• Tuto du kilt

     

     

    ChristmasMouse_004.png Kilt Barbie 02

    Bon on va faire un tuto plus explicite (enfin j'espère) que le patron pour ce kilt

    Alors les patrons ici :

     

    kilt.jpg

     

     

      là où j'ai écrit laisser libre les 2 cms du haut : lire 3 cms du haut. Nooon, je vous rassure vous lisez bien c'est moi qui ...

    Bref chaque fois que j'invente un truc, je me fais un plan virtuel et idéal, mais à l'usage faut parfois modifier, et là .... ben c'est le cas.

     

    Kilt-Barbie-029.jpg

    Allez hop, on commence :

    * d'abord le tissu : j'avais un mouchoir qui ne servait plus ayant eu la malencontreuse idée de se faire trouer la peau, et quoi de plus inutile et désagréable qu'un mouchoir troué. Ses couleurs m'ont inspirée .... un kilt.

    Voilou le mouchoir en question :

     

    Avouez que les couleurs .... c'était pile poil pour un kilt !

     

    * Là dessus je retrouve au fond d'un tiroir une de ces minuscules épingles nourrice accrochées aux étiquettes de certaines chemises .... Quoi de mieux ?

     

     

    Bon on commence par faire une bande de tissu de 34 cm*10 cm.

    D'accord mon mouchoir n'était pas si grand, mais une petite couture et hop on n'y voit plus rien. Mais attention, la couture doit tomber soit sous le panneau qui recouvre,l'autre, soit dans un pli. Et pour les femmes, le boutonnage se fait sur la hanche gauche. Maintenant si vous voulez en faire un (kilt) pour Sean connery, hein, libre à vous !

    Kilt-Barbie-03.jpg

    Toutefois sachez que dans les grandes lignes, j'ai respecté la confection traditionnelle d'un kilt, donc si vous voulez transposer à des tailles adultes, vous pouvez garder ce tuto.  Modifier les mesures et surtout, le principal : mesurer le tour de hanches, calculer la largeur du kilt et des plis en conséquence. Puis mesurer le tour de taille, et créer 2 pinces + augmenter le creux des plis pour réduire la longueur du tissu. 

    En haut et à droite j'ai coupé le mini ourlet existant pour éviter les sur épaisseurs.

     

     

    Kilt-Barbie-04.jpg On repasse (et on range pas le fer !). On fait un ourlet tout le tour, sauf sur le côté qui ira dessous et où j'ai laissé le mini ourlet d'origine. Là ou la lisière est blanche sur ma photo. Une épingle chaque 2cm puis 1, puis 2, etc ... Les 2 cms formeront le creux du pli, le 1 cm, la partie plate et apparente du pli.

     

     

     

    Ensuite on commence à marquer les plis sur le tissu Si vous avez des épingles  fines ce sera mieux ... les miennes bof, .... du coup parfois le tissu fronçait. Puis vous les épinglez en formant les plis.


    Kilt-Barbie-05.jpg Vous faufilez à partir de 3 cms du haut. Laissant le haut libre de façon à pouvoir augmenter les creux des pli. Le fait de faufiler la hauteur (qui plus tard sera libre) vous permet de travailler tranquillement sans avoir des épingles partout.

    Vous devez avoir 8 plis de 1cm.

    À hauteur de taille, vous augmentez le creux de façon que chaque pli ne fasse plus que 0,7 cms, environ. 

     

     

     

    Kilt-Barbie-09.jpg Malheureusement ma photo est floue, et évidemment c'est la seule que j'ai de cette étape !! GRRRRR ! On faufile. On repasse !!

    Kilt-Barbie-13.JPG

    Puis on fait des pinces , on creuse d'environ 1 cm chaque pince  qui finit 3 cms plus bas. On re faufile, on fait un essayage. On s'imagine avec les pressions posées si OK on pique tous les plis, sur environ 3,5 cms à partir de la taille. On repasse soigneusement (!!!), et on enlève la faufile OUF !!


    Euh , pas d'aiguilles machine assez fine, bref j'ai tout fait à la main.


    On pose les boutons pressions.

     

    On met la petite épingle nourrice et on se congratule férocement, en se jurant que jamais plus, plus jamais, on n'en refera une ... quoique  ....

    « Grille broderie Capricornechez la garde robe des poupées »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 04:59
    Aline

    Merci!!!Moi, tout compris...Vais finir par m'acheter une poupée pour essayer!!!Bisousssssssssss

    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 05:41
    odile

    effectivement c'est plus clair !!!!!!

    Merci pour le tuto, je pense qu'il me sera utile....

    3
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 07:28
    Virginie

    DE gros bisous !!!!!!! ET bonnes fêtes à toi et aux tiens !!!!!

     

    4
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:03
    la fee feerique

    03112011 bonjour panda noel final

     

    ET bien ... tu en aura fait des tutos pour cette jupette !!!

    5
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:08
    careli

    2, j'ai bien vu que le patron ne suffisait pas ..... c'est pas si simple à expliquer !! et comme j'allais pas filmer 1 heure de bataille avec des aiguilles et la toutou qui venait se faire câliner pendant que je cousais, faut plein d'images !!!

    6
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:09
    careli

    il me semble aussi que c'était nécessaire une séance photos explications en plus

    bonne journée, bises

    7
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:10
    careli

    Tout compris, bon là ça y est c'est bien clair,  ouf !!! Me suis battue pour m'expliquer le plus clairment possible, pas évident de représenter en dessin la courbure du kilt avecles plis !!!

    bises, bonne journée

    8
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:11
    careli

    J-2 avant la grande bataille !

    bises et bonne journée à toi.

     

    9
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:56
    la fee feerique

    hey bravo gif final 160211

     

    oui c est bien vrai ... j ai souvent voulu faire des tutos de mes bricolages mais top de boulot !!! et pas toujours facile a expliquer !!! mdrrrrrrr

    Et Miss Grenouille ... comment va t elle ??

     

    bises

    10
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:23
    kiwi

    C'est un travail de titan ce que tu as préparé , çà mérite un grand +1  :)

    11
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:50
    careli

    J'essaye de faire au plus clair, en espérant que si un truc est limite compréhensible on me pardonnera et on me comprendra quand même (tout en me le faisant remarquer, que je puisse corriger)

    La grenouille fait sa crapaude et se vautre allègreme,nt sur tous les tapis qu'elle peut trouver.

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:54
    careli

    Merciii.

    C'est pas si compliqué à faire, c'est juste expliquer qui est ...

    Il y a quelques mois je n'avais jamais fait de tuto de ma vie, alors je suis toujours perplexe devant mes explications.

    Heureusement que tu m'as rappelé les +1, faut que j'aille faire ma tournée !

    Bonne journbée, bises

    13
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 10:54
    la fee feerique

    Tes tutos sont clair !! enfin moi je comprends !! loll ...

    Fait une tite caresse a la miss ..

    14
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 11:10
    careli

    Elle roncaille comme une bienheureuse, le bidou à l'air les 4 fers en l'air !

    15
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 15:48
    bibiedel

    merci beaucoup

    bonne fin de journée bises

    16
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 16:43
    careli

    De rien.

    Bonne fin de journée à toi aussi

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :