•   réponse à la question posée ici

    Voilà ce que j'ai fait avec ce sac,

    recup.jpg

    (enfin son frère, moins frippé), lavé et retournébarbie imperIl va falloir (si ça vous intéresse) que je vous prépare le tuto de ce petit imper sans couture (scotch) fait en 1/4 heure avec de la récup.

     


    30 commentaires
  • Halloween sans balai c'est comme Hary Potter sans chouette balai-copie-1.jpg Pour un balai de 15 cms de haut, il faut :

    tuto-balai-sorciere.jpg

    De l'herbe sèche : couper des brins de quelques cms. Choisir des brins d'herbes différentes pour faire bien rustique. Découper le ruban de scotch en 2 lanières de 3 ou 4 cms. Répartir les brins d'herbe dessus. Enrouler autour d'une brindille de bois. Si celle-ci est trop claire, colorer avec quelques coups de feutres irréguliers. Ligaturer avec  le brin de raphia pour maintenir le tout.Au besoin mettre qqs points de colle.

    tuto-balai-sorciere2.jpg

    Egaliser les brins en coupant avec les ongles, pas avec des ciseaux, ça ferait trop "clean". Au besoin écrabouiller un peu le fond des brins.

     

     

     


    34 commentaires
  • marque-page-05.png Bon, je voulais un marque page un peu rigide, mais lavable (euh ... à la main seulement quand même !), parce que ceux en carton, OUPS ! Et ceux en tissu finissent par se "dégoutancer" donc, "je m'ai bricolé un truc" !

     

    Matériel, matériaux

    * votre broderie, ou un morceau de tissu découpé dans un tee shirt et dont le motif vous plait, ou ...

    * un tissu pour faire le dos (je me suis servie du même bout de toile Aïda de ma broderie pliée en 2)

    * 1 morceau de plastique flexible et parfaitement plat.  (plastique d'une boîte viennoiseries, mais les blisters pour charcuterie, ou pour ampoules, ou ... etc font l'affaire)

     

    * fil de la même couleur que votre tissu

    * aiguilles

    * ciseaux,

    * fer à repasser       marque-page.jpg Une fois votre boderie faite (ou votre tissu découpé),   repassez soigneusement et selon le droit fil les côtés en longueur et le haut. Ce sera la dernière fois que vous repasserez ce tissu.
    Cousez bord sur bord à touts petits points sur 3 côtés (pour moi ce ne fut que 2 puisque j'ai replié ma toile en 2) en ne laissant que le fond ouvert.

    Mesurez exactement la surface que fera votre marque page une fois fini, et découpez un morceau de plastique dont les dimensions seront égales, moins 2 mm de chaque côté.  

    Insérez le plastique dans votre "étui". Cousez le fond. J'ai choisi d'effranger le dernier côté mais vous pouvez y coudre un cordonnet auquel vous attacherez un gland, ou faire une couture simple, ou faire un point feston .... ou ce que vous voudrez.

    ON NE REPASSE PLUS JAMAIS LE MARQUE PAGE. Sinon bonjour les ondulations.

    Comme vous voyez, y a pas plus simple !


    36 commentaires
  •  

    Je voulais faire une petite table servant à poser l’ordi quand je travaille sur le tapis. Donc :

    tablefinie1.jpg  

     Matériel : 2 cartons identiques dont le volume extérieur correspond aux dimensions de la table

    + 1 carton dont la hauteur (et donc les cannelures) est égale au moins à la hauteur de la table.

    De la colle à tapisser 20 g

    De la colle à bois

    Du papier collant ou du calicot, ou du papier de masquage, ou …

    Du vernis hydrofuge (un fond de pot suffit : lasure pour volet, vernis pour intérieur …)

    Ciseaux

    Cutters

    1 économe (sert à marquer les pliures des pieds de la table)

    1 équerre

    1 crayon + taille crayon

     

     

     

    table01.jpgPhoto 1 : vérifier que la dimension est suffisante. (oups !).

     

     

     

     

     

     

     

     

    table02.jpg

     

     

    Photo 2 : Vue d’en dessous. Tracer les découpes les parties hachurées en noir seront ôtées (les réserver pour faire l’ossature) Découper suivant les traits rouges continus et plier suivant les traits rouges pointillés. Attention les pieds sont formés des coins des cartons et les 2 faces externes des pieds sont semblables, on verra mieux à la photo suivante qui est la vue par en dessus.

    table03.jpg 

     

     

    Photo 3 : Même étape que précédemment, mais une autre vue,  (par en haut) afin de mieux visualiser les coins.

     

     

    table04.jpg

     

     

    Photo 4 : Les découpes et les pliures sont faites.

    table05.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Photo 5 : même chose que 4, juste une autre vue


    table06.jpg

     

    Photo 6 : dans les découpes restantes et dans le second carton faire 7 bandes de 6,5 *57,5, et 11 de 6,5*36,5,  vérifier que les bouts touchent bien et correspondent à la longueur interne du carton.

    IMPORTANT : Les ondulations doivent être dans le sens de la hauteur et non de la longueur. Si vous regardez bien les photos vous verrez la coupe des ondulations pour bien comprendre dans quel sens vont ces cannelures. C’est dans ce sens que le carton est le plus solide et résiste le mieux.

    Toutes ces bandes de carton vont former l’ossature interne, les renforts, du plateau.  Pour cela on va entailler ces bandes chaque 5 cm sur la table07.jpgmoitié de la hauteur. Ces encoches feront environ1/2 cm de large. Les encastrer les unes dans les autres.

     

     

    Photo 7 : Positionner dans la table retournée (dont on a scotché les rabats du plateau par le dessous) pour vérifier que tout est OK. Retirer les croisillons.

     

    table08.jpgPhoto 8 : même principe de croisillon. 8 bandes de 23,5*6,5 et 12 de 6,5*6,5 cm. Bien regarder le photos 8 et 9 pour voir le sens des cannelures.

     


    table09.jpgPhoto 9 : positionner les ossatures des pieds. Mettre un cordon de colle à bois le long des traverses de chaque pied.


    Photos absentes Mais qui les fauchées ?!?!? Remettre les croisillons sous le plateau de la table après avoir évidé les coins pour laisser la place à l'ossature des pieds. Mettre des cordons de colle à bois le long des bandes de carton pour bien coller. Laisser sécher.


    Photo 10 :Coller un morceau de table10.jpgcarton  par-d essus ces croisillons pour faire le dessous de la table. Au préalable  avoir enduit les tranches des croisillons de colle à bois. Laisser sécher les pattes en l’air. Au besoin mettre une planche de bois avec du poids dessus.

    Replier les côtés des pieds. Les scotcher.


    table11.jpgPhoto 11 : Mettre du calicot, ou du papier collant le long des arrêtes et des raccords.

    Encoller de colle à papier peint. Tapisser avec du papier kraft ou du papier à tapisser un peu épais. Je me suis servie d’un fond de rouleau de nappe en papier. Galèèèèèère, c’était fin, ça plissait, se déchirait, mais bon j’y suis arrivée. Vous pouvez remplacer par des feuilles de journaux du monde entier, des partitions de musique, des planches de BD, mangas, affiches de cinéma, posters, pub …. Suivant votre imagination, vous pouvez même mettre du tissu, un drap, du patchwork ….

     

    Laisser sécher.


    Si vous voulez  imiter un peu le bois, plutôt que de mettre des papiers imprimés ou du tissu : passer des larges coups de pinceau, irréguliers avec de la colle à tapisser délayée, alterner avec de ci de là qqs coups de pinceau de vernis à bois teinté mais en étirant la matière. Laisser sécher. Vernir normalement. 2 couches.


    Simple à faire. Un peu long, mais bon, une table à petit déjeuner au lit, une table à dînette pour fifille ou une table basse, ou une … gratuite à la fin.


    A vos ciseaux et cutters.

    publié sur tutolibre


    50 commentaires
  • 08bouillote

     

    Pour faire cette bouillotte je me suis servie du panneau  avant (celui avec les boutons) de la chemise de mon ami. Elle était en velours de coton, usée par endroit. J'en ai tiré un rectangle de 43 cm sur 27.  Pour cacher certains petits accrocs j'ai cousu des décos. Plier en 2 suivant le trait rouge. Schéma fig 1.

    08bouillotte01.png

    Coudre endroit contre endroit suivant les traits bleus. On obtient un rectangle de 21*25 cm. Retourner. Schéma fig 2. Piquer le 2 côtés l'un sur l'autre suivant les traits, formant 3 canaux de 7 cms. Remplir chacun  à moitié seulement. 200 g de noyaux en tout suffisent.

     

    Pour camoufler l'odeur un peu fade qui se dégage lors du chauffage, j'ai mélangé une poignée de fleurs de lavande séchées.

    Piquer l'ouverture en haut.

     

    On peut  s'en servir soit chaude, soit glacée.

     

     Pour la chauffer :

    - soit au micro onde : 2 mns à 600

    - soit sur un radiateur pendant 1 h

    - soit au four, doux, 1/4 heure à 1/2 heure.

     

    Vérifier en cours de chauffage en retournant la bouillotte.

     

    Glacée (pour soulager une entorse, un trauma suite à une opération ...)

    1 h au congélo dans une poche plastique.

     

    L'avantage de cette bouillotte : Pas de crevaison et d'inondations nocturnes, pas de plastique, recyclage de vêtement (coton) et utilisation de matières naturelles (lavande, noyaux de cerises). C'est à vous de jouer en variant formes couleurs etc ...

     

    Ce genre de bouillotte doit rester souple pour épouser la partie du corps à traiter donc il ne faut pas la remplir. 200 g suffisent (je me répète, je sais).

     

    PS : certains remplacent par du riz. Alors si vous avez un paquet de riz qui a subi l'attaque perverse de mites alimentaires, ne jetez pas ! rincez le vivement, faites sécher et remplacez les noyaux de cerises par votre riz. Tout ne sera pas perdu.

    publié sur tutolibre

     


    34 commentaires

  • 10chatfini Matériaux :
    3 tissus (2 genre tees shirts un peu épais pour corps et finitions, 1 style chemise blanche en fil de coton pour le ventre et l'intérieur des pattes.)
    Tissu thermocollant noir (yeux) ou tissu noir + colle à tissu 
    Rembourrage
     1 bouton
    Fil.
    Temps nécessaire : Environ 2 heures
     
    Les dimensions sont données hors réserves pour les coutures.
    10-chatpatron.png
    10chatMDE.jpg Photo 1
    Découper les pièces de tissu suivant le patron, si tissu à rayures, la tête sera positionnée avec des rayures perpendiculaires à celles du corps. Et veiller à couper les 2 parties du corps en mettant les rayures dans le même sens. Agrandir ou non.
     
    Photo 2
    Piquer les 2 pièces blanches (ventre) l’une sur l’autre suivant les traits rouges continus et faufiler suivant le pointillé. Piquer les 2 côtés du corps suivant le trait rouge.
     
    Photo 3
    Piquer endroit contre endroit le corps suivant les traits rouges.
     
    Photo 4
    Piquer les triangles (oreilles) endroit contre endroit une pièce rouge + 1 à rayure, retourner, bourrer légèrement. Piquer le fond.
    Positionner sur l’endroit d’une tête, pour visualiser la position. Marquer les emplacements.
     
    Photo 5
    Rabattre les oreilles vers le bas, toujours sur l’endroit d’une tête. Positionner la frange. Faufiler suivant les pointillés. Mettre l’autre face de la tête par-dessus. Endroit contre endroit. De façon que les oreilles et la frange soient prises en sandwiche entre les 2 endroits de la tête. Piquer les 2 faces de la partie supérieure du montage ensembles. D’un bord externe d’une oreille  au bord externe de l’autre oreille.
     
    Photo 6
    Retourner faufiler le petit ourlet du bas de la tête, suivant pointillé, mais chaque face séparément.
     
    Photo 7
    Positionner la tête en faisant rentrer le cou dans la tête sur les parties vertes A. Coudre à petits points corps et tête (j’ai préféré cette façon de faire, plutôt que de piquer tête et corps ensembles avant de monter les 2 parties du corps. Cela permet de mieux voir la position que l’on va donner à la tête).
     
    Rembourrer, bien enfoncer dans les pattes et la queue avec une aiguille à tricoter.    

    Coudre l’ouverture du ventre à petits points. Coller la frange avec de la colle à tissu.

    Découper les yeux, les coller, avant de coller, positionner avec des épingles pour bien voir l’expression donnée. Replier la bande de tissu en trois pour obtenir une lanière de 27 *1,5 cm, piquer ou coller au choix, tailler les bouts en pointe. Coudre un petit bouton pour le tenir fermer ou coudre un nœud, ou … ce que vous avez envie d’y mettre. Je voulais mettre un petit grelot, mais perdu …. Dès que je le retrouve, je mets à moins que le matou n’aille voir ailleurs si il préfère déménager.

    Et voilou !

    A vos aiguilles.

     

    publié sur tutolibre

    48 commentaires
  • J’ai eu l’idée d’un doudou matou et je suis partie de cette idée.

    Sans-titre4.png

    J’ai creusé, mis aux votes, le modèle à créer,

    Sans-titre1.png

    finalement j’ai obtenu ça :
    10chatfini.jpg Explications très bientôt ... si ça vous intéresse. Et explications/tuto de la table dès que j'aurai le courage de mettre au propre. Des photos  de la réa ont disparu !! Je mène l'enquête.

     

    Tuto du matou :  ici 

    Prochains articles :

    Un jeu avec tirage au sort *

    Tuto doudou matou *


    30 commentaires
  • Vous vous souvenez de ces petits miroirs ronds, minuscules cousus sur les robes indiennes, les sacs et les foulards ?

     

    09-miroir.jpg Là j'ai modifié un peu, transformant en petite fleur, mais on peut très bien ne faire que le rond.

     



    Matériaux nécessaires :
    Un bout de plastique rigide transparent  (genre couverture plastique qu’on trouve sur certains dossiers, bout de blister enveloppant ampoules, ou petits objets de mercerie, ou …) diamètre env 1,5
    Un bout de papier plastique brillant (paquet de café, sac croquettes /chiens …) diamètre env 1,5, surtout pas de base papier recouvert de film métallisé.
    Un peu de coton à broder genre DMC ou assimilé, ou laine très fine ou ….

    Matériel :
    Un crochet N° 1,5
    Une aiguille à tapisser (bout rond)
    Ciseaux à ongle bout recourbé pour couper les plastiques.

    Temps nécessaire :
    10 mns sans se presser du tout, du tout !!

    Recommandations :
    Choisir du papier plastique transparent non rayé, bien propre
    Choisir du papier brillant non froissé (autant ouvrir son paquet, transvaser le contenu dans une boîte pour se réserver le sac intact.
    IMPORTANT
    Cette déco ne se repasse pas, même à fer très doux. Lavage à la main, ou programme délicat machine, sans essorage.

    09-miroir2.jpgFaire  1 tour ou deux de coton pour faire un anneau plus grand que nécessaire. Faire 20 mailles serrées dedans. Resserrer l‘anneau. Fermer le tour.
     Si on veut juste faire le rond, sauter ce qui suit et continuer en *

    Pour faire une petite fleur avec tige et feuille : 12 mailles libre. ½ tour, 1 maille coulée sur la 1ère maille, 1 maille serrée, 3  ½ brides, 1 maille serrée, 1 maille coulée arrêter le travail. Ce qui donne une feuille sur 7 mailles et une tige de 5 mailles.
    *Retourner le travail. Positionner les 2 plastiques sur le travail. Le plastique transparent en premier, puis le brillant au dessus. Faire de grands points en traversant suivant le diamètre, en se décalant à chaque fois de 2 mailles. Piquer dans la partie du point horizontale sous la tête de la maille voir photo
    . Si vous avez crocheté serré, les plastiques risquent d’être un peu grand, retailler.

    * Rajouter des tours supplémentaires multicolores, des perles. Selon vos envies. 
    * À  coudre sur des vêtements genre baba cool, sacs, foulards, à faire plus ou moins grands.
    * Faire des petits tableaux naïfs en appliqué,
    * Pour faire un déguisement bohémienne à votre fifille,
    * Avec un tour doré, agrémenter un costume de princesse.
    * Faire un petit miroir dans une maison de poupée

    À vous de jouer.

     

     

    Prochains articles

    L' aussie (chien berger australien) *

    Tarte à l'oignon *


    32 commentaires
  • metier-a-broder-photo.jpg Pour les petites broderies sur toile Aïda, étamine ou ... bref ces toiles que vous n'avez pas envie de  mettre sur un tambour à broder, inutile de s'acheter un métier. Vous pouvez vous en bricoler un dans la journée et l'avoir prêt pour le lendemain soir. Et pour ... qqs centimes. Uniquement en vous servant de ce que vous avez dans votre cuisine et votre garage/cave/grenier ou sur le trottoir devant les commerces le soir.

     

     

    Matériaux

    Carton ondulé

    Farine

    Sel

    Eau

    Papier kraft ou papier d'emballage, ou pubs, ou nappe papier

    Scotch

    Punaises ou aiguilles à tête

    Tissu fort, genre ameublement avec lisière 40 cm /20 (la lisière sur le  côté des 40 cms.) Ça, c'est le plus difficile à avoir, mais si vous avez un vieux jean, vous pourrez faire avec un morceau de jambe, à condition d'extrêmement bien surfiler un bord.  

     metier-a-broder.jpg 

    Matériel

    Ciseaux

    Cutter

    Règle

    Equerre

    Crayon papier

    Casserole

    Pinceau

    Fouet (de cuisine …)

    Feuille de plastique, ou toile cirée, ou …. Pour protéger votre plan de travail.

     

    Découper dans un carton fort (une couche ondulée entre 2 couches lisses) 5 fois le gabarit.  3 fois avec les cannelures dans le sens de la longueur, 2 avec les cannelures dans la largeur voir schéma.

    Préparer la colle : 1 grosse cuillère à soupe de farine, mélangée à une cuillère à café bien bombée de sel. Délayer dans un fond de verre d’eau froide. Fouetter, mettre sur le feu, sans arrêter de fouetter => consistance béchamel. Sortir du feu, laisser refroidir. Cette colle se conservera deux jours (peut-être faudra-t-il rajouter un peu d’eau le lendemain) à température ambiante, dans une casserole couverte.

     

    Pendant que la colle refroidit : Scotcher ensemble les découpes de carton en alternant le sens des cannelures en entourant les montants.  Bien faire adhérer le scotch.

    Découper des bandes de papier kraft de 3 ou 4 cm de large, assez longues : au moins 15 cms.

    metier-a-broder-photos.jpg

    Badigeonner le cartonnage sur 5 cms avec la colle, sur toutes les faces  d’un montant, commencer à momifier avec le papier, au fur et à mesure l’enduire de colle. Recommencer sur 5 cms, progresser ainsi en enduisant et momifiant par saut de puce de 5 cm. Pour les angles mettre des morceaux de papier «à cheval» sur le coin voir photo. Momifier ainsi tout le montant. Si ce n’est pas tout à fait régulier, ce n’est pas très grave. C’est juste un métier à broder, pas vraiment un élément de décor. Laisser sécher une nuit. Si vous êtes pressé(es) plusieurs passages au micro ondes de 10 secondes chacun en attendant que votre collage ait bien refroidi entre deux chauffes.

     

    Faire une seconde couche. Finir en badigeonnant généreusement de colle, laisser sécher une nuit sur un bout de plastique, ça collera un peu le lendemain mais ça se détachera sans trop de problèmes (on peut accélérer le mouvement avec le micro onde). Mais de toute façon il vaudra mieux attendre plusieurs heures avant de forcer sur votre ouvrage).Si vous employez un papier moins costaud que le kraft : faire plusieurs couches.

     

    Montage final : découper dans votre ti s metier-a-broder-photo1.jpg su  2 morceaux de 20 cm sur 20   en essayant d’avoir une lisière sur le côté où vous épinglerez ou faufilerez votre ouvrage.  Sur les 3 autres côtés faire un petit ourlet en ne retournant qu’une fois pour éviter les surépaisseurs (donc surfilage).  Punaiser le tissu (ou épinglez-le) sur un montant, faites un tour complet, fixez avec quelques épingles. Faire la même chose sur le montant opposé.

    Montez votre tissu à broder (toile Aïda, étamine, lin …) soit en le faufilant sur le tissu, soit en l’épinglant. Je préfère épingler, cela permet de réajuster si le tissu se détend.

    Pour éviter que ma toile à broder ne s’abîme, je pose un scotch à cheval sur la bordure, ainsi je peux piquer des épingles assez près du bord sans que mon tissu s’effiloche.

     

    Modifier à votre gout les dimensions. Ce modèle convient pour les travaux dimension carte postale ou marque page. Pour monter un ouvrage plus petit, rajouter une bande de tissu entre celle fixée sur le cadre et votre ouvrage en l'épinglant simplement à la bande de tissu fixée sur le cadre.

     

    A vos aiguilles.

     

     

    Prochains articles :

    Récupérer et redimensionner une image avec Paint *

    Tendre et encadrer une broderie, à ma façon *


    24 commentaires
  • Un sac à ouvrage, à couture , à tricot, à ... bref pour éviter de sortir 3 boîtes différentes quand je fais mes petits travaux. sac8.jpg

    sac9.jpg

    Mine de rien voilà ce que je rentre dans un sac de 42/30/10 cm:

    De quoi faire tranquillement mes travaux sans galoper d'un étage à l'autre chercher mes aiguilles à tricoter quand je rembourre un doudou, ma trousse d'écolière quand je dessine mes pièces sur du tissu et avoir 36 trucs autour de moi quand je fais mes "bricoles".

      Et bien sûr largement la place de rajouter l'ouvrage en cours

     

     

    Pour voir les schémas en entier cliquer dessus avec le bouton droit de la souris : éditer, imprimer, etc ...

     

    sac-exterieur.png

    Cliquer sur les dessins avec le bouton droit de la souris pour les éditer/ voir en entier/ imprimer. 1 carré = 1cm*1cm.

     

    Couper les pièces données sur les schémas en rajoutant  2 cms autour pour les coutures (2 cm, et non 1, je préfère prévoir large pour bien résister). Dessiner sur chaque pièce les dimensions exactes hors ourlet et le positionnement des pièces avec un crayon à papier. Sur la pièce C les 2 rectangles sont espacés de 10 cms.

     

    Couper ausi :

    - 3 rectangles de mousse 41*29 cm

    - une bande de mousse de 100 cm*10

    - 1 rectangle de carton (genre grand calendrier) 41*29 cm

    - 10 cms de velcro, ou des liens

     


    Les côtés extérieurs : 

    Schéma 1

    Il y en a 2, un avec rabat, l'autre non. Tous les deux sont constitués d'une pièce A + une anse B.

    Retourner le bouts des anses,  faire un petit ourlet. Plier les anses suivant les traits bleus. Voir schéma pliage des anses au fond du schéma 1. Couture sur le trait rouge.

    Fixer les anses B sur les côtés A, emplacement  sur les carrés rouges.

     

    Schéma 2

    sac-cote1.png

    photo-rabat.jpg

    Le côté avec rabat :

    Couper le rabat + 2 cm autour, plier en 2 suivant trait bleu, coudre endroit contre endroit les 2 extrémités. Retourner.

    Coudre le fond ouvert ouvert contre un côté A avec anse, endroit contre endroit.

    Coudre la doublure E endroit contre endroit  avec le  A + rabat, faites attention à ne pas prendre la anse dans la couture. Cela va former la poche qui servira à ranger magazines ou autre et où on mettra le carton pour rigidifier le côté. On pourra ainsi l'enlever sans problème pour laver le sac/valise.   Piquer la couture du rabat en sandchwich entre la doublure et le tissu marron. Ne piquer que sur 3 côtés, inutile de  piquer le fond.

     

     

    Les côtés "intérieurs" 

     

    1) Dessiner les pièces G H et I sur le côté F. 08sac photo2

    Faufiler les ourlets de tous les côtés des pièces F, G, H, I. Piquer les ourlets des hauts des pièces GHI. Les positionner sur F, comme indiqué sur le schéma. Ne pas piquer les hauts, afin de créer les compartiments.

     

    En fonction des articles que vous désirez ranger dans votre sac, piquez des coutures verticales avec les espacements que vous dessinerez.

     

    Ici 2 boîtes d'aiguilles MAC, 1 d'aiguilles couture, 1 découd vite, 1 cutter, 1  boîte plate (contenant aiguilles à tapisser, mètre ruban, enfile aiguille), 1 carnet d'aiguilles, 1 crayon et une place pour un futur pique aiguilles, 1 paire ciseaux tissu et une paire ciseaux à broder.Ouf !

     

    Appliquer le côté extérieur avec anse et rabat sur la partie simple de ce montage.Piquer les 2 côtés latéraux, en laissant libre le haut de façon à former une poche (servant à mettre patrons, magazines etc ....).

    Positionnez le haut de ce montage sur la pièce C, en mettant 1 rectangle de mousse entre les 2 tissus. Comme je n'ai pas pris de photo de cette étape j'ai fait un bidouillage pour expliquer, voir photo ci dessous. Coudre les côtés rouges, le fond de la partie cousue avec le côté extérieur est pris en sandwiche entre le montage et la plus grande pièce de tissu. Laisser libre le côté en bleu

     

     

     

    phot-dess.jpg

    sac-2a.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On attaque l'autre côté et zou !

    C'est pas trop simple à expliquer, alors si problème, ne pas hésiter à me contacter.

     

    Schéma 3

    sac-cote2.png

    2) Pièce L, 4cm * 30 plus les 2 cm autour pour les ourlets. Faire un ourlet piqué à un bout. Faufiler les ourlets des 3 autres côtés. (va servir à ranger une règle plate. Adaptez les mesures à votre outil.

    M : 38 cm* 13 plus les réserves. Faufiler un ourlet sur un grand côté et piquer les ourlets sur les 3 autres côtés.

    N : 38 cm * 13 plus les réserves. Piquer un ourlet sur un grand côté, faufiler les 3 autres côtés. M+N = rangement pour crochets

     

    Plier K en 2.

     

    Mettre N 2 cms au dessus de la pliure, L à 1 cm du bord supérieur, caler M sous L. Piquer de façon à laisser une ouverture sur un petit côté de L pour passer la règle.

    Coudre le haut du rabat M, et les 3 côtés de N.

    Faire des piqures régulières verticales : espacées de 2 cm et 1,5 cm pour les plus gros crochets, et de 1 pour les plus fins. De l'autre côté des piqures espacées de 5 cm et 4 cm pour mettre les petites aiguilles à tricoter en rond. Voir photo sac02.jpg

    J'ai doublé les rabats, mais uniquement parce que faute de tissu, j'ai fait un rabat patchwork.

    Sur l'autre partie de K coudre les 2 pièces servant à ranger les aiguilles en s'inspirant de la photo. Pour les plus grosses aiguilles créer un "tunnel" de 3 cm, puis des piqures espacées de 2,5, puis 2, puis 1,5 cm.Pour ces piqures : dessiner les traits avec un crayon à papier après avoir fixé par qqs aiguilles les 2 tissus l'un sur l'autre afin d'éviter faux plis et coutures ratées. 


    Coudre le côté correspondant aux aiguilles à tricoter avec l'autre A+anse. Entre les 2 tissus mettez un rectangle de mousse. 

     

     

     

    Positionner le montage sur C comme sur le schéma 3a, en laissant 10 cm entre les 2 montages. Cela va correspondre au fond du sac. De chaque côté il doit rester 5 cms + les 2 cms marge pour les coutures. Entre les 2 tissus mettre le dernier rectangle de mousse.Piquer.

     

     

     

     

    sac-3a.png

    sac4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a fait le plus gros ! Ouf !!

     

     

    Former le sac

     

    Epingler les anses en place comme sur la photo  ci-dessus. Replier le tout, côtés extérieurs vers l'intérieur. Et coudre les côtés à 5 cm des côtés de tissu marron vous obtenez un sac plat.  (enfin presque avec ces 3 épaisseurs de mousse, plus les côtés, etc ... ça vous fait un coussin   un peu bosselé.

     

    sac-5.jpgVous tirez sur les coins du fond, votre sac toujours sur l'envers, de façon à faire correspondre à l'intérieur de votre sac les angles du tissu marron et faire un triangle avec le coin voir photo ci dessous :

    sac-5a.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Coudre à la main, c'est plus facile, très solidement,  suivant le trait rouge dessiné ci dessus , faire pareil à l'autre coin. Retourner votre sac à l'endroit., ça y est ça commence à prendre bien forme !! Replier les bords supérieurs de votre sac, faire un retourné et piquer, mais votre ourlet reste libre, non piqué contre la paroi. Sinon vous condamneriez certaines cases de rangement, donc soit vous laissez libre partout, soit vous mettez de ci de là quelques points pour le fixer (vous pouvez même coller entre les points, à la même hauteur que les côtés marrons.

     

    Maintenant les finitions :

    sac-6.jpgPlier la pièce D en 2. Faire un ourlet tout le tour, mettre le long morceau de mousse à l'intérieur, coudre en piquant sur un bord. Fixer à la main ce renfort à l'intérieur du sac pour former les côtés.

     

    <=

     

     

    sac7.jpgSur les rabats des aiguilles à coudre et des crochets coudre des petits bouts de velcro, ou des liens pour tenir les rabats en position ou des pressions. Coudre des liens (je n'ai pas encore "récupéré"  le nécessaire) sur les côtés et sur le rabat extérieur du sac afin de le tenir fermé.

    voir photo.

    <=

     

     

    Fixer par quelques points, (en les positionnant sur des piqures afin qu'ils soient le plus invisibles possible) la mousse : de cette façon quand vous laverez votre sac valisette en machine, la mousse ne se mettra pas en boule entre les tissus. Sinon vous pouvez avant lavage fixer les épaisseurs de tissus et de mousse, à grands points que vous enlèverez après séchage. Mettre le carton dans la poche extérieure.

     

    Na y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Si quelqu'un a le courage de refaire mon bidule, bravo !!!!

     

    Si il y a des questions, n'hésitez pas :  posez !


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique