• 04sac fesse01 04Sac-fesse02.png

    Matériel : ciseaux, aiguilles, machine à coudre

    Matériaux : un vieux jean, du tissu en lanière (à tresser pour faire les anses), ou une cordelette, ou ... pour une lanière de 2,40, env, fil blanc ou bleu. Temps de réalisation : Environ 1 à 2 h (ça dépend si le téléphone reste muet ... ou pas). Facultatif : Un morceau de tissu, env 50*50 cm de quoi faire une doublure (tout dépend de la taille du jean, pour les dimensions).

    Couper les jambes au ras. Ouvrir le fond du jean.

    Ici le fond de la braguette est abimé, donc j'ai coupé le long. En fait si vous laissez la braguette et le fond intact, votre sac va gondoler dans tous les sens.

    Couper droit au ras des fesses.

    Piquer du haut de  la braguette jusqu'à lentrejambe, apès avoir ôté la partie de dessous comportant boutons ou fermeture éclair, afin de rassembler les 2 morceaux avant

    Retourner, piquer droit le fond.

    Facultatif : Faire une doublure (ici une vieille taie d'oreiller aux couleurs assorties à la lanière). Il s'agit d'un morceau de tissu, plié en 2 pour faire une sorte de poche rectangulaire, simplement cousue en machine sur les parties accessibles et à la main sur les épaisseurs trop importantes. J'ai cousu sur la doublure un rectangle de tissu (env 30*20 cm) cloisonné par 2 piqures (= 3 compartiments).

    Poser la lanière fermée (un grand cercle d'environ 2m  ... suivant votre taille ou votre goût), à cheval sur le fond du sac. Voir photo du haut.

    Fixer par quelques points solides, en faisant attention à ne pas coudre à travers les poches du jean que l'on garde utilisables.

    20 commentaires
  •     04housseMAC.jpg

    Un tee shirt manches longues, ou courtes, ou un polo.

    Couper les manches au ras du corps.

    Piquer les côtés sur l'envers, retourner

    Enfiler sur la machine pour repérer et marquer la longueur.

    Piquer l'ourlet en tirant un maximum sur le tissu (si vous ne possédez pas une machine qui fait une piqure élastique). Le fond va gondoler, mais quand vous tirerez sur le tissu pour enfiler la housse, la piqure ne craquera pas.

    Et voilà. Pas très jolie, mais pratique (ça remplace avantageusement l'espèce de housse en plastique vendue avec la machine et qui laisse tomber le fil électrique et la pédale à chaque transport. Là c'est bien bloqué ça ne bouge plus une fois le tout posé sur le plateau).

    publié sur tutolibre

    28 commentaires
  • 04-tuto-oeuf-2.png

    Vider les oeufs suivant votre métode habituelle (perso : un trou avec une grosse aiguille à repriser à chaque bout, puis passage d'une aiguille à tricoter assez fine. Puis souffler de toutes ses forces pour faire sortir l'oeuf. Agrandir les trous (juste ce qu'il faut pour que la paille puisse passer, mais ne glisse pas facilement) avec des petits ciseaux à ongles, insérer une paille. 

    Pour recouvrir l'oeuf, voir : Occuper les enfants : faire des oeufs déco pour pâques

    Soit on laisse la paille, et on fait plusieurs oeufs ainsi en positionnant les oeufs à diverses hauteurs et l'on présente en bouquet, soit on la coupe au ras de l'oeuf et avec un crochet fin on va chercher une cordelette ou un brin de laine, ou ... en double pour suspendre l'oeuf. J'ai laissé la paille intacte, puis j'ai passé de la  ficelle de cuisine un peu rigide pliée en 2 dans la paille. Quand j'ai eu traversé, j'ai dégagé doucement la paille, laissant la ficelle en place. La paille me resservira.

    On peut faire au plus simple et mettre juste un bouton au coloris assorti, soit un gland, soit des perles, soit ... à vous d'imaginer. Faire coulisser le noeud de blocage de façon qu'il se retrouve dans l'oeuf.

    Joyeuses Pâques

    10 commentaires
  • 04tuto oeuf

    Pour la colle  voir ici.

    Percer les oeufs aux 2 bouts, souffler fortement pour faire sortir l'oeuf et ne garder que la coquille.

    Déchirer des lanières de papier dans des pubs, à la main, si on les découpe aux ciseaux, la coupure sera trop nette et fera des marques. Pour obtenir des lanières longues et régulières, tenter dans les 2 sens (largeur et longueur) le papier a un sens, comme le tissu.

    Badigeonner la coquille avec la colle et poser les bandelettes parallèlement les unes aux autres, en choisissant d'assortir les couleurs. Imbiber largement le papier sur les 2 faces. Lisser avec l'ongle pour effacer les plis au maximum. Laisser sécher quelques heures. Vernir.

    16 commentaires
  • 04-lpain-de-Paques.jpg

    Fournitures :

    • du coton à crocheter pour crochet N° 2
    • 1 peu de coton à broder noir :  yeux
    • 1 crochet 2
    • aiguille à laine (bout rond)
    • 1 paire de ciseau
    • du  rembourrage
    • 1  grosse aiguille à tricoter ou 1 baguette chinoise ou des ciseaux à lames longues, ou … ce qui peut servir à enfoncer du rembourrage.

      Fait avec du coton à broder et un crochet N° 2, lapinou mesure 8 cm

     Abréviations :

    ms = maille serrée / D = 2 ms rabattues ensemble / A =  augmentation 2 mailles dans la maille du tour  inférieur / T = tour / => total du nombre de mailles du tour

    Remarques :

    Se travaille en spirale, pour ne pas se perdre dans le début du rang, j’insère toujours un brin de laine colorée dans la dernière maille du rang (vous pouvez choisir la 1ère plutôt que la dernière, bien sûr) à chaque tour.

    Pour obtenir l’effet de rangs en reliefs, je ne pique le crochet que dans le brin arrière de la maille.

    Nombre de pièces 

    ·       1 tête et corps et jambes

    ·       2 oreilles

    ·       2 bras

    La tête / corps / jambes:

    Et n’oubliez pas votre petit bout de laine servant à marquer la fin du tour.

     Faire une boucle et crochetez dedans

     T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 :  1 ms sur chacune des 5 ms suiv, 1 A sur la ms suivante, 1 ms sur chacune des 5 suivantes, 1 A, 5 ms, 1 A  => 21 ms

    T 5 :  1 ms sur chacune des 6 ms suiv, 1 A sur la ms suivante, 1 ms sur chacune des 6 suivantes, 1 A, 6 ms, 1 A  => 24 ms

    T 6 :  1 ms sur chacune des 7 ms suiv, 1 A sur la ms suivante, 1 ms sur chacune des 7 suivantes, 1 A, 7 ms, 1 A  => 27 ms

    T 7 : 27 ms

    T 8 : 1 ms, 1 dim, 1 ms, 1 dim etc => 18 m

    T 9 : 1 ms, 1 dim, 1 ms, 1 dim etc => 12 m

    T 10 : rabattre les m 2 par 2 => 6 m

    Bourrer la tête. On commence à ré-augmenter pour faire le corps

    T11 : 2 ms sur chaque m => 12 ms

     T 12 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 13 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur les 2 ms suivantes,  1 A, 1 ms sur les 2 etc  => 24 ms

    T 14 à T 19 : 24 ms

    Rembourrer le corps.On le sépare en 2 afin de faire les jambes

    T 1 à 6 : Crocheter 12 ms, faire une maille coulée dans la première des 12 ms afin former le premier tour de la jambe. Ne pas oublier le petit bout de laine colorée en début de chaque rang.

    Faire 5 tours à 12 ms (en tout 6).

    T 7 : 1 augmentation sur la 1ère maille, une aug sur la 2ème maille, 1 ms sur chacune des 2 mailles serrées suivantes. 1 augmentation sur chacune des 2 mailles serrées suivantes. 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes, 1 diminution sur les 2 ms suivantes, 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes.

    T 8 : 10 ms 1 dim, 1 ms, 1 dim.

    T 9 : Rabattre les mailles 2 par 2 jusqu'à n'avoir plus que 6 m.

    Rembourrer, serrer les mailles

    Seconde jambe :

    T 1 à 6 : même chose que l'autre jambe

    T 7 : 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes, 1 diminution sur les 2 ms suivantes, 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes. 1 augmentation sur la 1ère maille, une aug sur la 2ème maille, 1 ms sur chacune des 2 mailles serrées suivantes. 1 augmentation sur chacune des 2 mailles serrées suivantes.

    T 8 :  1 dim, 1 ms, 1 dim,10 ms.

    T 9 : Rabattre les mailles 2 par 2 jusqu'à n'avoir plus que 6 m.

    Rembourrer, serrer les mailles

    2 bras

    Dans une boucle faire 9 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale). 7 rangs à 9 ms. Rembourrer (assez peu) le bras. Aplatir le haut, coudre bord sur bord.

    Faire l'autre bras. Les coudre au ras du cou.

    2 oreilles

    Dans une boucle faire 10 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale). + 9 rangs à 10 ms = 10 rangs. Aplatir le haut, coudre bord sur bord.

    Vous pouvez accentuer le côté "grandezoreilles" en faisant 2 augmentations au second tour, 1 diminution au 6, 1 diminution au 8 ème et faire 4 rangs à 10 ms = 12 rangs

    Faire l'autre oreille les coudre sur le sommet du crâne.

    Broder les 2 yeux. Former le corps, la tête et les pieds en appuyant sur le crâne et aplatissant le fond du pied.

    Vous pouvez le crocheter avec de grosses laines aussi et un gros crochet pour faire un petit doudou.

    publié sur tutolibre

    16 commentaires
  • 04mitaines04-1.jpg

      Crochetées avec un crochet N°2,5, pour une main de 18,5 cm mesurée au dessus du pouce. 10 mailles filet font env 7,6 cm, 10 mailles serrées : 4cm.

    Ci dessous 4 grilles la première correspond à un tour de 18,5 cm, la 2 à un tour de 17,7,  la 3 à 16,9, la 4 à 16,1cm.

    Ces mitaines sont ouvertes sur la paume (crochetée au point filet). On les ferme grace à un bouton cousu à hauteur du rang filet sur le poignet et boutonnée dans la grille filet en face.

    Les premiers rangs sont crochetés en allers retours. Le rang fermé l'est par une maille coulée faite dans la première bride du même rang. Voir schéma au fond des grilles pour monter d'un rang la première fois.

    La colonne en bleu correspond aux mailles faites pour monter d'un rang. 04mitaine04e-copie-1.png

    6 commentaires
  •     Je vous présente, enfin ! le doudou range pyjama, entièrement créé (et j'en suis fière, si, si !) dans ma tite tête. Je ne sais pas combien de fois j'ai fait, défait, recommencé ... surtout le corps. Alors si je me suis emmêlée dans les explications, il ne faudra pas m'en vouloir, et surtout, ne pas hésiter à demander des éclaircissements. 04range-pyj.jpg

    Hormis les yeux et la broderie du museau tout se crochète avec une laine pour du N°6 que j'ai crochetée avec du N° 5 pour avoir une texture plus serrée.

    Dimensions : 45 cm de haut/20 de large.

    Quand bébé aura grandi et que le range pyjama deviendra trop petit : enlever la doublure, bourrer le corps et coudre : Vous aurez un nounours.

    TÊTE

     Se crochète dans le brin arrière (le plus haut afin d’obtenir un effet relief).

    A= augmentation = 2ms dans la maille du rang inférieur.

    Dim = diminution = crocheter ensemble 2 mailles du rang inférieur

    T = Tour (ou rang)

    ms = maille serrée

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 1  A sur la 1re ms, *1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 A sur la ms suivante*, 1 ms sur chacune des 2 suivantes, répéter de *à*, etc  => 24 ms

    T  5 : 1 ms sur chacune des 3 ms suiv, *1 A, ms sur chacune des 3 ms suiv*  répéter de *à*, etc … => 30 ms

    T  6 : 1 ms sur chacune des 2 ms suiv, *1 A, 1 ms sur chacune des 4 ms suiv* répéter de *à*, => 36 ms

    T  7 : 1 aug, 1 ms sur chacune des 5 ms suiv, etc … => 42 ms

    T  8 : 1 ms sur chacune des 4 ms, *1 aug, puis 1ms sur chacune des 6 suivantes*, répéter de *à*etc…   => 48 ms

    T  9 : *1 aug, puis 1ms sur chacune des 7 suivantes*, répéter de *à*etc…   => 54 ms

    T  10 :  3ms, *1 aug, 1ms sur chacune des 8 ms suivantes*, répéter de *à*etc… => 60ms

    T  11 :  6ms, *1 aug, 1 ms sur chacune des 9 ms*, répéter de *à*etc… => 66 ms

    T  12 : 2ms, *1 aug, 1 ms sur chacune des 10 ms*, répéter de *à*etc… => 72 ms

    T  13 : 8ms, 1 aug, 1 ms sur chacune des 11 ms, 1 aug, 11 etc… => 78 ms

    T  14 :  de tr 13 à 23 : 1 ms sur chacune des ms => 78 ms

    T  24 : 3 ms, 1 dim, 1 ms sur les 11 ms suiv, 1 dim, etc … => 72 ms

    T  25 : 6 ms, 1 dim, 1 ms sur les 10 ms suiv, 1 dim, etc … => 66 ms

    T  26 : 9 ms, 1 dim, 1 ms sur les 9 ms suiv, 1 dim, etc … => 60 ms

    T  27 : 1 ms, 1 dim, 1 ms sur les 8 ms suiv, 1 dim, etc … => 54 ms

    T  28 : 4 ms, 1 dim, 1 ms sur les 7 ms suiv, 1 dim, etc … => 48 ms

    T  29 : 6 ms, 1 dim, 1 ms sur les 6 ms suiv, 1 dim, etc … => 42 ms

    T  30 : 1 dim, 1 ms sur les 5 ms suiv, 1 dim, etc … => 36 ms

    T  31 : 3 ms, 1 dim, 1 ms sur les 4 ms suiv, 1 dim, etc … => 30 ms

    T  32 : 1 dim, 1 ms sur les 3 ms suiv, 1 dim, etc … => 24 ms

    T  33 : 1 ms, 1 dim, 1 ms sur les 2 ms suiv, 1 dim, etc … => 18 ms

    Réaugmenter pour faire le début du corps.

    T 34 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 36 ms

    T 35 : 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes, 1 aug, 3 ms, 1 aug 3ms etc..  => 45

    2 tours à 45

    Bourrer la tête.

    Faire une chaînette de 18 m, dedans 18ms ; puis 12, puis 6 =  un rond qui va servir à fermer la tête. 

    Finir de bourrer la tête, resserrer les mailles du centre, coudre le rond.

    2 BRAS

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    1a sur la 1, 1 a sur la 6, 1 a sur le 12=21

    T4 à 18 : 21

    T 19 : rabattre les ms 2 par 2 = 10 + 1

     Faire 2 fois

    Bourrer, très peu, fermer à plat.

    2 OREILLES

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 1  A sur la 1re ms, *1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 A sur la ms suivante*, 1 ms sur chacune des 2 suivantes, répéter de *à*, etc  => 24 ms

    T  5 : 1 ms sur chacune des 3 ms suiv, *1 A, ms sur chacune des 3 ms suiv*  répéter de *à*, etc … => 30 ms

    3 tours à 30 ms finir par une maille coulée

    Faire 2 oreilles

    Aplatir la 1/2 sphère pour obtenir un demi cercle, coudre ainsi l'oreille aplatie

    MUSEAU

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    2 YEUX

    laine fine crochetée avec du 2,5

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms, si vous estimez que l'oeil est trop petit, continuez : 1ms, 1 aug => 18 ms. Arrêtez dès que vous trouvez l'oeil à votre goût, même si le tour n'est pas fini, arrêtez avec une maille coulée.

     2 JAMBES

    T 1 :  6 ms  (pas de maille en l’air pour débuter, ainsi la 1 ère maille serrée est « en pente » et commence la spirale)

    T 2 : 2 ms sur chacune des 6 ms => 12 ms

    T 3 : 1 A sur la 1re ms, 1 ms sur la ms, 1 A, 1 ms etc  => 18 ms

    T 4 : 1  A sur la 1re ms, *1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 A sur la ms suivante*, 1 ms sur chacune des 2 suivantes, répéter de *à*, etc  => 24 ms

    T 5 : répartir 3 aug = 27

    5 rangs à27

    T 11 : répartir 3 dim=24 . Rembourrer assez peu. Fermer à plat. 

    04range-pyj-01.png 

    CORPS DU VETEMENT

    Se crochète sous les 2 brins de la maille

    3 morceaux pour commencer : 2 chaînettes de 7 ml, 1 de 14

    Quand il y a une augmentation elle se fait en fin de rang, tant que l’on travaille sur 3 morceaux

    Nombre de ms

    Rang  Côté gauche                       devant                       côté droit

    T1       7                                             14 ms                         7

    T2       7                                             15                               8

    T3       8                                             16                               8

    T4       8                                             17                               9

    T5       9                                             18                               9

    T6       9                                             19                               10

    T 7 : 9 ms aug sur la 9 continuer sur le morceau du centre :  19 ms 1 aug sur la 19, continuer sur le dernier morceau : 10ms

    Désormais les morceaux sont reliés et on travaille en aller retour

    T  8 :   10ms dans la 10  :1 aug,     dans la 21 : 1 aug,    10 ms

    T  9 :   10 ms dans la 10 : 1 aug,    dans la 22 : 1 aug,    11 ms

    T 10 :  11 ms, dans la 11 :1 aug,    dans la 23 : 1 aug,    11ms

    T 11 :  11 ms dans la 11 : 1 aug,    dans la 24 : 1 aug,    12 ms

    T 12 :  12 ms dans la 12 : 1 aug,    dans la 25 : 1 aug,    12 ms

    T 13 :  12 ms dans la 12 : 1 aug,    dans la 26 : 1 aug,    13 ms

    T 14 :  13 ms dans la 13 : 1 aug,    dans la 27 : 1 aug,    13 ms

    T 15 :  13 ms dans la 13 : 1 aug,    dans la 28 : 1 aug,    14 ms

    T 16 :  14 ms dans la 14 : 1 aug,    dans la 29 : 1 aug,    14 ms

    T 17 :  14 ms dans la 14 : 1 aug,    dans la 30 : 1 aug,    15 ms

    T 18 :  15 ms dans la 15 : 1 aug,    dans la 31 : 1 aug,    15 ms

    T 19 :  15 ms dans la 15 : 1 aug,    dans la 32 : 1 aug,    16 ms

    T 20 :  16 ms dans la 16 : 1 aug,    dans la 33 : 1 aug,    16 ms

    T 21 :  16 ms dans la 16 : 1 aug,    dans la 34 : 1 aug,    17 ms

    T 22 :  17 ms dans la 17 : 1 aug,    dans la 35 : 1 aug,    17 ms

    T 23 :  17 ms,                                    35 ms,                        18 ms

    T 23 à 29 à 70 ms

    T 30 Première jambe : Pour faire les diminutions ne pas crocheter la dernière maille du rang

    T 31 : 34 ms

    T 32 : Tourner 33 ms

    T 33 : Tourner 32

    Jusqu’à n’avoir plus que 27 ms Arrêter. Couper le fil

     Seconde jambe : même chose          

    Coudre les bras directement sur le vêtement en les inclinant vers le bas. Il y aura donc un triangle bleu sur l’intérieur. A. Se reporter aux photos pour voir comment positionner les bras.

    Coudre le vêtement au ras de la tête.

    Faire une doublure (facultatif), la coudre à la main. Soit on respecte la forme en trapèze du corps, soit on fait un sac ouvert en longueur et froncé en haut. Mais dans un tissu très fin.

    04rang-pyj02.png

    24 commentaires
  • housse2.JPG housse

    publié chez tutolibre

    32 commentaires
  • poupee-primevere.jpg

    Pour l'arrivée du printemps : La petite poupée primevère (pour le modèle du corps amigurumi )

    Pour les finitions voir Valentine et ses habits

    Pour les cheveux (en jaune) la finition diffère :  j'ai remplacé les mailles serrées des arceaux par des demi brides.

    Pour les vêtements (vert) : le panty est le même.

    Le haut de la tunique est inchangé jusqu'à 3 rangs sous les bras. Là : 2 demi bides dans chaque maille du rang inférieur(= rg*).

    Au rang suivant : 1 demi bride, 3 ml, sauter une demi bride, 1 bride, 3ml, etc. (= rg**) Finir le rang. Arrêter le fil

    (jaune) Sur chaque 1/2 bride  du rg* : 1 maille serrée.

    Même chose sur les 2 rangs suivants.

    Finir avec un rang **.

    10 commentaires
  •   03mitaines0.jpg

    Cliquer sur l'image ci-dessous, avec le bouton droit  pour l'éditer

    03mitainesN°03

    Publié chez tutolibre 

    16 commentaires