• Tuto : comment flouter un visage en 3 manips

    Combien de fois a-t-on voulu publier une photo et s'est-on rendu compte au dernier moment qu'un visage qui n'avait rien à faire là venait se glisser dans la photo.

    Il existe des moyens assez "sophistiqués" inaccessibles aux débutant(e)s, pour flouter les visages, avec pinceaux, outils de retouches, etc ...

    Bref, beaucoup se contentent de gribouiller sur la photo.

    Il existe un moyen suuuper simple, avec Paint, autrement dit tout le monde peut s'en servir. Et pas besoin de télécharger un logiciel "usine à gaz" dont vous ne vous servirez jamais.

    Il y a 3 manips à faire.

    photo.pngUne fois l'image ouverte sur paint, (vous remarquerez le clin d'oeil à une addict NCIS que je ne citerai pas ...) => image 1. Le visage que j'ai choisi de flouter est celui de l'assistant légiste en haut au milieu : Monsieur Palmer.

    1ère manip : cliquer sur sélectionner puis Sélection libre. L'outil Sélectionner est en orange en haut à gauche dans la barre sur mon image. Avec l'outil entourer le visage que vous désirez flouter => image 2

    2ème manip : cliquer sur redimensionner dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifier que les cases pourcentage et conserver les proportions sont cochées, renseigner 20 dans la zone de saisie, puis OK. => image 3.

    Vous allez voir que la tête va subir immédiatement une cure d'amaigrissement radical. => image 4 : le petit zigouigoui en haut à gauche de la tâche blanche est le visage redimensionné !

    3ème manip : la zone de la tête étant toujours sélectionnée (pour cela vous devez absolument éviter de cliquer en dehors de votre zone de sélection, hormis bien sûr dans le menu pour sélectionner vos outils), vous cliquez sur un des petis carrés au coin de la zone de sélection pour agrandir à nouveau la zone de façon qu'elle reprenne sa taille originelle. Pour la déplacer (si nécessaire), la zone étant toujours sélectionnée SANS CLIQUER déplacez vous sur le tour de la zone de sélection jusqu'à ce qu'une croix apparaisse, mettez vous dessus et tirez votre zone jusqu'à l'endroit désiré. Pour "tirer" la zone, cliquez sur la croix et bouton de la souris toujours enfoncé, amenez votre dessin jusqu'où vous voulez => image 5. Et voilà.

     

    Vous remarquerez que votre image s'est pixellisée, perdant quasiment tous ses détails dans l'opération. Les couleurs d'origine sont respectées, mais le visage est méconnaissable. Pour rendre la démo plus parlante, j'ai pris une valeur (20) très réductrice, à 50 le visage sera bien pixellisé déjà, mais encore reconnaissable. En fait cela dépend de la définition d'origine de votre image.

    Entraînez-vous sur des COPIES de l'image à traiter avant de vous lancer. De toute façon c'est toujours mieux de garder l'original intact dans un dossier à part.

    N'hésitez pas à agrandir la visualisation de votre image en vous servant du Zoom.

    Il existe, toujours avec paint, d'autres moyens pour masquer un visage sans être obligé(e)s de faire un gribouillis infâme sur le visage. Mais la technique ci dessus est vraiment la plus simple.

    POUR CEUX ET CELLES QUI

    SE SENTENT UN PEU PLUS AUDACIEUX


    La même technique développée de façon un peu différente.

    Ouvrir une copie de l'image que l'on veut modifier.

    Agrandir la zone de dessin. Pour cela il faut voir l'image en entier, si elle est trop grande et n'apparaît pas à l'image, réduire la visualisation (PAS l'image) en déplaçant le curseur en bas à droite vers 50% ou 25, ou 12,5%. Quand on voit l'image en entier, on aperçoit à chaque angle, et au milieu de chaque côté un petit carré blanc : "les poignées". Cliquer sur la poignée de droite et tirer vers la droite. Une zone blanche va aparaître. C'est votre zone de dessin qui s'est agrandie.

    Reprendre la 1ère manip décrite en haut.

    Une fois cette zone sélectionnée, cliquez sur Copier (soit en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option copier, soit dans la barre menu en haut à gauche).

    Ensuite Coller (soit avec le bouton, soit ...etc...)

    ATTENTION surtout ne cliquez nulle part ailleurs pour l'instant sinon vous déselectionnez l'image qui vient d'etre collée et elle va rester plantée en haut à gauche de votre photo !!!! Dans ce cas Ctrl Z.

    Votre zone toujours sélectionnée, "tirez là" jusque dans la zone blanche.

    Là, même si vous la désélectionnez par erreur, ce n'est pas grave, vous pourrez toujours la resélectionner par la suite.

    Dans l'outil sélection cochez "Sélection transparente".

    Réduisez l'image (la tête de Monsieur Palmer dans ce cas), comme indiqué version 1. Puis vous la ré-agrandissez, pareil que version 1. Vous la "ramenez" sur l'image de la tête qui est restée intacte. Et l'image pixellisée va cacher le visage d'origine.

    Cette façon de faire permet d'éviter les quelques pixels blancs qu'il risque d'y avoir en employant la première méthode.

      publié sur tutolibre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    « Olives du jardin à l'huileUn jeu avec tirage au sort pour tout le monde »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:02
    izalinne

    c'est une bonne idée ce tuto...ça peut toujours servir

    bonne journée

     

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:11
    gateuxrigolo

    moi je sais qui c et l adicte a ncis hihi bious

    3
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:43
    Virginie

    Merci pour la leçon de floutage .... Ca peut être très utile !!!!

    Gros bisous !

    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:50
    kiwi

    Oh merci moi qui adore bidouiller les photos , j'essayerais :)

    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:24
    Terlicoton

    Merc Careli c'est vrai que parfois c'est utile

    Gros bisous 

    béa

    6
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:32

    Merci pour ce tuto, et je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion
    Gros bisous

    7
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:42
    careli

    chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttt

    bonne journée bises

     

    8
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:42
    careli

    Si jamais tu essayes et qu'un passage paraît pas très clair, n'hésite pas à demander.

    Bonne journée

    9
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:43
    careli

    hello

    si besoin de renseignements complémentaires n'hésite pas à demander.

    Je sais que ce qui me semble suuuuper facile, je ne l'explique pas toujours très bien.

    Bises

    10
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:44
    careli

    Hello, pareil que pour les copines : si problème, me sonner !!

    Bises nonne journée

    11
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:46
    careli

    Moi non plus ....

    Bises bonne journée.

    12
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:46
    careli

    Ben voui, si NOUS, les stars, on veut passer incognito. OUPS !

    Bonne journée

    bises

    13
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:53
    Sandrine

    Merci de l'info. Perso, j'utilise photophiltre ou photoshop. Bisous et bonne journée Sandrine

    14
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:58
    careli

    Hello

    Absolument, ou pour flouter une pub sans faire une tâche uniforme, ou ...

    On peut peaufiner cette technique pour éviter les quelques pixels blancs qui risquent de se montrer. Et si quelqu'un est intéressé, me demander.

    Bonne journée

    Bises

    15
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:01
    careli

    Tu as raison : C'est sûr que c'est plus performant.

    Mais ceux/celles qui ne maîtrisent pas du tout les logiciels de dessin n'auront pas envie de se lancer là dedans, ni de télécharger d'autres logiciels.

    Au moins, tout le monde -ou à peu près- a Paint sur son ordi et tout le monde -ou à peu près (ne demandez pas à ma mère)- peut s'en servir.

    Bonne journée. Bises

     

    16
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:13
    Annabelle

    Ha bah oui j'avais pas pensé... Merci pour ce tuto!

    17
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:16
    careli

    bonjour

    contente que cela puisse intéresser ou endre service

    Bonne journée

    Bises

    18
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:17
    careli

    De rien.

    C'est un petit truc tout bête que l'on peut améliorer, mais là, c'est la manip de base

    Bonne journée

    19
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:04
    la fee feerique

    Et oui des fois  c est utile .. 

     

    bon mercredi .

    20
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:09
    careli

    Hello, ben on va protéger la famille, les amis, ou bien les simples passants qui apparaissent sur les photos.

    21
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:43
    la fee feerique

    Est ce que tu sais comment faire pour que moi aussi j ai ma tite tete qui apparaisse quand je laisse un com ???  les autres ont leur avatar ... je vais aller voire dans mon administration  mais je suis sure de l avoir mis !!!!

    22
    hmk
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:46
    hmk

    merci ca peut toujours servir

    bonne journée

    23
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:08
    careli

    pour ça il faut avoir été héberger son image chez gravatar.

    Tu tapes gravatar chez Google

    24
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:10
    careli

    Pis c'est pas difficile.

    bonne journée

    25
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:13
    zabelle

    pauvre Palmer se faire flouter le visage!!!!

    bonne journée

    26
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:24
    careli

    ben j'allais pas flouter Gibbs, ou Di Nozzo, ou ... Yaurait eu émeute !!

    J'ai choisi le moins risqué !!

    27
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:17
    Joelaindien

    c'est très sympa !

    28
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:27
    careli

    merci pour ta visite

    bonne journée

    29
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:34
    Joelaindien

    hello, en tous cas, je vois que tu te met aussi aux tutos photos !

    @+

    30
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:42
    careli

    En fait j'en avais un peu plein les bottes de faire des cours par téléphone aux copines ... Alors maintenant j'envoie juste le lien, et hop !!!

    là comme on me demande aussi des coups de main pour créer des blogs, (j'en suis au 5ème) je vais faire un tuto si j'ai le temps, et zou, au lieu de passer une soirée par ci par là, hop, je donnerai le lien et basta !!!

    voilà ce que c'est de dire qu'on était analyste programmeur, les gens confondent la création de programmes pour des gros systèmes genre AS400 et le bidouillage sur micro !

    Pis c'est juste du Paint, la base quoi ! pour paint net je mettrai probablement un mini tuto pour "nettoyer" une image et ce sera tout. Juste ce que j'apprends aux copines en temps normal.

    31
    Mardi 25 Octobre 2011 à 11:22
    Pamina

    je viens de feuilleter plusieurs pages de ce blog hyper varié - c'est vraiment du touchà tout, merci pour les conseils en général, en informatique, je suis une quiche et surtout, je refuse de passer mon temps sur l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle je ne participe plus aux tirages au sort et refuse d'être taggée, on n'en finit plus. bref blog intéressant plus varié que le mien mais tes conseils sont très  utiles et touchent tous les domaines.bravo! à bientôt

    32
    Mardi 25 Octobre 2011 à 11:36
    careli

    Mon copain m'appelle Mac gyvette !

    33
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:07
    bibiedel

    merci j imprime ton message

    bisous

    34
    Samedi 19 Novembre 2011 à 13:04
    careli

    pas de souci, il reste ici le tuto, tu pourras le consulter assez longtemps, et poster les questions si besoin

    bon WE

    35
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:42

    ahhh , un grand merci ,t'es géniale, combien de fois j'ai voulu floutter un visage , mais comme je suis un peu fainianteet que je n'avais aucune envie de télécharger un programme , j'ai toujours remis a plutard , merci , biz

    36
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:50
    careli

    Il existe d'autres moyens, mais c'est le plus simple sans avoir trop de manip, ni besoin de télécharger un nouveau logiciel.

    Bonne journée

    37
    Jeudi 28 Juin 2012 à 11:10
    careli

    très simple en effet

    bonne journée à toi et merci pour ton passage

    38
    virginia
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    virginia

    Bonjour,

    Merci pour cette manip' simple comme un jeu d'enfant! et acccessible à tout le monde bonne continuation!

    39
    Mimi52
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    Mimi52

    Merci pour le cours qui est très intéressant.

    Bonne journée

    BISES

    40
    Marie-France
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    Marie-France

    Merci pour ce truc interessant ! Ce sera utile aussi pour mettre des photos sur Facebook par exemple rt flouter les personnes qui ne désirent pas apparaitre.Merci à toi ! Bizzz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :