• tuto du marque page brodé

    marque-page-05.png Bon, je voulais un marque page un peu rigide, mais lavable (euh ... à la main seulement quand même !), parce que ceux en carton, OUPS ! Et ceux en tissu finissent par se "dégoutancer" donc, "je m'ai bricolé un truc" !

     

    Matériel, matériaux

    * votre broderie, ou un morceau de tissu découpé dans un tee shirt et dont le motif vous plait, ou ...

    * un tissu pour faire le dos (je me suis servie du même bout de toile Aïda de ma broderie pliée en 2)

    * 1 morceau de plastique flexible et parfaitement plat.  (plastique d'une boîte viennoiseries, mais les blisters pour charcuterie, ou pour ampoules, ou ... etc font l'affaire)

     

    * fil de la même couleur que votre tissu

    * aiguilles

    * ciseaux,

    * fer à repasser       marque-page.jpg Une fois votre boderie faite (ou votre tissu découpé),   repassez soigneusement et selon le droit fil les côtés en longueur et le haut. Ce sera la dernière fois que vous repasserez ce tissu.
    Cousez bord sur bord à touts petits points sur 3 côtés (pour moi ce ne fut que 2 puisque j'ai replié ma toile en 2) en ne laissant que le fond ouvert.

    Mesurez exactement la surface que fera votre marque page une fois fini, et découpez un morceau de plastique dont les dimensions seront égales, moins 2 mm de chaque côté.  

    Insérez le plastique dans votre "étui". Cousez le fond. J'ai choisi d'effranger le dernier côté mais vous pouvez y coudre un cordonnet auquel vous attacherez un gland, ou faire une couture simple, ou faire un point feston .... ou ce que vous voudrez.

    ON NE REPASSE PLUS JAMAIS LE MARQUE PAGE. Sinon bonjour les ondulations.

    Comme vous voyez, y a pas plus simple !

    « Une question pour vous faire patienterles autres grilles du marque page »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 06:48
    carmen

    bonjour Careli, merci pour ce tuto, gros bisous, Une Douce journée

    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:03
    careli

    hello, bone journée, bises

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:16
    maminou

    C'est superbe, bravo belle réalisation

    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:24
    careli

    Tout simple à faire.

    Bonne journée

    5
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:51
    bibiedel

    merci beaucoup

    bonne journée bisous

    6
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:24
    careli

    de rien, bonne journée

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:08
    kiwi

    Bravo ma belle :)

    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:22
    careli

    Euh ... c'est vraiment tout simple. L'idée dont je suis fière (ben si ! c'est pratique et gratuit), c'est le morceau de plastique pour rigidifier le bitonio.

    bonnne journée

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:34
    Virginie

    Idée super méga géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Trop TOP !

    Merci pour ce tuto !!!

    Et gros bisous ....

    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:43
    careli

    Houla !! si tant que ça ?!

    bonne journée. Bises

    PS t'ai envoyé les grilles que j'avais faites en plus de celle ci et entre lesquelles j'hésitais.

    La qualité de l'image est boooof ! Et quand je la mets ici c'est Grrr ! Si j'arrive pas à arranger (me suis trompée dans l'extension en sauvegardant) elle paraîtra comme ça, pis tant pis !

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:21
    la fee feerique

    Tous simplement MERCI !!!!

     

     

    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:25
    careli

    Meuh, c'est un tout petit tuto de rien du tout !

    Mais bon si ça te fait plaisir.

    Bonne journée

    Bises

    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:29
    la fee feerique

    Oui .. je lis beaucoup et je met toujours un bout de parpier tout moche ... maintenant j ai plus qu aller chez le marchant de tissus et prendre ce qu il faut .. puis le faire ... et ainsi un beau marque page !!!! des fois c est tout bete mais mais j n y aurais pas penser .. j en avais fait un en papier decorer .. tout jolie mais tellement utiliser que tout craspouille et dechirer !!! mdrr

     

    bonne journee

     

    http://fee-feerique.over-blog.com

    14
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:50

    C'est simple et je tenterai peut-être le coup.
    Merci et bisous

    15
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:54
    careli

    Pour le métier à broder, pas la peine d'acheter, tu le bricoles avec du carton, j'ai donné le tuto ici métier à broder

    Pour le tissu (dommage je n'avais pas de blog à l'époque et n'ai pas pris de photos) j'avais récupéré une robe en lin fichue et m'étais servie du tissu pour faire une broderie. Sinon j'ai aussi fait des broderies sur de la toile de jute. Il doit m'en rester une quelque part, je la mettrai sur le blog un jour.

    Si tu fais le marque page (avec ce motif ou pas) une tite photo STP

    16
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:01
    careli

    Très simple, pas besoin d'être le Einstein de la couture !

    Bonne journée Bises

    17
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:23
    careli

    Je ris pas !!!! (quoique ....)

    Je suis impatiente de voir la photo. Euh, c'est avec la grille fleur de lys que je t'avais envoyée ou une autre grille ?
    bises et bonne journée.

    18
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:50
    careli

    Oh, j'ai pas inventé grand chose à part mettre mon tit bout de plastique. Mais là c'est le côté Mc Gyvette récup qui pointe le bout de son nez. 

    Bonne fin de journée

    19
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:08
    zabelle

    bonne idée oui!!

    alors tu fais quoi avec ton paquet de chips!!!!????

    20
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:23
    careli

    Ben ... le mois prochain la réponse !

    21
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:10
    Joelaindien

    joli travail !

    22
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:06
    careli

    merci, bonne soirée

    23
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:18
    gateuxrigolo

    bien joli biz

    24
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 23:20
    careli

    Moi curieuse ?!?!? allons donc ...

    Je me demande bien ce qui peut te faire croire ça !

    Bonne soirée (PS mon forfait est encore à l'agonie, et je ne peux venir avant le 15 en journée.

    Bises

    25
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 23:22
    careli

    Hello, comme d'hab mon forfait est encore en rade !!!

    26
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 08:28
    gateuxrigolo

    moi c est mon ordi je profite de celui d une amie biz

    27
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 23:06
    careli

    zutre, c'est une épidémie ! l'ordi de cricrette, le tien, ma connexion en rade, à qui le tour ??

    28
    Lundi 17 Octobre 2011 à 11:17
    careli

    Ah oui !!!

    Coucou

    bonne semaine.

    29
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:41
    criquette

    sympa l'idée careli mais le plastique à l'interieur n'empechera pas qu'il se salisse dessus . astuce criquette,  quand je fini une petite broderie que j'ai cartonnée style peenkkep ou autre sur cartonnage, je les vaporise d'un leger  nuage de colle vernis en bombe. je fais de même avec les boutons, je les peins ou les colore au vernis à ongle et hop un petit coup de vernis en bombe, c'est un peu long  plus long à sécher mais je fais ça le soir maintenant  et pas de risque de le  manipuler non sec . si ça peut t'aider ...bonne soirée

    30
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:46
    careli

    bien sûr que ça empêche pas qu'il se salisse, mais ça permet de le laver sans problème. Tu mets à tremper avec g...e sans bouillir, et hop, tout propre. En fait je remplace même g...e sans bouillir par quelques gouttes de shampoing

    la colle, j'ai testé sur du blanc, ça jaunit ! ou alors j'avais pas la bonne marque

    bonne soirée, et contente de voir que ton ordi remarche

    31
    Mardi 18 Octobre 2011 à 21:10
    criquette

    pour tous mes cartonnages et sans probleme depuis que je l'utilise je prends la colle à bois de carreff..r , elle devient transparente en sechant. no problemo !! 

    32
    Mardi 18 Octobre 2011 à 22:07
    careli

    ben je suis satisfaite de mon système pour rigidifier et permettre de laver, mais c'est vrai que pour les cartonnages je fais avec de la colle à bois ou de la colle à tapisser, même pour les tissus .... sauf le blanc. Une mauvaise expérience m'a suffi

    33
    aouty
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    aouty

    Petit tour sur ton blog, bonne semaine.

    34
    Martine
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    Martine

    Coucou,

    Effectivement fallait y penser, pas bête comme marque page, je te remercie beaucoup, je vais essayer de le faire -

    Bon après-midi - Sincèrement - Martine.

    35
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    59juju

    Petite curieuse  , je te cite : "Je ris pas !!!! (quoique ....)

    Je suis impatiente de voir la photo. Euh, c'est avec la grille fleur de lys que je t'avais envoyée ou une autre grille ?"

    Oui, bien sûr plus un bidouillage à la juju, comme d'hab !  

    36
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:33
    59juju

    Je dirai que deux choses :

    - les flux passent toujours autant entre nous, je parle des trucs bazar chouette mais toi tu as la patience de faire

    - j'ai toujours mon deuxième marque-page en cours (s'il te plaît, ne ris pas, c'est pas drôle)     , tu comprendras quand tu verras la photo une fois terminé, j'en suis à la moitié 

    et pis j'en dis pas plus sinon que BRAVO   et bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :