• tuto : un range pyjama souris

     

    Tout droit inspiré par mon range pyjama d'enfant :

    07souris.jpg

    Découper les pièces indiquées sur le schéma en n‘oubliant pas de laisser 1 cm pour la couture.

    Les pièces en bleu sont celles découpées dans une jambe de jean. Voir photo (finalement l’oreille a été découpée dans le même tissu que la robe).

    Les pièces en rose, dans un T Shirt un peu épais pour faire molleton. Le col en gris marqué plastique est découpée dans une de ces pages en plastique rigide que l’on trouve sur certains dossiers. Sinon on peut se servir d’un morceau de plastique découpé dans une boîte à viennoiserie. Ce qui est en blanc : col et oreille dans un morceau de drap.

     

    07sourispieces.png

     

     


    Oreilles
    Piquer les oreilles :  molleton au dessus, puis tissu robe, envers vers le haut, puis tissu intérieur oreille, endroit vers le haut en fait : le molleton, puis les 2 pièces extérieures, endroit contre endroit). Piquer tout l’arrondi, retourner, former le pli creux, replier les bords de la base vers l’intérieur. Piquer.

    Tête
    Piquer la tête endroit contre endroit, cranter les arrondis rentrant. Ne pas piquer la base, retourner, bourrer « férocement ». Replier les bords de la base vers l’intérieur, repousser la garniture, piquer le fond, faire 2 coutures à ½ cm, ou 1 cm l’une de l’autre afin de faire une couture rigide.

    Les décos.
    Yeux : Découper les cils dans du thermocollant ou du polaire ou de la feutrine. Repasser pour coller, ou coller avec colle tissu.

    Oreilles : Positionner les oreilles comme sur la photo, style cocker, coudre à la main, retourner vers le haut, coudre à la main.

    07sourismontage.jpg


    Nez : Coudre un bouton noir de chaque côté de la pointe du nez. Mes boutons ne me plaisaient pas, trop brillants, gros trous, je les ai recouverts dans un bout de tissu noir.

    Queue : Dans une bande de jean (je me suis servie du tissu/couture de jean). Replier les bords vers l’intérieur de façon à faire une longue queue d’environ 40 cm de long. Pour éviter une couture qui ferait une grosse épaisseur au fond de la queue, effranger proprement le fond et laisser tel quel.

    Les pattes :

    Coudre 2pièces endroit contre endroit, mais pas la base. Retourner. Bourrer assez peu. Positionner les pattes en les épinglant sur le fond de la robe et les piquer ultérieurement en faisant la robe.

     

    Faire la robe.
    Replier le tissu de façon que les plis creux soient sur  les côtés, piquer la queue dans le repli formé, à environ 10 cm du fond. Piquer les côtés, 3 cm en haut, 5 cm en bas, laissant une fente pour rentrer le pyjama. Coudre le fond, de façon que la fente se trouve au milieu du dos Attention en positionnant les pattes à ne pas les piquer sur l'envers. Tout épingler et retourner pour vérifier que cela vous convient. Si oui, retourner et piquer.

    En haut passer 2 fils de faufile pour froncer le tissu à une dimension  légèrement inférieure au tour de cou. Replier celui -ci sur lui-même afin de le passer en force dans le haut de la robe. Si Ok, retirer la tête et  piquer les fronces.

    Enfiler le cou dans la robe. Au besoin mettre quelques points avec un fil costaud pour solidariser la robe et la tête.

    Le col.
    Plier le col en tissu en deux, le long du pointillé, repasser. Attention à bien repasser avant et pendant le travail, une fois le plastique en place, il ne sera plus question de repasser. Positionner le plastique , sur une face du col. Retourner l’ourlet sur le fond et les côtés du plastique, de façon à « prendre » la tranche du plastique dans l’ourlet. Marquer l’ourlet de l’autre face du col en l’écrasant avec l’ongle. Replier le col, retirer le plastique. Repasser en formant bien les ourlets. Mettre le plastique en place. Piquer à la machine. Sur le haut coller un ruban de couleur vive à nouer autour du cou.

    Ce col sert à cacher les fronces du haut. Vous pouvez mettre un petit foulard fait dans un mouchoir, un châle au crochet, une écharpe au tricot, bref, suivant votre fantaisie.

    07souris.png






    « Quelques photos de la journée médiévale de RabastensMagrets de canard salés »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2011 à 06:54
    maminou

    Merci du partage. Bisous

    2
    Mardi 5 Juillet 2011 à 08:45
    les doudous de loulo

    superbe!!! merci d'avoir partagé!!! je m'y mets sitot que j'ai deux minutes!! bisous bisous

    3
    Mardi 5 Juillet 2011 à 09:34
    careli

    coucou.

    Je me suis régalée de "refaire" de tête un range pyj que j'avais à 6 ans. Ma môma quand je lui ai montré m' a dit : attteeeends, et elle a été chercher le vieux range pyj. Je me suis dit je vais le réparer et mettre la photo.

     

    hum ... il y a un mois de ça, et toujours pas fait .... Je vais trouver le moyen ...

    4
    Mardi 5 Juillet 2011 à 09:35
    careli

    Bonjour

     

    Si tu as un souci (explication pas claire) tu me dis, j'essaierai de "m'éclaircir".

    5
    Mardi 5 Juillet 2011 à 09:37
    careli

    Bonjour.

     

    J'étais super contente de le faire. Même mon frère (un motard de chez motard) a craqué devant souricette. Sans doute souvenir de quand on était marmots.

    6
    Mardi 5 Juillet 2011 à 11:39
    zibou

    marmots ou marmottes,,,,, c'est bien joli ,,,, et pis on garde tous les souvenirs d'enfance bien cachés dans un petit coin de son coeur,,,, pis un jour ,,,hop,,,hop,,, ça revient

    bravo l'artiste

    7
    Mardi 5 Juillet 2011 à 11:51
    careli

    Merci , mais pas artiste, juste petite artisan ... et encore.

    Mais qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de la "réinventer". Et ma mère qui avait gardé l'originale. Il lui manque des morceaux, mais j'essaierai de la "retaper". (pas ma mère, mais la souricette originale !!)

    8
    Mardi 5 Juillet 2011 à 11:58
    9
    Mardi 5 Juillet 2011 à 13:50
    10
    hmk
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 13:13
    hmk

    merci je viens de recevoir ton invitation

    et me baladant sur ton blog alors je constate que tu es aussi la propriétaire de tutolibre

    merci pour ce beau blog et l'autre aussi je viens de m'inscrire à ta news

    11
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 13:31
    careli

    propiétaire !! ouf !! ça fait riche !

    Bien en fait quand j'ai commencé "careli" je me suis dit que je ne voulais pas trop faire des choses vues et revues, et en patrouillant pour visiter un peu partout j'ai découvert des sites et des tutos sympas que j'ai voulu recenser pour moi, puis je me suis dit pourquoi ne pas   partager. :D:D

    Voilou !!

    Merci pour l'inscription.

    J'ai mis ton lien dans "les sites que je visite" :D

    12
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 00:42
    careli

    à tes aiguilles ! et comme on peut customiser à volonté !!

    13
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 10:27

    Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir !
    Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !
    Bonne soirée

    14
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 23:32
    careli

    je passerai de temps en temps jeter un oeil. J'évite de m'abonner à trop de news. Mon forfait étant limité le jour, mais illimitéla nuit, je préfère gérer mon trafic/net pour "dépenser" mon forfait de nuit

    15
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 09:01
    careli

    C'est moi qui te remercie pour ton commentaire. C'est toujours très/très/très agréable de lire un petit mot sous ses articles.

    16
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:58
    jojo

    waouhhhhhhhhh  tres belle est ce que je peux mettre ton lien sur mon blog bisessssssssssssssssss

    17
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:30
    careli

    Pas de souci, mets le lien, et si jamais quelqu'un réalise ma petite couture, fais le moi savoir STP,  que je puisse "frimer"

    18
    Samedi 21 Avril 2012 à 20:07
    jojo

    je mets ton lien sur mon blog si tu veux que je le retire pas de soucis bises merci

    19
    Dimanche 22 Avril 2012 à 02:59
    careli

    pas de souci, tu peux mettre le lien, bonne soirée

    20
    Dimanche 22 Avril 2012 à 08:53
    la petite couture de

    super!!!j'adore!!

    21
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:26
    careli

    merci, si jamais tu veux réaliser, une petite photo serait sympa

    bon dimanche à toi

    22
    Dimanche 22 Avril 2012 à 17:17
    ginette

    merci  pour ce tuto. bisous

    23
    Dimanche 22 Avril 2012 à 22:01
    careli

    de rien

    bonne soirée, bises

    24
    paca l
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:36
    paca															l

    Un ENORME MERCI pour cette adorable souris cocasse et pleine de charme.

    Tes explications sont accessibles et tellement bienveillantes, qu'elles me font chaud au coeur.

    25
    Sybille
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:36
    Sybille

    Coucou

    J'adoooooooooore........dommage, ya pas le smiley qui applaudit

    26
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:36
    59juju

    Qu'elle est chou cette souris ! J'aime, j'aime, j'aime..... et comme d'hab, tuto clair et net, merci careli    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :