• Tuto gratuit : faire un petit Métier à broder

    metier-a-broder-photo.jpg Pour les petites broderies sur toile Aïda, étamine ou ... bref ces toiles que vous n'avez pas envie de  mettre sur un tambour à broder, inutile de s'acheter un métier. Vous pouvez vous en bricoler un dans la journée et l'avoir prêt pour le lendemain soir. Et pour ... qqs centimes. Uniquement en vous servant de ce que vous avez dans votre cuisine et votre garage/cave/grenier ou sur le trottoir devant les commerces le soir.

     

     

    Matériaux

    Carton ondulé

    Farine

    Sel

    Eau

    Papier kraft ou papier d'emballage, ou pubs, ou nappe papier

    Scotch

    Punaises ou aiguilles à tête

    Tissu fort, genre ameublement avec lisière 40 cm /20 (la lisière sur le  côté des 40 cms.) Ça, c'est le plus difficile à avoir, mais si vous avez un vieux jean, vous pourrez faire avec un morceau de jambe, à condition d'extrêmement bien surfiler un bord.  

     metier-a-broder.jpg 

    Matériel

    Ciseaux

    Cutter

    Règle

    Equerre

    Crayon papier

    Casserole

    Pinceau

    Fouet (de cuisine …)

    Feuille de plastique, ou toile cirée, ou …. Pour protéger votre plan de travail.

     

    Découper dans un carton fort (une couche ondulée entre 2 couches lisses) 5 fois le gabarit.  3 fois avec les cannelures dans le sens de la longueur, 2 avec les cannelures dans la largeur voir schéma.

    Préparer la colle : 1 grosse cuillère à soupe de farine, mélangée à une cuillère à café bien bombée de sel. Délayer dans un fond de verre d’eau froide. Fouetter, mettre sur le feu, sans arrêter de fouetter => consistance béchamel. Sortir du feu, laisser refroidir. Cette colle se conservera deux jours (peut-être faudra-t-il rajouter un peu d’eau le lendemain) à température ambiante, dans une casserole couverte.

     

    Pendant que la colle refroidit : Scotcher ensemble les découpes de carton en alternant le sens des cannelures en entourant les montants.  Bien faire adhérer le scotch.

    Découper des bandes de papier kraft de 3 ou 4 cm de large, assez longues : au moins 15 cms.

    metier-a-broder-photos.jpg

    Badigeonner le cartonnage sur 5 cms avec la colle, sur toutes les faces  d’un montant, commencer à momifier avec le papier, au fur et à mesure l’enduire de colle. Recommencer sur 5 cms, progresser ainsi en enduisant et momifiant par saut de puce de 5 cm. Pour les angles mettre des morceaux de papier «à cheval» sur le coin voir photo. Momifier ainsi tout le montant. Si ce n’est pas tout à fait régulier, ce n’est pas très grave. C’est juste un métier à broder, pas vraiment un élément de décor. Laisser sécher une nuit. Si vous êtes pressé(es) plusieurs passages au micro ondes de 10 secondes chacun en attendant que votre collage ait bien refroidi entre deux chauffes.

     

    Faire une seconde couche. Finir en badigeonnant généreusement de colle, laisser sécher une nuit sur un bout de plastique, ça collera un peu le lendemain mais ça se détachera sans trop de problèmes (on peut accélérer le mouvement avec le micro onde). Mais de toute façon il vaudra mieux attendre plusieurs heures avant de forcer sur votre ouvrage).Si vous employez un papier moins costaud que le kraft : faire plusieurs couches.

     

    Montage final : découper dans votre ti s metier-a-broder-photo1.jpg su  2 morceaux de 20 cm sur 20   en essayant d’avoir une lisière sur le côté où vous épinglerez ou faufilerez votre ouvrage.  Sur les 3 autres côtés faire un petit ourlet en ne retournant qu’une fois pour éviter les surépaisseurs (donc surfilage).  Punaiser le tissu (ou épinglez-le) sur un montant, faites un tour complet, fixez avec quelques épingles. Faire la même chose sur le montant opposé.

    Montez votre tissu à broder (toile Aïda, étamine, lin …) soit en le faufilant sur le tissu, soit en l’épinglant. Je préfère épingler, cela permet de réajuster si le tissu se détend.

    Pour éviter que ma toile à broder ne s’abîme, je pose un scotch à cheval sur la bordure, ainsi je peux piquer des épingles assez près du bord sans que mon tissu s’effiloche.

     

    Modifier à votre gout les dimensions. Ce modèle convient pour les travaux dimension carte postale ou marque page. Pour monter un ouvrage plus petit, rajouter une bande de tissu entre celle fixée sur le cadre et votre ouvrage en l'épinglant simplement à la bande de tissu fixée sur le cadre.

     

    A vos aiguilles.

     

     

    Prochains articles :

    Récupérer et redimensionner une image avec Paint *

    Tendre et encadrer une broderie, à ma façon *

    « Juste une petite mise au pointbienvenue »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:04
    Terlicoton

    Idée génialissime

    Merci ma belle 

    C'est vrai que parfois ce n'est pas évident sans métier à broder

    Gros bisous 

    Béa

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 08:57
    careli

    Et puis assez de "donner" des sous quand on peut le faire soi-même !!

     

    Bonne journée Bises.

    3
    hmk
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:15
    hmk

    merci pour les explications puis c'est utile pour les brodeuse j'éspére l'être un jour

    bonne journée

    4
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:50
    careli

    là c'était un essai, il est un peu .... Mais dès que "out", je m'en ferai un autre un employant du papier un peu plus costaud, je fais comme les écureuils, je commence mes provisions de matériaux divers et d'hiver.

    5
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:51
    careli

    Sur le même principe, en remplaçant le tissu par des petites pointes, on peut le transformer en métier à tisser les perles ... si tu es plusintéressée .

    6
    Jeudi 25 Août 2011 à 11:30
    careli

    à adapter à ses dimensions bien sûr. Je dois avouer que le cercle à broder ne me plaît pas pour la toile Aïda.

    Bonne journée à toi aussi.

    Bises

    7
    Jeudi 25 Août 2011 à 11:50

    C'est sympa comme tuto, et souvent je doir rouler ma toile; je vais y penser.
    Gros bisous

    8
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:01
    careli

    j'espère que ça te servira. Puis ça coute pas cher du tout !

    1 après midi pour le faire ! 

    bises et bonne journée

    9
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:13

    belle découverte !

    10
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:17
    careli

    On fait comme on peut avec SON neurone !!

    J'ai été très fière de m'inventer et réussir à réaliser ce petit métier.

    11
    Dimanche 28 Août 2011 à 13:02
    Terlicoton

    Oui tout à fait d'accord avec toi

    Gros bisous 

    Béa

    12
    Dimanche 28 Août 2011 à 13:59
    careli

    Merci pour ton comm, bonne journée pour une fois qu'il y a du soleil et pas de canicule on va en profiter.

    bises

    13
    Dimanche 5 Février 2012 à 06:20
    Aline

    T'es une vraie Mc Gyver!!!! Trop forte!!! Merci pour l'idée!!! Bisousssssssssssss

    14
    Dimanche 5 Février 2012 à 07:34
    careli

    de rien : pas cher, facile et assez rapide, j'espère que ça te sera utile

    bises

    15
    Dimanche 5 Février 2012 à 07:48
    Aline

    pas forcément pour moi, mais, très bonne idée de cadeau!!!..J'ai ma façon de broder "à la couturière" et c'est impossible avec un métier ou un tambour!!!Bisoussssssssss

    16
    Dimanche 5 Février 2012 à 07:53
    careli

    j'ai appris toute seule à broder et pour les xx, c'est vrai que moyennement utile le cadre.

    mais pour le petit point, le travail se déforme trop dans la diagonale, et je travaille surtout le petit  point. Quant aux ouvrages avec des grands points en passé plat, c'est mieux aussi que la toile soit tendue.

    faudra vraiment que je mette des photos de mes autres broderies un jour

    bises

    17
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:52
    Aline

    Ben ouais, ça serait chouette que tu montres tes autres broderies... je commence ton coeur ST Valentin dans la semaine!!!J'ai pris un rouge qui pète!!!!

    18
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:10
    careli

    là j'ai des articles prévus pour un bout de temps, mais dès que, .... j'en mets une ou deux

    curieuse de voir ma tite broderie finie

    il te reste de l'aïda ?

    19
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:50
    careli

    j'ai commencé à répertorier des tutos mais l'article n'est pas en forme définitive (pas demandé les autorisations et vérifié l'intérêt des liens) je peux t'envoyer l'adresse de l'ébauche, à toi de faire les vérifs pour toi.

    bonne journée, bises

    20
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:38
    Aline

    Me hâte de voir tes broderies!!! Je commence donc le coeur demain...et j'ai juste de quoi le faire sur le bout de toile qu'il me reste!!! Ta toile, ton coeur!!! Bisous

    21
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:12
    careli

    Finie la toile ?

    zutre !!!

    22
    bemato
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:35
    bemato

    sper merci pour tous ses magnifique partage  ,

     moi je recherche  pour faire un carreau a dentelle si un jour tu a un tuto

    bonne journeé

    biz

    23
    Eolilu
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:35
    Eolilu

    Un gros merci pour ce tut très très utile, c'est super. On a souvent de gros problèmes pour les petites broderies.

    Très bonne journée, bisous

    Eolilu

     

    24
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:35
    59juju

    Génial comme l'écrit Terlicoton ! fallait y penser, merci careli, ça me serait utile pour les petits ouvrages 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :