• tableau0

    tableau

    Il y a une "tartine de blabla" mais ça prend 1 h à tout casser, hors temps de séchage.

     

    Matériel et matériaux nécessaires :

    • tournevis
    • carton épais
    • cutter
    • crayon
    • scie sauteuse, ou dremel, ou cutter fort pour redécouper le fond au besoin
    • règle
    • tissu de récup (ici une chemise de monsieur) ou papier adhésif, ou papier à coller
    • fond de peinture en bombe (me suis servie d'une peinture pour métaux et n'ai pas eu besoin de poncer)
    • si peinture traditionnelle ou bombe peinture normale : papier de verre grain fin et pinceau
    • éponge humide
    • chiffon sec et propre
    • papier journal pour protéger le plan de travail
    • morceau de carton blanc fin
    • pistolet colle ou patience + fil + aiguille 
    • fer à repasser
    • liens (facultatif, suivant votre décor...)
    • petit marteau
    • décor au choix

    retourner la chose, celle ci avait un dos en plus (carton de gauche) soulever les agrafes et essayer de les garder sur le carton pour remettre exactement en place

    ôter le dos

    soulever les agrafes (image de droite les choses cerclées de noir)

    tableau02.jpg

    enlever le fond (la peinture),  la réserver.

    tableau03.jpg

    Si on emploie une peinture traditionnelle (prendre de la peinture à fort pouvoir couvrant quand même) poncer légèrement,puis dépoussièrer grossièrement, passer une éponge humide, chiffon. Avec ma peinture pour métaux, j'ai simplement passé l'éponge et le chiffon.

    Peinture en pot ... euh ... vous faites au mieux possible en essayant de bien aller au fond des moulures et de peindre régulièrement, mais quand il y a des moulures, je fais toujours des pâtés.

    Avec ma bombe : bien secouer, se mettre à env 30 cms de la cible, tirer !! euh pardon, je veux dire bomber, régulièrement, une couche fine, en croisant et en allant partout (sauf au dos bien sûr).

    Laissez sécher, la peinture de base va ressortir, pas grave, on passera autant de couches que nécessaire, toujours fines et régulières. Il m'en faudra 3, et ça ne prend pas plus de 2 minutes par couche.

    Pendant que ça sèche :

    Découper dans un carton fort (cutter, crayon, règle) un fond de la même dimension que la peinture ôtée du cadre (- 3 mms en longueur et en largeur si on met du tissu, ou exactement de la même dimension si on met du papier adhésif ou collé), ou bien se servir de celle-ci. Si vous la tapissez, laissez telle quelle, soit en la redécoupant légèrement (cutter ou scie sauteuse, ou dremel, ... ou rongez avec les dents ... Non ? ) si vous recouvrez de tissu.

     

    Maintenant tout dépend du choix que vous faites pour votre décor :

    * des choses légères genre fleurs séchées, plumes, etc, vous attendrez le dernier moment pour les coller quand le cadre sera tout remonté.

    * des choses plus lourdes genre outils, jouets en métal, etc ... positionnez votre déco sur le fond, faites les marques de l'endroit où vous devrez le fixer, percez l'endroit ou vous passerez vos liens : serflex, fil de fer, cordelette ..

    tableau04

    Si vous faites avec un tissu : découpez un morceau de la dimension du fond + 3 cms de chaque côté. Repassez le tissu.

    Si vous gardez le fond d'origine : positionnez sur le fond côté peinture un morceau de carton blanc de même dimension (pour éviter que la peinture se voit par transparence, ou mettez le côté brun contre le tissu (chose que j'ai évitée pour diverses raisons : peur que la colle chaude ne tienne pas bien à la longue sur la peinture plastifiée, quand je collerai le tissu etc ...), puis le tissu, retournez les bords sur l'envers,dégarnissez les angles, collez. Si pas de colle : alors là : patience, fil et aiguille, vous faites un petit retourné tout le tour et vous faites un zig zag d'un bord à l'autre chaque 2 cms pour tendre votre tissu et de haut en bas aussi : couraaaaaaaage !

    Si vous employez du papier adhésif ou collé, garnissez votre fond.

    Si vous avez percé votre support, incisez votre tissu ou votre papier aux endroits correspondants.

    Vérifiez que votre cadre soit bien peint et bien sec, sinon, hop une dernière couche on se prépare un thé en comptant ses orteils et on attend, tend, tend que ce soit sec.

    tableauBien écarter les agrafes, au besoin en enlever quelques unes (tenailles ou pinces) remettre votre fond recouvert. Si vous devez fixer votre décor avec des liens, faites le maintenant pour pouvoir nouer, ou tortiller ou ... votre lien derrière le fond et non devant et bien visible.

    Remettez le dos du tableau si celui-ci en avait un, en essayant de remettre les agrafes dans les trous d'origine. Enfoncez bien (marteau).

    Si votre décor est un  déco léger : collez maintenant, reculez admirez.

    Voilà : plus compliqué à expliquer qu'à réaliser.

    ¨Pour ma déco je cherche encore j'aimerais trouver un outil ancien que je repeindrai soit très moderne en rouge vif, soit en le patinant bronze ou argent ... mais bon pas encore trouv l'objet de mes rêves.

    *****************************

    Vous pouvez choisir des tons pastels et réaliser un petit tableau de naissance en collant tétine et prénom de l'enfant découpé dans du papier coloré, un tableau pour un baptême, une déco romantique pour une jeune fille, ou très manga avec des figurines plastiques, à vous de jouer. Ces tableaux se trouvent à quelques € sur les vide greniers et les foirfouilles.


    22 commentaires
  • j'ai récupéré ce tableau, mauvaise repro qui ne me plaisait pas et l'ai transformé en vitesse, ça vous intéresse de savoir ce que je lui ai fait subir ? tableau0.jpg

    ça :

    tableau1.jpg

    bon en fait c'est repassé maintenant le tissu du fond

    et on peut transformer en :

    tableau.jpg

    on met la déco qu'on veut :

    enfantine avec des couleurs pastels et un doudou

    ado avec du flashy et des objets fétiches,

    rétro avec des beiges et des dentelles et des chromos

    on peut remplacer le tissu du fond par du papier collant et des stickers,

    c'est vraiment très adaptable.

    si ça vous intéresse, je vous mets demain les étapes de la transfo


    42 commentaires
  •  

    et encore :


    quand je pense qu'on a inventé le velcro !!!
    http://lamisspandorra.l.a.pic.centerblog.net/aawigo6u.gif

    46 commentaires
  • Juju a craqué sur le turban, elle se l'est fait dans la soirée.

    n'ayant pas un tissu aussi fin que le mien l'ouverture

    sur le front est plus importante.

    Mais elle l'a bien réussi, donc je suis super fière d'elle et de moi,

    et voilou :

    turban02.jpg

    Par contre elle m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas assez insisté sur un point : il FAUT que le retour fasse AU MOINS 2cm. En effet, ce retour sert à faire tunnel pour passer le cordonnet.

     


    44 commentaires
  • 04avril

    et voilà la dernière

    04avril03.png


    22 commentaires
  •  

    Il y avait dans un pays lointain une famille de braves gens les Aïns apparentés au petit Poucet. Ils n’avaient plus grand-chose à voir avec leur illustre aïeul et entendirent bien peu parler du descendant qui épousa une ogresse bien qu’ils fussent contemporains.  Ils avaient tout le respect de leurs voisins et leur amitié, mais ils étaient bien tristes, car plus les générations passaient  et plus les enfants qui naissaient étaient petits. Personne ne se moquait d’eux, mais ils se sentaient  isolés. Obligés de regarder les gens en levant la tête, taillant les vêtements de leurs adultes dans un métrage qui aurait suffi à des enfants. Les jeunes gens avaient de plus en plus de mal à trouver des épouses et les jeunes filles ne trouvaient guère de prétendants.  Un jour ils décidèrent de quitter leurs pays et leurs amis pour aller se réfugier dans les montagnes. La famille entière fit ses bagages, et les voisins tentaient par tous les moyens de les retenir car les Aïns étaient adroits au travail du fer et de la pierre. Mais à chaque objection les parents répondaient :

    « Donnerez-vous votre Bella (ou votre Karina, ou votre Josepha –cela dépendait de la famille à qui ils parlaient, bien sûr) en mariage à notre Kelim,(à notre Jissaf, à notre …cela dépendait de leur humeur)  et les voisins baissaient la tête. Alors toute la famille chargea ses petites affaires dans de petites malles et attela leur âne à la carriole.

     

    Ils marchèrent longtemps en direction de la montagne. Au bout de 10 jours alors qu’ils abordaient les contreforts rocheux de la montagne,  ils ne rencontrèrent plus personne, la région qu’ils traversaient était déserte. Même les brigands avaient abandonné la contrée. Pourtant la terre était fertile et les bois faits de grands arbres aux futs bien droits. Mais bientôt ils croisèrent des endroits noircis où les animaux étaient absents, nul pépiement d’oiseaux, nulle trace de renard, même pas le frôlement furtif d’un écureuil.  La mère, Marissa, voulait faire demi-tour, mais ses enfants et son mari désiraient  absolument connaître la clef du mystère.  Ils continuèrent  donc jusqu’au soir du douzième jour.  Ils établirent leur campement sous un éperon rocheux, leur âne tremblait de toutes ses jambes et Marissa suppliait son mari de repartir.

    « Doubal, qui sait ce qui se cache dans ces bois calcinés ? Kelim, Jissaf et Affrin sont de jeunes têtes brûlés, mais à ton âge, on est plus sage et on connaît la valeur de la prudence, repartons vers la ville. Nous finirons bien par trouver un endroit où nous établir et où  des jeunes filles prendront nos gars pour époux. »

    Mais les hommes ne voulaient rien savoir et le pauvre âne regardait Marissa d’un air de dire « Comme les hommes sont bêtes ! ».

     

    Durant la nuit, bien froide car personne n’avait eu l’audace de quitter le campement pour ramasser du bois pour le feu, ils entendirent un lourd battement d’ailes dans les airs.  Puis il y eut un cri à glacer le sang et le pauvre âne n’osait même pas braire son désarroi. Marissa rentrait ses ongles dans les bras de son mari jusqu’à le faire saigner. Puis le vol s’éloigna et Affrin osa dire le mot que tout le monde avait à l’esprit « Dragon ! ».

    dragon.jpgimage darkngoth

    Il n’était plus question d’hésiter : dès le matin il faudrait faire demi-tour. Du moins c’est ce que tous pensèrent  à cet instant. Serrés les uns contre les autres ils attendaient que viennent les premières lueurs lorsqu’un autre bruit bien différent se fit entendre. Des pleurs, des pleurs d’enfant. Marissa se leva aussitôt appelant :

    « Petit, viens ici, n’aie pas peur »

    Et apparut un bout de chou, guère plus haut que mon genou. Fillette ou garçonnet ? Impossible à dire, la tignasse embroussaillée camouflait le visage. Une fois calmé le petit bonhomme expliqua qu’un dragon avait établi  son nid dans le flanc de la montagne et avait  dévoré ou chassé la plupart des habitants animaux ou hommes dans tous les environs.  Mais aux yeux de Marissa tout cela n’avait guère d’importance.

    « Quel âge as-tu petit ? »

    « 10 ans m’dame »

    Marissa rayonnait

    « Et dis-moi, ils sont tous comme toi là d’où tu viens ? »

    « Ben non m’dame, y a des filles et des gars, des bruns et des blonds, on est pas tous pareils du tout, m’dame »

    « Non, je veux dire, vous êtes tous des petites personnes ? »

    « Ben, on est normaux m’dame, pas comme vous les géants »

     

    Cela changeait tout et les Aïns n’avaient plus envie de partir. Enfin des gens avec qui vivre et qui ne les considèreraient plus comme des « Petits», même plutôt, comme des géants. Au matin, loin de faire demi-tour ils s’enfoncèrent  plus avant dans la montagne vers le campement des villageois. Les rescapés s’étaient réfugiés dans les arbres, vivant de peu et dans la crainte du lendemain. Les Aïns furent accueillis comme des Héros, Géants des temps anciens, venus les délivrer. Ce qui n’était pas précisément le but des Aïns qui venaient juste chercher des épouses pour les trois fils et ramener les villageois vers des terres plus hospitalières si possible. Mais ils furent tellement fêtés, entourés, pressés qu’ils n’eurent aucunement l’occasion de s’expliquer. C’est ainsi qu’au matin, ils furent poussés hors de leurs lits faits de filets suspendus dans les arbres, habillés de bric et de broc avec des morceaux de cuir et armés de faucilles, de marteaux et autres engins bien peu efficaces avant d’être lâchés à flanc de montagne.

      petit-personnage.jpg image veryaware

    Le paysage était désolé, les pierres noircies avaient fondu dégoulinant comme de la lave refroidie. Les Aïns ne se sentaient pas vraiment l’âme de Héros. Ils coururent comme une volée de moineau se réfugier derrière un gros rocher au premier bruit. Puis, ayant scruté attentivement les environs pendant un long bout de temps, Affrin se leva poussant un hurlement strident, courant vers le trou d’où sortait un gros panache de fumée et se jeta contre un rocher branlant situé plus haut sur la montagne, ses frères comprirent aussitôt et le suivirent, se jetant aussi sur le rocher, à eux trois ils le firent rouler sur le trou, puis un autre, et encore un autre,  causant un véritable éboulis. Bientôt un horrible charivari se fit entendre lorsque le dragon tenta de forcer la sortie, mais les garçons aidés par leurs parents et les villageois qui, enhardis, les rejoignaient, firent rouler l’équivalent d’une petite colline sur la sortie du nid. Bien courte histoire à vrai dire et faible exploit ....

     

    Le soir même les Aïns, se sentant bien peu dignes de toute l’attention que leur accordaient les villageois, furent fêtés, courtisés. Entre eux ils se disaient des choses du genre, « Bah, on n’a pas fait grand-chose, mais si ça leur fait plaisir … » C’est ainsi que les Aïns s’installèrent dans la région prenant le nom de PerdDragon, les fils épousèrent de jolies filles et leurs enfants furent toujours un peu plus grands que ceux des autres villageois. Ils devinrent habiles à extraire des pierres précieuses, transmettant cet art à leurs descendants. Certains d’entre eux connurent une grande célébrité en accueillant une princesse aux cheveux noirs comme la nuit et à la peau blanche comme la neige et que sa belle mère pourchassait d’une violente haine, mais ceci est une autre histoire.


    24 commentaires
  • vous vous souvenez ?

    plume 01 c'était hier

    et aujourd'hui la voilà :

    plume-02.jpg

    Comme quoi 2 couches de peinture en bombe, dorée peut vous changer la vie d'une plume, et voilà mon nouveau marque page.

    Classe, hein ?


    48 commentaires
  • Juste devant mon nez, plume de merle ou de freux ?

    plume-01.jpg

    en tout cas je ne pouvais pas la laisser sur la route, donc je l'ai embarquée pour lui faire subir un p'tit relooking à ma façon.

    Une idée ??

     

    Promis c'est facile à trouver


    44 commentaires
  • Dabord la page récapitulant tous les articles de mon

    roman fleuve sur cette journée :

     

    le coin des bricoleurs, la journée Bosch

    I-Grande-5069-perceuse-visseuse-psr12-1-vitesses-1-bat-bosc.jpg

     

    les liens des blogs  ayant publié

    un article ou/et des photos de l'événement

     

    la cabane à Xavier

      j'ai un secret à te dire

      les petites mimines de Lily Chouquette

    custom' bricol'

      ma bulle

      sur le chemin de la maison

      po'cal

      construction de la maison de Daniel et Valérie

    lolotte passions

    l'automate détraqué

    la boîte à Woody

    meubles peints et compagnie

    déco de bord de mer

      que cache ma boîte à belette

      calinquette 

    rue des relookeurs

    edwige crée des trucs

    léa et compagnie

    l'atelier trucs et bidules

    I-Grande-5069-perceuse-visseuse-psr12-1-vitesses-1-bat-bosc.jpg

    il est tout à fait possible que certains blogueurs aient rajouté

    des articles concernant cet évènement sur leurs blogs

    entre le moment où cet article a été écrit et celui de sa publication, si vous voulez me faire connaître ces liens,

    je me ferai un plaisir de les rajouter


    32 commentaires