• Un petit conseil

    Alors juste un petit conseil :

    Voilà, je suis allée acheter un  pull péruvien en alpaga  et en discutant avec le vendeur il me dit : Lavage main, bon ça je m'en doutais, mais quand il me conseille d'acheter du produit spécial lainage, là j'ai bondi !

    Quoi ! vous avez vu le prix : et les quantités, combien d'années pour en venir à bout si on a juste 2 pulls qui méritent ce genre de traitement  ? Hein !

    Bref quand je lui ai donné mon astuce que j'emploie depuis 1989 sans jamais avoir de souci il m'a regardé comme si je venais de Mars n'empêche, que je l'ai entendu conseiller mon truc à la cliente suivante .... Comme quoi, hein ... !

     

    Bref voilou :

    J'achète du shampoing genre premier prix , sans parfum ni produits spéciaux genre gainage de cheveux ou  démêlant.

    Juste du shampoing basique pour cheveux normaux.

    Et je lave en mettant à tremper 10 à 15 minutes avec de l'eau tiède (ni froide, surtout pas ! ni chaude non plus !) et une noisette de shampoing. Je "tapote" et retourne deux ou trois fois. Puis rinçage. Presser doucement le pull entre les mains. Le mettre à plat dans une serviette de bain, rouler comme une bûche de Noël. Bien presser. Mettre à sécher à plat.

    Beaucoup plus économique que le produit spécial, on peut toujours s'en servir vraiment comme shampoing, mais on peut aussi laver de la soie (je ne sais pas pour la soie peinte à la main, jamais essayé) ou toute sorte de matières délicates. Après tout la laine c'est une sorte de cheveu animal (enfin bon, ... on va pas pinailler).

    J'espère que ça vous sera utile.

    PS, on peut aussi mettre en machine à laver (pas pour les lainages délicats ! ).

    « Tuto gratuit : Une couronne de Noël.Le blog récup/détournement d'un artisan/artiste »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 06:39
    Aline

    Génial!!! Merci pour le conseil!!!Bonne journée.

    2
    Samedi 5 Novembre 2011 à 07:33
    passionboutis30

    très bonne idée. merci

    3
    Samedi 5 Novembre 2011 à 07:43
    Terlicoton

    hihihihi sans le avoir c'est le truc que j'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de souci non plus 

    Merci ma Careli de l'avoir donné pour les amies

    Gros bisous 

    béa

    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:02
    zibou

    super, extra, 

    grand merci ma cocotte

    je suis en train de tricoter une robe en alpaga pour ma fille et on en parlait justement

    je vais lui montrer ce message,

    tu es une mine inépuisable de bons coseils ma careli, merci beaucoup

    5
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:22
    Lucy

    Il y a longtemps que moi aussi j'utilise du shampooing pour mes lavages délicats et je n'ai pas de soucis.

    Pour les lavages foncés et moins fragile que l'alpaga, mohair ou autre angora il y a le liquide vaisselle. Et oui tu as bien lu ! il n'y a pas d'agents blanchissants qui "bouffent" la couleur...

    6
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:59
    Annabelle

    Cela me servira maintenant que je me met au tricot !!! Merci !!!

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:13

    Merci du conseil, ça peut servir.
    Bisous et bon WE

    8
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:14
    Virginie

    Je n'ai pas ce genre de vêtements chez moi mais merci pour l'astuce !!! Ca peut toujours servir !!!

    Gros bisous et bon week end !

    9
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:21
    careli

    De rien, ça  évite d'encombrer les placards et c'est bon marché, que demander de plus ?

    Bonne journée

    10
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:22
    careli

    Merci pour le comm. Bon week end

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:23
    careli

    Et mini mir, mini prix, mais il fait le max pour les lessives machine, pour le linge pas trop sale, ça marche bien aussi.

    Bonne journée

    Bises

    12
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:25
    careli

    Comme quoi, les grands esprits ...

    Fifille a bien de la chance dis donc ! allez zou, on arrête de papoter et on attrape les aiguilles

    Fais attention que la mini Miss ou Supervisator et son copain ne s'emmêlent pas les papattes dans la laine !

    Bonne journée

     

    13
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:28
    careli

    Je dois avoir des chaussettes "sauvages", elles refusent de rester accrochées ensemble, du coup je suis souvent victime de la "malédiction de la chaussette orpheline".

    Mais tu as raison de le dire pour celles dont les chaussettes seront plus disciplinées que les miennes.

    Bonne journée et bon week end

    14
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:31
    careli

    Bonjour

    Ben dis !! je viens de répondre plus bas à un comm et j'y parle de mini Mir, etc ... je vois qu'on a les mêmes astuces !

    On est les meilleures !

    15
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:32
    careli

    Toujours utile, et amuse-toi à vérifier les prix, tu en resteras ... sur le postérieur pour l'économie.

    16
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:33
    careli

    Ou à conseiller autour de soi. Merci pour le passage.

    Bises bon week end

    17
    Samedi 5 Novembre 2011 à 09:33
    careli

    Hello, bonjour, toi

    Bon week end, bises

    18
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:18
    careli

    Coucou,

    Normal, on est les "plus mieux"

    C'est vrai que le prix des produits est ... à faire bondir !!

    un shampoing premier prix, le litre est aux alentours de 1 € la différence est énorme.

    Bonne journée et bon week end

     

    19
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:21
    careli

    Ravie que cela puisse servir !

    Bonne journée bise

    20
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:52
    careli

    De rien, je suis une grande (petite ! 1,58m) curieuse, donc je fouine farfouille, farfouine (oups!) partout et :

    sans être vraiment semblables poils et cheveux sont constitués de kératine pour la plus grande partie. Ce qui en constitue la partie externe (celle que l'on doit laver bien sûr) !

    Donc la logique veut que l'on emploie le même moyen de lavage.

    La preuve il existe bien des shampoings pour les animaux de compagnie et certains pulls sont faits à base de poils de lapins,chèvres et même de ... chien ! Donc si "sur la bête" on lave leurs poils avec du shampoing, pourquoi pas une fois tondus ? Et le poil de chien, de lapin, de chèvre, de lama etc ... sont composés de la même façon. 

     

    21
    Samedi 5 Novembre 2011 à 17:26

    génial , merci pour l'astuce , moi qui n'oser plus depuis quelques années d'acheter des pull en laine ( je l'est mettait que 4 ou 5 fois , ben oui aprés il était imméttable).

    l'as j'ai vu dans une boutique un beau gilet qui me fait les yeux doux , du coup je vais me le prendre.

    22
    Samedi 5 Novembre 2011 à 17:27
    la fee feerique

    Super ... merci de l astuce .... de toute facon si on ecoute les vendeurs .. et bien ... idem pour moi et pour le blouson de mon fils .. il a voulu une veste "add..." en simili cuir ... assez chere la veste ... et sur l ettiquette lavage interdit !!! et merde  il va pas porter une veste qui a pas etet laver, on sait bien que les vetement neuf sont remplie de produit chimique por faire fuire les bestiolles .. et le lavage a sec pour moi c est pas laver ...  c est du camouflage !!! 

     

    et bien j ai mis le blouson a la machine eau froide, essorage minimum ... et la veste est ressorti propre sans odeur de chimique .. ok elle a mis 2 jours a secher devant le radiateur (dont une journee a goutter a grosse grosse goutte) mais bon .. il est content il a sa veste et moi je suis contente elle est propre ... 

     

    bisous ma belle en alpaga .... 

    23
    Samedi 5 Novembre 2011 à 17:30
    ginette

    merci pour l'astuce. bisous

    24
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:03
    careli

    allez, chiche, après tout faut s'offrir de petits plaisirs de temps à autre.

    25
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:06
    careli

    je fais pareil, à part que je fais sans essorage et je mets à égoutter à plat sur un filet ou avec un collant enfilé dans les manches et la taille qui sort pas le col. Ele collant lui attaché par des pinces sur le fil pour éviter de déformer le vêtement.

    On va pas se laisser faire, non mais !!!

    Bises

    26
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:12
    careli

    de rien, j'espère que cela te servira

    Bonne soirée, bises

    27
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:13
    gateuxrigolo

    j utilise du shampoing bebe bisous

    28
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:18
    careli

    un shampoing neutre fait aussi bien l'affaire si il n'a aucun adjuvant. Mais les shampoings bébés sont très bien aussi, vu qu'il n'y a pas de produit chimique.

    29
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:23
    gateuxrigolo

    oui je pique celui de ma fille vu qu elle n utilise que ca hihi

    30
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:59
    careli

    au moins ça n'agresse ni le cuir chevelu, ni les tricots !! mais fifille te laisse faire ?

    31
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:02
    gateuxrigolo

    bin oui c et moi qui paye haha

    32
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:28
    careli

    du coup on se débrouille comme on peut ! tu as bien raison

    33
    Lundi 7 Novembre 2011 à 20:46
    Sandrine

    Merci de ton conseil. Bisous et bonne soirée Sandrine

    34
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:08
    careli

    De rien, c'est vraiment une astuce économique, à utiliser.

    Bonne soirée

    35
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:59
    careli

    Si ça peut servir

    Bises

    36
    maminou
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:32
    maminou

    Merci conseil adopté. Bisous

    37
    Isabelle
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:32
    Isabelle

    Vraiment merci pour cette astuce !

    je naurai pas fait le raprochement avec des cheveux humains !!! 

     

    Isabelle.

    38
    bemato
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:32
    bemato

    merci de se super conseil , qui va bien me rendre servis

    bonne journeé

    biz

    39
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:32
    59juju

    J'utilise également depuis quelque temps et c'est super, moi je mets dans un filet en machine programme délicat ou laine, un petit bouchon de shampooing, essorage dans une servitte et séchage à plat..... Une réelle économie lorsque l'on voit le prix des produits 

    Pour résumer, je fais tout comme toi  Merci careli

    40
    hydromel
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:32
    hydromel

    Merci pour l'info. J'adore ce genre de truc. Echange de conseil. Pour les chaussettes, je demande à toute la famille lorsqu'il les mette au sal des les accrocher par le haut juste un petit repli. comme cela lorsque je les sorts de la machine je les sépare et peux les étendre ensemble. Il arrive souvent qu'elles se sépare  dans le tambour, mais elles sont ensembles. Voilà une autre astuce pour le lessivage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :