• Le double arc en ciel

    Plus rare que l'arc en ciel simple j'ai eu la chance de pouvoir le photographier l'autre jour au retour de ma promenade toutouneuse

    Sans-titre-copie-2.png arc-en-ciel3.jpg

     

     

    Explications "wikipédiques"

     

     

    Arcs secondaires et arcs surnuméraires

     

     

    Arcs surnuméraires

     

    Parfois, un second arc-en-ciel moins lumineux peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer. Un troisième arc-en-ciel peut être présent au voisinage du second, et inversé par rapport à celui-ci (donc identique au premier) . Il est cependant nettement moins lumineux et observable uniquement dans des conditions exceptionnelles. En pratique, il n'est pas très facile à distinguer des arcs surnuméraires associés à l'arc secondaire (voir ci-dessous). Il correspond aux rayons lumineux ayant subi cinq réflexions dans les gouttes d'eau. Deux arcs inversés l'un par rapport à l'autre peuvent également être observés dans la direction opposée, à environ 45 degrés du Soleil (donc dans la direction de celui-ci), mais ceci est particulièrement difficile du fait de la proximité du Soleil. Les rares observations de ces deux arcs font mentions de morceaux d'arcs visibles par intermittence. Ces deux arcs correspondent aux rayons lumineux ayant subi trois et quatre réflexions dans les gouttes d'eau. Comme ils sont situés à l'opposé du Soleil, ce ne sont pas les mêmes gouttes d'eau qui y contribuent. En pratique, les configurations favorables à leur observation sont nettement moins nombreuses que celles favorables à l'observation de l'arc secondaire, en particulier en raison de leur proximité du Soleil.


    Voilà une petite explication et une découverte pour moi : le second arc voit l'ordre de ses couleurs inversé.

     

    bonne journée à tous/toutes

    « le dernier koikonfé de l'annéeLe point sur le jeu »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 00:42
    Josiane

    J'adore les arcs en ciel!!!!!!

    2
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 06:01
    Aline

    Super joli!! merci! et surtout pour l'explication!!

    3
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 07:40

    Eh oui, j'en vois de temps en temps et c'est encore plus joli; mais je n'avais pas remarqué les couleurs inversées.
    Bisous et bon vendredi 

    4
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:09
    careli

    tout le monde aime je crois, on est tous restés des grands zenfants !

    5
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:10
    careli

    et maintenant qu'on le sait c'est super visible !

    bonne journée, bises

    6
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:10
    careli

    suis curieuse comme tout et le double arc en ciel titillait mon neurone !! mdrrrr

    7
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:11
    careli

    plus de soleil ? plus depluie ? plus de temps pour regarder ? plus de ? ???

    bonne journée à toi

    8
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:14
    sylvie2841

    merci pour l'info!

    très jolie photo

    9
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:21
    Lucy

    J'ai eu la chance d'en observer des doubles aussi et c'est magnique mais je n'ai pas eu la chance d'avoir mon APN à portée de main et quand je l'ai eu... il avait disparu

    10
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:24
    nina (evaninades)

    Il m'arrive d'en voir ,mais je n'ai jamais fait attention ,je me coucherai moins bête et la prochaine fois je ferai attention

    bonne journée

     

    adresse changée

    11
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:26
    Amie'lie

    Effectivement je n'avais pas remarqué que les couleurs s'inversent, belle photo !

    12
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:40
    Babette

    Très beau !!!! Ca marche aussi pour le foie gras ?? un double svp !!!!!!!!! mdr !!!

    Gros bisous ma belle !!!

     

    13
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 10:03
    zapetou

    c'est dincge ce que l'on peu faire avec potoshop

     

     

     

    ok je suis déjà sorti

    14
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 10:57
    valroselou

    Enfant, on m'a toujours dit qu'au pied de l'arc-en-ciel, était enfoui un trésor... avec ces deux arcs-en-ciel, Careli, tu doubles tes chances !!! merci pour cet article très intéressant et gros bisous

    15
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:17
    careli

    NA !!

    16
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:18
    careli

    il a duré assez longtemps pour que j'ai eu le temps d'aller chercher l'APN

    17
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:21
    careli

    par chance il a duré assez longtemps

    18
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:21
    careli

    c'est toujours beau un arc en ciel

    19
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:22
    careli

    morphalette !! mdrr

    bises

    20
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:22
    careli

    je n'ai encore jamais vu de triple ... j'espère en voir un jour

    21
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:22
    careli

    moi aussi, j'ai appris pas mal de choses sur les arcs en ciel

    22
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:23
    careli

    et je galope doublement pour trouver le pied !!!!

    23
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:02
    Michelle

    très beau, tu as eu de la chance de l'observer;

    poir l'indexation de mon article, j'en suis contente, tu peux le faire bien sûr

    24
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:36
    careli

    hello, t'ai envoyé MP chez les antennes

    25
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:46
    Lolo

    là je découvre comme toi !!! j'ai souvent vu des doubles arcs en ciel, je n'avais jamais remarqué que les couleurs étaient inversées, et je n'ai jamais vu de triples .... merci de nous avoir encore appris quelque-chose !!! bisous et bonne fin de journée !

    26
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 15:21
    Sccip

    merci pour la photo, je ne connaissais pas ce phénomène, c'est magnifique !

    bises

    27
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 15:25
    gateuxrigolo

    il est tres bien bisous

    28
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:04
    zapetou

    tu me fais du mal là

    la vache on dirai une photo de quand j'était a l'école

    29
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:18
    careli

    mdrrrrrrrrrrrrr

    maintenant tu es modo ! c'est ta revanche !!!!!

    30
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:20
    careli

    j'avais vaguement remarqué ce jour-là, mais j'ai été chercher sur wikipédia pour savoir si je rêvais, et sinon pourquoi c'était ainsi

    31
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:22
    careli

    merci pour lui mdrr

    bises

    32
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:22
    careli

    on n'en voit pas vraiment souvent des doubles, et pas toujours aussi nets, et encore moins a-t'on le temps de les photographier

    33
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:48
    ginette

    bravo, splendide photo. bisous

    34
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 17:21
    careli

    et surtout l'arc en ciel a daigné poser assez longtemps pour que je le prenne en photo !!

    35
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 17:37
    careli

    c'est l'arc en ciel qui a tout fait ... mdrr, j'ai juste appuyé sur le bouton

    36
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 20:31
    lafouinecrochette

    Joli, bravo mais bizard, jamais vu, où pas fait attention , bonne soirée .

    37
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 20:52
    zapetou

    tu parle d'un pouvoir toi

    38
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:41
    careli

    attends un peu, pour l'instant on fait plutôt de l'animation, à voir si avec le temps le rôle ne va pas évoluer

    39
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:41
    careli

    moi ce n'est pas la première fois, mais c'est la première fois que je peux photographier

    40
    Samedi 29 Décembre 2012 à 06:38
    Valie

    Ici, on en voit souvent et c'est toujours avec plaisir

    qu'on les regarde !

    Merci pour les explications

    (je n'avais jamais pensé à essayer de comprendre le phénomène !!)

    GROS BISOUS ENSOLEILLES

    41
    Samedi 29 Décembre 2012 à 08:28
    careli

    c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir le temps d'aller chercher mon APN

    bonne journée

    42
    Samedi 29 Décembre 2012 à 08:29
    careli

    je suis d'une curiosit" infinie, tant que je n'ai pas les explications d'un truc je tourne autour comme un chien qui renifle un révebère !! mdrrrrrrr

    43
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 13:08
    Amie'Lie

    Joyeux z'anniversaire, joyeux z'anniversaire.... mes voeux les plus sincère, toujours aussi jeune, aussi belle, et aussi énergique ! ne change rien...  bizzz bien gluantes (comme on le  dit dans ma famille) 

    44
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:16
    careli

    jeune .... mpfff, gamine plutôt !!! mdrrrrrrrrrr

    merci pour tes voeux et bonnes fêtyes de fin d'année, bises

    45
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:36
    Sandrine

    voilà, gràce à toi je me coucherais moins bête ce soir lol, bisous et bonne journée, sandrine

    46
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 14:22
    careli

    mdrrrr

    en tout cas suis ravie d'avoir pu le photographier

    47
    Tinou49
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:15
    Tinou49

    J' en ai déjà vu, en général en voiture (en temps que passagère!!!) mais pas d'APN à portée de mains. Jamais je n'avais  remarqué l'inversement des couleurs, je ferais plus attention la prochaine fois. En tout cas c'est SU PER BE!!!!.

    Martine 

    48
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:15
    59juju

    La nature est merveilleuse pour qui sait regarder,

    merci careli

    49
    Danielle
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:15
    Danielle

    Je regarderai mieux le prochain arc en ciel que je verrai!Amitié Danielle

    50
    michelledunord
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:15
    michelledunord

    merci pour les explications, c'est vrai que cette année j'ai pu observer bien plus d'arcs en ciel dans notre ciel du nord et souvent il y en avait deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :