• tuto : une bouillotte / noyaux de cerises

    08bouillote

     

    Pour faire cette bouillotte je me suis servie du panneau  avant (celui avec les boutons) de la chemise de mon ami. Elle était en velours de coton, usée par endroit. J'en ai tiré un rectangle de 43 cm sur 27.  Pour cacher certains petits accrocs j'ai cousu des décos. Plier en 2 suivant le trait rouge. Schéma fig 1.

    08bouillotte01.png

    Coudre endroit contre endroit suivant les traits bleus. On obtient un rectangle de 21*25 cm. Retourner. Schéma fig 2. Piquer le 2 côtés l'un sur l'autre suivant les traits, formant 3 canaux de 7 cms. Remplir chacun  à moitié seulement. 200 g de noyaux en tout suffisent.

     

    Pour camoufler l'odeur un peu fade qui se dégage lors du chauffage, j'ai mélangé une poignée de fleurs de lavande séchées.

    Piquer l'ouverture en haut.

     

    On peut  s'en servir soit chaude, soit glacée.

     

     Pour la chauffer :

    - soit au micro onde : 2 mns à 600

    - soit sur un radiateur pendant 1 h

    - soit au four, doux, 1/4 heure à 1/2 heure.

     

    Vérifier en cours de chauffage en retournant la bouillotte.

     

    Glacée (pour soulager une entorse, un trauma suite à une opération ...)

    1 h au congélo dans une poche plastique.

     

    L'avantage de cette bouillotte : Pas de crevaison et d'inondations nocturnes, pas de plastique, recyclage de vêtement (coton) et utilisation de matières naturelles (lavande, noyaux de cerises). C'est à vous de jouer en variant formes couleurs etc ...

     

    Ce genre de bouillotte doit rester souple pour épouser la partie du corps à traiter donc il ne faut pas la remplir. 200 g suffisent (je me répète, je sais).

     

    PS : certains remplacent par du riz. Alors si vous avez un paquet de riz qui a subi l'attaque perverse de mites alimentaires, ne jetez pas ! rincez le vivement, faites sécher et remplacez les noyaux de cerises par votre riz. Tout ne sera pas perdu.

    publié sur tutolibre

     

    « Pour une fois 2 trucs intelligents a faire suivre!Pour les face bookers/bookeuses »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:47
    bibiedel

    merci beaucoup

    bon dimanche

    2
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:53
    careli

    bon dimanche à toi aussi

    3
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 09:25
    Tiamat

    Tip top :) Je relaie tona rticle sur FB et twitter :) bravo et merci

    4
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 09:30
    careli

    Merci

    bon dimanche

    Comme d'hab, je ferai mes visites de nuit !!! GRRRR de  forfait qui m'oblige à ne poster les comms que à partir de 23 h !!

    5
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 09:34
    Joelaindien

    sympa!

    6
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 09:51
    careli

    comme tu vois, je rêve du froid et des bouillottes !!

    7
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:54
    careli

    pas de souci, juste ce ne sera pas très confortable comme coussin. Et là je cherche le tissu pour me faire un coussin pour la nuque pour mes cervicales. En fait je lorgne sur la prochaine chemise qui partira en récup pour le faire dans une manche.

    8
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:18
    kiwi

    Je connaissais mais je n'aurais pas mis au congel donc encore merci pour l'astuce et un +1

    pour toi ma belle :)

    9
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 16:32
    careli

    Merciiiiiiiiiiiiiii,

    Avec mes  +1, "ze vais finir preums de ma classe"

    10
    Lundi 26 Septembre 2011 à 07:58
    Terlicoton

    Merci pour ce tuto ma Careli, mais il est dommage que je ne trouve pas suffisamment de noyaux de cerises part chez moi

    alors j'en avais fait une avec du riz, d'après un modèle de Muriel

    Gros bisous 

    Béa

    11
    Lundi 26 Septembre 2011 à 08:46
    gateuxrigolo

    bien jolie bouillote bisous

    12
    Lundi 26 Septembre 2011 à 09:24
    careli

    Il faut garder d'une année sur l'autre les noyaux ... Ici j'ai dénoyauté plus de 15 kgs de cerises de mon jardin, alors des noyaux, j'en ai !

    Et euh ... muriel quién es ?

    Bonne journée, bonne semaine

    Bises.

    13
    Lundi 26 Septembre 2011 à 09:25
    careli

    Bien pratique surtout, pis ... tu me connais : tout récup !

    bon lundi, et je me répète : pas de folies avec ta patte maintenant qu'elle fonctionne !!!

    14
    Lundi 26 Septembre 2011 à 13:42
    Terlicoton

    Muriel a un blog " http://www.aufildutalent.ch/

     si tu y vas tu verras elle fait de très beaux tutos

    Gros bisous 

    Béa

    15
    Lundi 26 Septembre 2011 à 16:00
    careli

    merci, j'irai y faire un tour ce soir (cochonneraie de forfait de ... grrr, de ... je navigue de nuit, une vraie chouette je deviens !)

    16
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:17
    gateuxrigolo

    ha ca oui je connais j en ai deux hihi non comme je t ai dit ailleur il n y  a pas longtemps que je suis debout hihi bisous

    17
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:59
    careli

    fais attention parce que si un jour je reviens en Belgique, je passe "t'enguirlander" si tu fais des bêtises !

    18
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:45
    gateuxrigolo

    pf meme pas peur lol non je fait gaffe j ai pas envie de ne plus savoir marchee de nouveau bisous

    19
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:50
    careli

    pis ça suffit avec monsieur Laurie qui prend le relai !

    20
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:52
    gateuxrigolo

    holala oui j esperes que il n aura pas le meme que moi franchement ca serai balo

    21
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:55
    careli

    ben oui ! mais franchement je n'ai pas compris comment ils ont pu te faire traîner aussi longtemps !!

    22
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:48
    gateuxrigolo

    c est le faite que j ai eu de l algoneurodistrophie il faut plusieurs mois pour guerrir de cette saletee puis comme je ne marchais pas convenableent j ai mis les tendons et ligament a rude epreuve donc la je doit soigne le ligament qui a le plus soufert ca va mieux mais bon je ne sais toujours pas marche longtemps puis en montee c est impossible sans ma bequille vu que le pied doit reaprendre a bouge normalement bisous

    23
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:51
    careli

    j'ai bien compris ce qui t'était arrivé. 

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils aient mis autant de temps à te soigner et à se renvoyer ton cas de l'un à l'autre avant d'arriver à te traiter correctement.

    Tu es plus patiente que moi, il y a longtemps que j'aurais fait une descente armée d'un rouleau à pâtisserie !!!

    24
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:10
    gateuxrigolo

    ba oui non moi j ai juste change d hopital et la deux examens et hop on trouve mon probleme

    25
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:21
    careli

    pfff, le premier était ... on dira rien, mais on pensera

    26
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:57
    27
    Mardi 1er Novembre 2011 à 17:17
    careli

    Pour un hiver au chaud

    28
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:28
    Amie'Lie

    Hello ! cela fait longtemps que j'ai envie d'en avoir une, mais il faut trouver les noyaux de cerises, il paraît que cela fonctionne aussi avec du riz ? 

    29
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:30
    Amie'Lie

    Je n'avais pas lu la fin de ton article avant de saisir mon précédent commentaire... Je vais tester avec du riz

    30
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:39
    careli

    certains font aussi avec du blé ....

    perso je suis genre on ne jette pas et on récupère un max. donc du riz abîmé, des noyaux de cerises, de merises, etc, et pourquoi pas un mélange ...

    31
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:40
    careli

    attention pas trop longtemps au micro ondes ou au four, je sais je me répète, mais je préfère être prudente

    bon dimanche

    32
    Mercredi 27 Mars 2013 à 07:59
    jad sourei

    Super ton tuto, moi aussi j'en ai fait une de bouillotte avec des cerises, mais moi je lui ai faite une doublure que l'on peut enlever pour la laver. belle astuce pour la lavande, c'est vrai que quand on chauffe, il y a une légère odeur désagréable, belle journée, bise jad

    33
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:55
    careli

    une odeur fade et forte que je n'aime guère, avec la lavande (ou autre herbe : citronnelle, thym ...) c'est bien plus agréable

    34
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:34
    59juju

    Superbe idée et écolo, est-ce que cela pose problème si on la décline en plus grand et en faisant des formes carrées dans les "tubes" afin de faire un "coussin massage dos" pour les sièges voitures....    Bien sûr, sans faire chauffer, ni passer au congélateur,

    Merci careli bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :