    un petit velouté ou une soupe  mixée dans un thermos pour avoir bien chaud !!!

    quand on part en "camping" on se fait souvent des croque monsieurs enfermés encore brûlant dans du papier alu, puis enveloppé dans un torchon, le tout dans une glacière où on a mis avant une bouteille d'eau chaude.

    résultat on a des croques un peu ramollos mais presques chauds.

    28
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:21
    la fee feerique

    Oui croque aussi mais quand on part tard .. là depart a 7 h donc pas envie de faire cuire le matin lolll ... 

    mais la soupe oui y aviat pas penser !!!

     

    faut dire que d habitude quand c est en exterieur c est au p^rintemps ... et la meteo est troujours printaniere .. douceur soleil .. j ai plus souvent des pain de glace dans ma glaciere et 6 litres d eau .. lollll

    29
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:37
    careli

    il va refaire beau bientôt j'espère, parce que là toujours pas de chauffage, et le 03 coupure sur le réeau EDF GRRRRRRRRRRRR !!!!

    30
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:59
    la fee feerique

    HO merde ... j y pensais plus ..  c est pour sa que tu as atraper la creve !!!!!!! 

    je suis aller au doc cette apres midi .. et la bronchitte est encore là .. et la grippe aussi ... c est pour cel que beaucoup de fievre et pas la forme !! j esperes la filer a personne !!!

     

    aller je file au lit je suis morte !!bises a demain

    31
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:04
    careli

    ben oui, c'est pour ça, et comme je ne suis pas frileuse, j'ai pas trop mis du chauffage d'appoint, résultat ...

    32
    Mardi 17 Avril 2012 à 08:29
    la fee feerique

    coucou moi suis tres frileuse donc toujours trop couverte !!! 

     

    aller bientot le soleil et le beau temps vont revenir !!!! 

     

    chargement...

    33
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:25
    Virginie

    Roooo ca à l'air trop trop bon .... MIAM :::

    Bisous

    34
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:22
    careli

    C'EST bon, meêm la babcha s'est régalée !!

    35
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:22
    careli

    aujourd'hui soleil, mais frais, mes aspergs apprécient peu !! les pov' !!

    36
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:24
    manou

    C'est un plat que j'adore faire et surtout manger lol  !!!

    merci bisousss

     

    37
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:57
    careli

    manger !!! surtout avec ce temps : 8° ce matin, brrrrr !!!

    38
    genevieve
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:22
    genevieve

    merci pour cette recette , vu le temps que nous avons pluie ,vent ,froid dans le jardin rien ne pousse je te souhaite une très bonne journée amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :