•  

    Barbie-01.jpg     Barbie-03.jpg   Barbie-04.jpg

    Même montage que pour le pantalon précédent.

    Ne couper qu'une fois la forme et coudre comme expliqué

    pour le pantalon patte d'éph. Ici je me suis servie d'une socquette un peu épaisse genre tennis mais super élastique.

    Si votre matériau est un peu moins élastique que le mien

    rajoutez 1 cm aux hanches. Valeurs données sans les réserves coutures.


    26 commentaires
  • fermeture.jpg tuto.jpg

    Entourer la bobine de fil vide en longueur après avoir scotché le bout de départ, scotcher aussi la fin, badigeonner de colle. Entourer dans l'autre sens comme le fil sur la bobine, très serré. Arrêter le fil en le passant sous les fils. Badigeonner aussi de colle pour bloquer les fils.

    Entourer le rouleau de scotch avec du raphia (voir photo). Arrêter le fil comme pour la bobine, badigeonner de colle. Laisser sécher.

    Faire une tresse avec plusieurs brins de raphia et un brin de coton solide, longue de 2 fois la longeur de la bobine +1 ou 2 cms en laissant les brins de raphia non tressés à chaque bout sur 15 cms. Passer la tresse dans la bobine, rejoindre les bouts et tresser ensemble tous les brins sur au moins 5cms pour faire la tige.

    Fixer l'anneau sur le rebord du panier en cousant avec le coton puis en camouflant avec le raphia. Basculer l'anneau à l'horizontale vers l'intérieur du sac sur la photo il est encore à la verticale.

    Positionner la bobine avec la tresse sur l'autre bord, vérifier que la tige est assez longue pour permettre le passage de la bobine à travers le rouleau sans forcer. Fixer la bobine en passant les brins de raphia sour le rebord décoratif, puis coudre solidement. Et voilou !

     


    30 commentaires
  • Vous vous souvenez du porte monnaie

     

    Je vous avais mis les photos, en commençant le bigntz par le haut,

    porte monnaie zip2

    voici, suite à quelques demandes un dessin (pas sûre que ce soit plus clair pour autant) pour commencer par le fond, du coup si il vous reste du rab de fermeture cousez un triangle de tissu/cuir/plastique, dessus après avoir coupé la glissière à une longueur raisonnable

    porte monnaie zip tuto

    Une fois bâti avec les épingles ou faufilé (pour voir si la dimension convient, si il n'y a pas trop de reste par rapport à la fermeture que vous avez), ouvrez entièrement votre zip et piquez en ligne droite. Au second ça vous paraîtra si simple que même les yeux fermés ... euh ..non, quand même pas.

    Bon, si c'est toujours pas clair ... ben SOS séccotine, SOS SOS


    30 commentaires
  • nounours

    Alors d'abord les matériaux :

    du tissu couleur pour le corps et les pattes,

    du tissu uni pour l'intérieur des oreilles et le dessous des pattes arrières

    du rembourrage

    de la laine noire pour les yeux

    2 longues aiguillées de coton fort pour coudre les pattes

    tout le matériel de couture traditionnel

     

    Maintenant le patron :

    les carreaux sont de 1 cm sur 1, donc à vous de calculer les mesures que je n'ai pu inscrire dessus de peur d'embrouiller trop les schémas

     

    nounours doudou tuto

    les mesures sont données sans les réserves pour les coutures. Coupez un peu large pour lui donner plus de rondeur, vous serez toujours à temps de le retrécir.


    Coudre les 2 avants l'un sur l'autre, endroit sur endroit suivant le trait rouge. Vous pouvez lui augmenter le museau, le remonter ou le baisser suivant l'espression que vous voudrez lui donner.De même vous pouvez lui "remonter" le ventre : chirurgie esthétique rapide et gratuite pour lui !!!

    Couper les oreilles droites et gauches en couleur et en uni (blanc pour moi).

    Coudre l'oreille uni Gauche sur la gauche imprimée, de même pour la droite, endroit contre endroit. Retournez les

    Positionnez les oreilles face unie vers vous sur  l'arrière du nounours, le tissus face endroit vers vous, de cette façon :

    nounours-tuto1.jpg

    Cousez l'avant sur l'arrière en commençant par la tête. Laissez une ouverture assez large pour pouvoir travailler la tête, là où vous coudrez une patte avant donc à côté de la tête, retournez.. Bourrez un peu le haut de la tête pour donner une forme et voir l'expression que vous allez lui donner

    Prenez une aiguillée de laine, passez par l'intérieur de la tête, sortez à l'endroit où vous choisissez de faire un oeil faites un noeud en passant 2 ou trois fois dans la boucle du noeud pour le faire un peu gros FAITES BIEN ATTENTION DE LAISSER AU MOINS  5 CMS DE LAINE LIBRE à L'INTERIEUR. nounours-tuto2.jpgRe-rentrez votre aiguillée par où vous êtes sortie (vous avez toujours un bout libre de 5 cms à l'intérieur. Ressortez votre aiguillée à l'emplacement de l'autre oeil, faites le même noeud, tirez un peu su la laine pour donner une forme un peu plus aplatie. Rerentrez votre laine et nouez à l'intérieur la fin de votre aiguillée avec le bout laissé libre.

    Pour faire la forme de la bouche, faire 2 points serrés horizontaux à la place de la bouche avec un fil de la même couleur que le tissu, traverserser par l'intérieur, ressortir au dessus du museau, faire un point en tirant un peu sur le fil pour rendre le museau un peu pointu.Bourrer, fermer l'ouverture à petits points.


    Coupez 2 fois pattes avant et pattes arrières


    Pattes avant,

    plier suivant le trait bleu (ce sera l'avant du bras), coudre endroit contre endroit, laissez une ouverture pour retourner et bourrer.

    Finissez vos 2 pattes. Positionnez les en aplatissant bien le haut (la pointe) et coudre à la base du cou. Traverser avec une grosse aiguillée de coton solide, suivant le même principe que pour les yeux, mais comme le corps est fermé, vous ne pourrez que rentrer les bouts libres à l'intérieur du corps sans les nouer à l'intérieur. Mais cela ne bougera pas. Sinon vous pouvez coudre normalement mais les pattes seront fixes.


    Les pattes arrières,

    plier suivant le trait bleu (ce sera le dessus de la patte), coudre endroit contre endroit, laissez ouvert le fond. Coupez les patins, repliez le petit ourlet, faufilez le. Bourrez les pattes, mais pas complètement. Passez une faufile sur tout le pourtour du fond de la patte, resserez légèrement pour froncer. Poser le patin en position, commencez à coudre à petits points, finissez de bourrer. Fermer complètement.

    Coudre les pattes arrières comme les pattes avant  (euh ... pas au même endroit, quand même, hein !)

    À vous de jouer

     


    36 commentaires
  • nounours.jpg

    Rempli avec une fibre toute douce et gonflante, un doudou super facile à faire.

    Si ça vous intéresse, préparez un bout de tissu coloré,

    Un vieil oreiller (pour le garnissage)

    Un bout de tissu uni pour les oreilles et la plante des pieds

    Un peu de laine noire pour les yeux

    Matériel de couture

     

    La suite dans pas longtemps

    ********


    42 commentaires
  • Dans son article : le père Noël est passé

    elle m'avait GRRRRR !! je détessssssssssste ne pas comprendre. Chuis monomaniaque dans ces cas. Et c'était tellement simple en plus !! alors voilà : j'ai réussi !

     

    P1020219.jpg

    le mien est en forme de berlingot (je ne voulais pas raccourcir la fermeture) et non piqué. Je ne vais pas le faire, je voulais juste comprendre. Je réserve cette fermeture à une housse vêtements. Mais si je récupère la graaaande de la tente camping, peut-être que je me laisserai aller à faire carrément un sac .... je verrai si je n'ai pas une autre idée.

     

    Merci Virginie d'avoir piqué ma curiosité.

    Cela a été écrit le 08 dans la soirée, mais voilà que dans la nuit, idée de génie (faut dire que je m'enquiquinais ferme devant la TV), je me souviens d'une fermeture plus souple, et blanche et plus longue, et dont j'avais rien à faire et  et et .... bref :

    porte monnaie zip2

    Et v'là le travail, reste juste qu'à piquer, l'est faufilé le bestiau mais pas fini. Mais bon, je ferai ça à tête reposée.

    Pour avoir la forme berlingot, suffit de s'arrêter à la moitié d'un tour. Et c'est tout !!!! J'y ai laissé une couette histoire d'ajouter/coudre une bricolette si l'envie m'en prend. Et évidemment tout en récup puisque c'est une fermeture de .... récup  qui était sur une housse fichue.


    Voilouuuuu re re re merci  Virginie !!!!

    OUPSSSE !! J'oubliais Seccotine qui est à l'origine de mon défi perso que je me suis lancée toute seule !! Suis maso moâ ! !

    Je ne dis pas que ma solution est la meilleure ou la plus élégante, mais c'est MA solution sortie tout droit demon neurone survolté et exténué !!!!


    Du coup taaaard dans la nuit en pianotant au hasard pour chercher des tutos, je peux vous dire que j'étais fumasse contre moi en découvrant ça :

     

     

    Que si je l'avais vu avant ça aurait bien simplifié le schmilblick pour moi !!! M'enfin tant pis, me suis bien amusée avec mon casse tête !!!

    18 commentaires
  •  

     

    ChristmasMouse_004.png Kilt Barbie 02

    Bon on va faire un tuto plus explicite (enfin j'espère) que le patron pour ce kilt

    Alors les patrons ici :

     

    kilt.jpg

     

     

      là où j'ai écrit laisser libre les 2 cms du haut : lire 3 cms du haut. Nooon, je vous rassure vous lisez bien c'est moi qui ...

    Bref chaque fois que j'invente un truc, je me fais un plan virtuel et idéal, mais à l'usage faut parfois modifier, et là .... ben c'est le cas.

     

    Kilt-Barbie-029.jpg

    Allez hop, on commence :

    * d'abord le tissu : j'avais un mouchoir qui ne servait plus ayant eu la malencontreuse idée de se faire trouer la peau, et quoi de plus inutile et désagréable qu'un mouchoir troué. Ses couleurs m'ont inspirée .... un kilt.

    Voilou le mouchoir en question :

     

    Avouez que les couleurs .... c'était pile poil pour un kilt !

     

    * Là dessus je retrouve au fond d'un tiroir une de ces minuscules épingles nourrice accrochées aux étiquettes de certaines chemises .... Quoi de mieux ?

     

     

    Bon on commence par faire une bande de tissu de 34 cm*10 cm.

    D'accord mon mouchoir n'était pas si grand, mais une petite couture et hop on n'y voit plus rien. Mais attention, la couture doit tomber soit sous le panneau qui recouvre,l'autre, soit dans un pli. Et pour les femmes, le boutonnage se fait sur la hanche gauche. Maintenant si vous voulez en faire un (kilt) pour Sean connery, hein, libre à vous !

    Kilt-Barbie-03.jpg

    Toutefois sachez que dans les grandes lignes, j'ai respecté la confection traditionnelle d'un kilt, donc si vous voulez transposer à des tailles adultes, vous pouvez garder ce tuto.  Modifier les mesures et surtout, le principal : mesurer le tour de hanches, calculer la largeur du kilt et des plis en conséquence. Puis mesurer le tour de taille, et créer 2 pinces + augmenter le creux des plis pour réduire la longueur du tissu. 

    En haut et à droite j'ai coupé le mini ourlet existant pour éviter les sur épaisseurs.

     

     

    Kilt-Barbie-04.jpg On repasse (et on range pas le fer !). On fait un ourlet tout le tour, sauf sur le côté qui ira dessous et où j'ai laissé le mini ourlet d'origine. Là ou la lisière est blanche sur ma photo. Une épingle chaque 2cm puis 1, puis 2, etc ... Les 2 cms formeront le creux du pli, le 1 cm, la partie plate et apparente du pli.

     

     

     

    Ensuite on commence à marquer les plis sur le tissu Si vous avez des épingles  fines ce sera mieux ... les miennes bof, .... du coup parfois le tissu fronçait. Puis vous les épinglez en formant les plis.


    Kilt-Barbie-05.jpg Vous faufilez à partir de 3 cms du haut. Laissant le haut libre de façon à pouvoir augmenter les creux des pli. Le fait de faufiler la hauteur (qui plus tard sera libre) vous permet de travailler tranquillement sans avoir des épingles partout.

    Vous devez avoir 8 plis de 1cm.

    À hauteur de taille, vous augmentez le creux de façon que chaque pli ne fasse plus que 0,7 cms, environ. 

     

     

     

    Kilt-Barbie-09.jpg Malheureusement ma photo est floue, et évidemment c'est la seule que j'ai de cette étape !! GRRRRR ! On faufile. On repasse !!

    Kilt-Barbie-13.JPG

    Puis on fait des pinces , on creuse d'environ 1 cm chaque pince  qui finit 3 cms plus bas. On re faufile, on fait un essayage. On s'imagine avec les pressions posées si OK on pique tous les plis, sur environ 3,5 cms à partir de la taille. On repasse soigneusement (!!!), et on enlève la faufile OUF !!


    Euh , pas d'aiguilles machine assez fine, bref j'ai tout fait à la main.


    On pose les boutons pressions.

     

    On met la petite épingle nourrice et on se congratule férocement, en se jurant que jamais plus, plus jamais, on n'en refera une ... quoique  ....


    16 commentaires
  • Kilt-Barbie-01.jpg

    Kilt-Barbie-02.jpg

    P1020097.jpg

    Je sais que mon patron précédent n'est pas suffisant, dès que possible  un tuto un peu plus élaboré sera publié, pour les fans de Barbie, ou pour les mamans des fans de Barbie.

    Toutefois si l'une d'entre vous le veut, vite vite, me contacter par mail, j'enverrai le brouillon du tuto.

    Une soirée pour réaliser ce kilt à base de mouchoir. 


    20 commentaires
  • http://www.gifgratis.net/gifs_animes/animeaux_de_noel/17.gif

    le 08/10

    Une copinaute vient de me demander un tuto kilt Barbie, juste quand j'y réfléchissais de mon côté.

    Entre le dessin prévisionnel (patron) ci dessous et la réa,  il y a eu quelques travaux.

    Donc pour une fois on part à l'envers :

    Je vous montre le dessin du kilt, et plus tard, je vous montrerai ce que c'est devenu. Et autant vous dire, je suis assez contente de moi, d'autant que grosse flemme de déballer la MAC et d'aller acheter des aiguilles assez fines, j'ai tout fait à la main. En fait je me suis renseignée sur le net et j'ai regardé quelles étaient les bases pour faire un kilt et j'ai aménagé pour en faire un kilt plus adapté à une poupée (ou même à une petite fille ou une jeune fille). Le kilt traditionnel se porte plus long : au genou, et les plis sont plus petits et plus serrés. Mais j'ai gardé les règles de base : Panneaux plats sur le devant, boutonnage sur la hanche gauche pour les femmes, sur la droite pour les hommes, et tissu écossais.  Donc vous pourrez en augmentant les proportions vous servir de ce patron pour faire un kilt pour vous ou qui vous voudrez.

    kilt.jpg


    18 commentaires
  •  

    1293288425.gif

    Pour faire le pantalon : Pantalon Barbie 01-1 Temps nécessaire :

    Environ 1/2 heure.

    Matériel / matériaux :

    1 chaussette homme, fine,

    du fil couleur assorti

    aiguille, ciseaux, mètre couturière, fer à repasser

    Patience et une bonne paire de lunette

    Découper suivant une "colonne" de mailles, au milieu de l'arrière de la chaussette. Que ça tombe dans le milieu du talon. Juste à la rangée de mailles du renfort talon, couper horizontalement.

    Pantalon-Barbie-03.JPG

    On obient une espèce de carré ? de tricot. Repasser soigneusement. Ce sera probablement la dernière fois.

    On va découper le pantalon aux mesures exactes de Barbie, sans rajouter les coutures afin que le tricot tire un peu et en fasse un pantalon bien moulant quand on aura cousu.

    Donc à partir du milieu des côtes en haut :

    * 4,5 cm de chaque côté = 9 cm à la taille.

    * 4 cm à partir du haut, 6,5 cms de chaque côté = 13 cms aux hanches

    * à partir du milieu du fond, en ligne droite vers le haut, jusqu'à 5,7 cms de la taille, ouvrir en 2.

    * à partir de la taille 18 à 19 cms (je ne fais pas d'ourlet donc env. 18, si ourlet, un peu plus), couper horizontalement le fond du pantalon.

    * mesurer environ 10 cms de large pour chaque fond de jambe, et couper en ligne droite juqu'aux hanches.

    Vous obtenez ça :

    Pantalon-Barbie-04.jpg

    Retourner sur l'envers et coudre à petits poins arrière

    * le milieu du dos sur 5,7 / 5,5 cms.

    * l'entrejambe, une petite couture horizontale de 3 à 4 mms.

    * puis l'intérieur des jambes.

    pantalon-Barbie-C.jpg

    Arrondir les fonds. Faire un ourlet si vous désirez. Retourner délicatement en vous servant au besoin du bout rond d'une aiguille à tricoter. En tout, ça va vous prendre une petite demie heure. Et voilou !!!!

    publié sur tutolibre


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique