• Quelques petites choses à savoir sur la gestion des images sur Over blog

    OVERBLOG

    ET LA CREATION DE DOSSIERS

    AFIN D'OPTIMISER L'ESPACE DE STOCKAGE

    Bon on a un espace de stockage de 4Go sur OB mais si on ne fait pas attention bien que cet espace ne soit pas saturé on peut avoir des problèmes pour mettre des images.

    Pourquoi ? tout bêtement parce que l'espace "base" des documents ne peut contenir plus de 200 images.

    Rageant n'est-il pas ? Mais on peut contourner le problème tout simplement en créant des dossiers dans la racine de l'espace documents.

    Dit comme ça c'est aaaachement technique !!

    Mais en fait c'est tout simple. Quand vous ajoutez une image dans votre article, vous avez un onglet : ajouter un dossier à coté de ajouter des images. Vous cliquez dessus, et vous rentrez un nom de dossier. Ensuite vous rangez vos images dans les dossiers. Donc vous créez un max de dossiers dans lequel vous pourrez mettre 200 images par dossier. Voili voilou !

    À vous de choisir l'agencement  de vos dossiers. Mais n'oubliez pas que chacun de vos dossiers ne doit pas contenir plus de 200 images.

    tuto-image0.jpg Perso, j'ai choisi de créer 1 dossier par année, dans chaque année 1 dossier pour chacun des 12 mois. Normalement 200 images par mois ça doit aller. Sinon vous pouvez toujours créer à l'intérieur de chaque mois d'autres dossiers, style 1 dossier par quinzaine.

    Mais à la place des années ou des mois vous pouvez choisir un autre type de classement : Broderie, Bricolage, Crochet, etc ... et choisir les sous dosiers que vous voulez. tuto-image1.jpg

    Dans l'image ci dessus vous pouvez voir encerclé de rouge le "compteur" vous permettant de visualiser à tout moment  combien d'images votre dossier contient. J'ai coupé l'image car les 6 photos comptabilisées étaient persos. Et vous voyez que les dossiers ne sont pas comptabilisés.

    Dans l'image ci dessous vous pouvez voir le compteur vous permettant à tout moment de visualiser le niveau de "remplissage" de votre espace. Ceci n'est accessible que dans "configurer" "documents"

    tuto-image2.jpg

    Bon si vous avez fait une groooooooooooosse bêtise, que vous êtes quasiment au max des images , genre 199 sur 200. Pas de souci, vous pouvez toujours créer des dossiers et mettre vos nouvelles images dans ces dossiers.

    Par contre vous pouvez (mais alors là : patience et longueur de temps etc ...) créer des dossiers dans lesquels vous allez mettre les images anciennes. Là vous devrez copier l'image de votre ancien article sur votre ordi, la supprimer de l'article et la remettre dans votre article en la cherchant sur votre ordi et la rangeant dans votre dossier tout beau tout neuf et encore tout vide ! À faire pour toutes vos images !!!! Ouf ! Ceci vous permettra de classer vos images et de les retrouver plus facilement par la suite.

     

    IMPORTANT

    N'oubliez pas de donner des titres parlant à vos images genre : Grille de broderie hibou, plutôt que JPR005. Ceci afin d'être plus facilement "trouvable" par des internautes qui cherchent des images de grilles gratuites de broderie sur google et qui demandent l'affichage image. Personne cherchant une image de boderie etc ... ne va taper JPR005.

    Et donc votre belle image ne sera jamais affichée lors de ces recherches. Et on NE PEUT PAS renommer les images, de même qu'on ne peut les déplacer.
    Par contre on peut leur donner un titre. Par défaut le titre a le même libellé que le nom de votre image.

    Je m'explique:

    Vous enregistrez une image JPR005. Zûtre ! c'est vraiment pas parlant. Tant que vous ne lui donnez pas un titre, celui-ci par défaut est JPR005.

    Allez dans :

    Configurer

    Documents

    Rentrez dans votre dossier, positionnez-vous sur l'image à qui vous voulez donner un titre afin de la rendre plus visible lors de recherche sur google. Positionnez vous sur le i dans le rond bleu.

    tuto-image3.jpg

    Cliquez dessus et dans la fenêtre de saisie vous rentrez votre titre.

    Désormais votre image sera référencée avec 2 intitulés. Celui interne à Overblog et à votre administration : son nom = l'immonde JPR005, et son titre beaucoup plus parlant. Qui d'ailleurs sera celui affiché

    dans votre dossier et qui servira à son classement alphabétique dans le dossier.Vous pouvez même mettre un mini descriptif de la photo et vous désigner comme auteur.

    Ainsi un internaute qui va chercher une "grille broderie hibou" aura toutes les chances de voir apparaître votre photo. Voilou !!

    Bon ici, OK c'était la photo d'un corps amigurumi au crochet, hein ! mais ça n'empêche pas la démo d'être valable.

     

     

    « Le point des inscriptions sur le jeuUn jeu avec TAS chez Manue »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 05:45
    odile

    c'est trés ingénieux ! c'est quand meme pas sympa de la part d'OB ça car les débutantes doivent se ramasser trés vite sans savoir ça....

    2
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:13
    Lolo

    ce que tu expliques est très interessant, étant nulle en informatique je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais je sais que je fais déjà certaine choses, mais c'est vrai que je vois ma capacité baisser à vitesse grand V, il ne me reste plus que 2.44 G alors que mon blog n'a pas un an !!! et ça me pose un gros problème, bisous et merci je vais essayer d'étudier ça

    3
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:33
    la fee feerique

    lys bonjour FINAL 120311

     

    et oui beaucoup de sont fait avoir !!!! faut vraiment faire attention !!! moi j ai eu de la chance (ou plutot comme je suis super organiser j avais deja mes dossiers sur mon ordi, et j ai fait les meme sur OV donc j ai pas eu de souci !!!)

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:48
    passionbroderie77

    Oui je m'en suis rendu compte, bonne journée, bizzzzzzzz
    Corinne

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 08:28
    sylvie2841

    merci

    bonne journée sylvie2841

    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:05
    careli

    la capacité en octet et le taux de remplissage en nombre d'images c'est différent.

    Si tu as ce souci il faut peut-être aussi que tu songes à diminuer la taille des photos que tu enregistres dans tes documents.

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:38
    kiwi

    Heureusement , je m'en suis vite rendu compte :)

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:49
    careli

    oui, bon on est toujours à temps de se rattraper, mais ça demande du travail ensuite.

    9
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:51
    careli

    kikou

    pareil comme j'aime savoir quoi est où, et que je veux facilement pouvoir retrouver mes images j'ai tout de suite organisé en dossiers, puis Magali (merci) m'a prévenue, ça tombait pile poil avec ce que j'avais fait. Du coup je me dis qu'une petite mise au point, d'autant que je me suis amusée à chercher : OB en parle, mais faut fouiller pour le trouver ce truc !!!!

    10
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:53
    careli

    de rien,

    bonne journée, bises

    11
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:53
    careli

    Tant mieux, c'est vraiment rageant de se trouver piégée par ça !

    Bonne journée, bises

    12
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:54

    Pas de problème, je maîtrise le sujet, mais comme j'ai beaucoup de photos, je vais bientôt arriver au bout de mon stockage; alors je commence à en enlever des premiers dossiers, du début du blog.
    Bisous

    13
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:56
    careli

    Comme tu dis, heureusement.

    14
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:03
    careli

    Enquiquinant ça !!!

    bises

    15
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 15:53
    Aline

    Merci!!!Mais au fait, si j'ai éffacé l'image de mon ordi et qu'elle est sur OB, puis-je la récupérer? Puis-je renommer un dossier sur OB (j'y arrove pas en fait!!! hi hi hi)...euh, je crois que j'aurai 3 tonnes de trucs à te demander en fait...Bisoussss

    16
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:39
    careli

    Tu ne peux pas renommer un dossier. Tu peux récupérer ton image sans souci, tu vas dans document tu cliques avec le bouton droit de la souris sur ton image, tu cliques sur ouvrir dans un autre onglet. Tu repères l'onglet qui vient de s'ouvrir, ton image y est, tu cliques, bouton droit de la souris : enregistrer l'image sous, et voilou !

    17
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:26
    Virginie

    Merci pour ces éclaircissements !!! Bien utiles d'ailleurs surtout l'histoire des titres de photos !!!

    Gros bisous

    18
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:31
    careli

    c'est vrai que c'est assez peu connu le coup des titres/photos.

    19
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:39
    gateuxrigolo

    hihi c est ce que je fait depuis le debut si tu voyait ca hahaha bisous

    20
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:48
    careli

    et t'as bien raison, le souci c'est qu'à un moment on arrivera quand même à saturation, mais j'ai ma petite idée pour doubler le  schmilblick

    21
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:06
    gateuxrigolo

    ba moi j ai deja oufty plein de photo et mon truc gb la il dessant pas beaucoup je me demande si ona pas 4 gb a tous les dossier

    22
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:30
    careli

    je pense pas qu'on ait 4Giga à chaque dossier.

    Mais si tu ne mets que des Jpg comme extension et que tes photos ne sont pas très lourdes, il en faut beaucoup pour atteindre le quota.

    23
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:24
    manou

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements très interréssants, moi qui suis nulle en informatique hi hi hi !!

    belle journée gros bisouss

    24
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:14
    careli

    Ce sont des choses basiques, mais qu'il faut savoir pour les overblogueuses

    Bonne journée, bises

    25
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 07:55
    Lolo

    bonjour careli, je voudrai te poser une question qui va sans doute te paraitre nulle, mais comme je suis nulle en informatique... j'ai fais comme tu as dis, je viens de créer un nouveau dossier dans lequel j'ai mis 13 photos (de 3mo chacune) que je viens de recevoir, et mon compteur n'a pas bougé , mais ce que je voulais savoir , si je rend apparent cet album sur mon blog ça ne fait pas de différence puisqu'il est déjà stocké je suppose, je n'ose pas le faire pour le moment. je te remercie pour ces précieux conseils, bisous et bonnes journée

    26
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:44
    careli

    qu'il soit visible ou non sur ton blog n'a aucun effet, ce qui compte c'est ton espace de stockage. Par contre des photos de 3mo chacune c'est bcp trop. Réduis-les tu vas saturer très vite sinon.

    Si tu ne sais pas comment réduire tes photos, tu me le dis je t'expliquerai

    bonne journée, bises

    27
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:52
    Lolo

    je te remercie careli pour cette réponse rapide, ces photos ne sont pas les miennes, par contre je faisais cette erreur au début de mon blog et les miennes je les ai réduites, mais là ce sont des tenues que j'ai vendues à une personne qui en a fait un décor de noel, pour un concours , et cette personnes vient de me les envoyer, actuellement je lui tricote des tenues pour des décos pour noel prochain , quand ce sera fini je lui demanderai de réduire la qualité des photos qu'il m'enverra.je te remercie bisous et bonne journée

    28
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:20
    careli

    pas la peine qu'elle les réduise. Héberge les photos sur ton ordi dans un dossier à part, et fais une copie réduite. Comme ça tu mets sur ton blog les photos en taille réduite, mais tu gardes les originaux intacts.

    bonne journée

    29
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:15
    Lolo

    coucou careli, je crois que j'ai enfin compris ce que tu expliques, je viens de reprendre 2 grosses images sur mon barbie fairitopia'(6mo), que j'ai mis sur le bureau et remis dans un nouveau dossier, j'ai remis sur mon article et elles ne font plus 12 et 16ko, et en plus je n'ai pas les bandes noires, je vais tester sur d'autres articles, mais dans ce cas il n'y a pas besoin de logiciel de compression, je suis un peu dure à la détente !!! au départ je n'arrivais pas à faire du copier collé car je prenais sur l'article interne, en fait il faut le prendre sur le blog que tout le monde voit, à condition de ne pas avoir bloqué le clic droit de la souris, j'espère que cette fois j'ai bien compris, merci pour tes renseignements, bisous et bon samedi !!!

    30
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:42
    careli

    ben voilou !!!

    sinon

    • tu vas dans ton admin,
    • configurer,
    • documents,
    • tu cliques sur ta photo,(click droit)
    • ouvrir dans un nouvel onglet,
    • enregistrer sous,
    • tu cherches ton imag dans l'ordi
    • puis tu ouvres avec paint,
    • tu la redimensionnessuper facile, si souci, tu me demandes)
    • et tu la remets sur ton article, après avoir supprimé la première image et sur ton article ET dans les documents.
    31
    Lundi 30 Janvier 2012 à 15:57
    knifty-de-manue

    Je ne sais pas si je t'avais déjà dit , mais sinon encore MERCI de m'avoir sauter dessus directement (si je puis dire !! lol) lors de ma première page !! oui vraiment cool !!

    32
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:09
    careli

    ben je t'ai "découverte" un peu par hasard je crois. Et je trouve que lorsqu'on débute, on n'a jamais assez d'encouragements.

    33
    Lundi 14 Mai 2012 à 11:54
    Vanessa

    Bonjour,

     

    il y a un an j'ai ouvert un blog avec ma soeur sur Blogspot et ce matin en voulant écrier un nouveau message j'ai découvert avec horreur que mon espace de stockage était saturé. J'ai acheté l'année dernière un appareil photo reflex et depuis mes photos font 3MO environ. Je ne parviens pas à créer des dossiers comme vous l'expliquez dans votre article, savez comment faire cette manipulation pour un blog blogspot? Merci beaucoup pour votre aide

    34
    Lundi 14 Mai 2012 à 12:03
    careli

    pour blogspot je ne sais pas, mais par contre on peut toujours redimensionner les photos une par une et les remettre sur le blog avec une dimension réduite à 30% ça devrait faire gagner de la place.

    Je vais regarder si je trouve qqe chose pour l'espace stockage blogspot

     

    je viens d'aller voir sur blogger on dit espace illimité ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :