• 1) Peler les oranges en laissant une partie du blanc à l'intérieur. Pour obtenir de belles lanières : Couper les pôles, puis faire des entailles dans l'écorce de haut en bas, environ 5 ou 6. Lever ces quartiers de peau. On peut, suivant l'usage que l'on prévoit : soit couper en lanières (env. 3/4 à 1 cm de large), soit laisser tels quels.

     

     

     

      02ecorce-orange.jpg

    2) Peser et réserver le même poids en sucre.


    3) Mettre dans une casserole, recouvrir largement d'eau, ébouillanter pendant 2 minutes les écorces, égoutter, laisser refroidir, recommencer 2 fois (en tout 3 fois). Laisser égoutter qqs heures.


    4) Faire un sirop avec le sucre et un peu d'eau. Quand il bouillonne plonger les écorces 3 mns. Sortir du sirop, laisser dans un bol ou assiette 24 h, recommencer le lendemain et encore. 3 fois en tout.

     

    5) Mettre à sécher sur une grille et réserver. Au congélateur cela se conserve très bien. Je m'en sers pour faire les orangettes et les gâteaux.


    14 commentaires
  • Vous connaissez ?

    02tawa-01.jpgCe sont des lavettes venues du Japon. De différentes formes, dans diverses matières, crochetées ou tricotées elles servent à l'entretien de la maison, ou à sa toilette.



     

     Vous en trouverez l'explication dans divers sites, moi j'ai été ici :  

    le blog de Gisèle  link 

     

    Comme j'aime bien me simplifier la vie, je me suis fait un petit schéma pour recommencer par la suite, sans avoir besoin d'explications complémentaires :

     

    Il suffit de vérifier au fur et à mesure de l'avancement du travail, qu02tawa-01_2.jpge le pliage fasse un carré parfait.

       

     

      

    Ainsi inutile de compter le nombre de mailles de départ, ou même le nombre de rangs du moment que le pliage est correct, peut-être prévoir légèrement plus haut de 1 rang, car la couture en biais retrécit le tube.




    8 commentaires
  •  

      02recyclage-mang-01.jpg

     

     

    Enfoncer en force les 2 hauts l'un dans l'autre, découper 4 "fenêtres" sur le 1/2 fond. Enfoncer le montage des 2 hauts dans le bas, en laissant le goulot tourné vers le bas (sans bouchon) à 4 cms environ du fond de la bouteille afin que les graines puissent s'écouler. Enfoncer branchette ou fil électrique dans des trous afin de faire des perchoirs si vous laissez ce montage ainsi. Percer le bouchon, y faire passer un bout de cable électrique ou une ficelle, ou ... coincer en faisant un gros noeud, ou un tortillon, ou en attachant une rondelle, ou ..., et attacher le bout libre à l'arbre.

     

    J'ai compliqué le "truc" afin d'offrir un abri et un perchoir aux oiseaux qui viennent, en mettant ce montage dans une bouteille bombonne.

    reservoir-.jpg

    reservoir1-.jpg

    reservoir2-.jpg reservoir3-.jpg

    reservoir4-.jpg


     

     

     

    publié sur tutolibre


    12 commentaires
  •  

     Les cheveux : 

     

     

     

    02valentineCommencer comme la tête jusqu’au rang 22, positionner sur la tête (si on trouve  que la chevelure n’est pas assez longue, rajouter 1  ou plusieurs rangs (cela dépend aussi du coton que vous employez pour faire les cheveux).

     

     

    Tour suivant crocheter sur  34 ms, ½ tour, crocheter sur 8 rangs en répartissant 2 diminutions sur chacun des 2 derniers rangs.

    Frisottis : premier tour

    Nuque : Sur le dernier rang  : ml, sauter une ms, un maille s, 3 ms, sauter une m, 1 ms, etc jusqu’à la fin dans le coin : 2 ms, tourner,

    Premier côté : 1 ms sur chaque rang.

    Frange : Crocheter la dernière m du côté, celle de l’angle et la 1ère de la frange, ens. Puis, 3 ms, sauter une m, une ms, etc.

     Second côté :  faire le second côté comme le 1er.  Fin du 2ème côté : 2 ms dans la m du coin.

    Second tour

    Nuque :  rabattre la rangée d’arceau contre le travail et continuer le travail sur la rangée de ms du tour d’avant : 3 ml, 1ms dans la maille serrés libre, 1 arceau, etc … toujours travailler devant la rangée d’arceaux. ,

    Aarrivé au premier côté : 1 ms dans chaque ms, au coin de la frange :  3 ms ens, travailler les arceaux de la frange comme ceux de la nuque. Second côté parallèle du premier.

    Fixer les cheveux.


    Le visage

    Un bouton noir pour chaque œil, un point horizontal 2 rgs au dessus de chaque bouton, passé 2 ou trois fois, de la couleur des cheveux.

    4 rgs en dessous des yeux, 2 points horizontaux et 1 vertical à chaque coin, passés 2 ou 3 fois pour la bouche.

    Habillez votre petite dernière comme il vous plaira.  


    2 commentaires
  •  

    Cette petite poupée fait 15 cms de haut. crochet N° 2,502valentine.png

    Elle se fait d'une pièce, commençant par la tête finissant par les jambes. J'en avais assez d'avoir des petits bouts de corps de poupée à droite et à gauche, sans compter les fils à rentrer, en plus des coutures.

     

    Tour 1 : Faire 1 ml et 6 ms dans une boucle à resserrer, = 6m

    REMARQUE : chaque tour commence par une ml (maille libre) et se termine par une mc (maille coulée), ce qui ne sera plus indiqué, sauf cas contraire. 1 aug = 2ms sur une maille

    Tour 2 :  2 ms sur chacune des 6 ms = 12 m

    Tour 3 :  1 ms sur la 1re ms, *1aug sur la ms suiv, 1 ms sur la ms suiv* 5 fois, 2 ms sur la dernière ms = 18 m

    Tour 4 :  1 aug , *1 ms sur chacune des 2 ms suiv, 1 aug * 5 fois, 2 ms  = 24 m

    Tour 5 : 3 ms  *1 aug sur la ms suiv, 3 ms* 5 fois, 1 aug sur la dernière ms = 30 m

    Tour 6 :  1 ms 1 aug, *4 ms, 1 aug* 5 fois, 3 ms = 36 m

    Tour 7 :  6 ms, *1aug,  5 ms * 5 fois, 1 aug sur la dernière ms = 42 m

    Tour 8 :  2 ms *1aug, 6 ms* 5 fois, 1 aug, 4ms = 48 m

     Tour 9 :  3 ms, *1 aug, 7ms* 5 fois, 1aug , 2 ms = 54 m

    Tour 10 à17 :  54 ms

    Tour 18 à 254 : refaire les tours de 17 à 2 en remplaçant les augmentaions par des diminutions jusqu'à n'avoir plus que 12 mailles

    Tour 24 25 26:  1 ms sur chaque ms = 12 ms

    Commencer à rembourrer la tête

    Tour 27:   1 ms  *1 aug, 2 ms* 3 fois, 1 aug, 1 ms  = 16 ms

    Tour 28 :  3 ms  *1 aug, 3 ms* 3 fois, 1 aug = 20 ms

    Tour 29 :  1/2 dos :2ms,1 aug  2 ms, = 6

    Bras :*14 mch 1/2 tour, crocheter sur cette chaînette :1 ml 4 mc, 2 ml 1 mc sur la 2ml (pour faire le pouce), 10mc *

    retour sur le torse : 2ms 1 aug 4 ms 1 aug 2ms = 12

    Bras : refaire comme au dessus

    1/2 dos même chose que au dessus

    30  : 1 ms, 1 aug, 4 ms sur le dos, *14 ms sur le bras aller (sur la chaînette de base), demi tour,  14 ms sur les mc*, 102-valentine-2.jpg ms, 1 aug, 8 ms, 1 aug, 1 ms sur le torse, refaire de * à*, 4 ms, 1 aug, 1ms sur le dos.

    31: Dos :7 ms, Bras : 14 ms, 1/2 tour, 14 ms, Torse : 14 ms Bras, refaire la même chose. Dos : 7ms.

    32 à 34 : ne travailler que sur le torse. = 28 ms

    35 : répartir 4 diminution = 24 ms

    36 à 37 : 24 ms 

    38 (on est au milieu du dos) :  chaînette 12 mailles, 8 tours en ms   ½ tour travailler sur le fond de la jambe, faire 8 ms, tour suivant répartir 4  augmentations = 12 ms, tour suivant , 2 aug = 14 ms, tour suivant 1 ms, 1 dim, etc, tour suivant répartir dim = 6 ms, tour suivant répartir dim = 3ms, 1/4 tour, crocheter sur le bord, rejoindre le long de la jambe, fare le 9ème rand de 14 ms.  1 m c pour fermer le haut. 1 ms sur le corps, recommencer le même travail pour la seconde jambe.

    Fermer les bras, bourrer légèrement. garnir le corps. Fermer les jambes, les garnir, les coudre au corps.

    Pour bien former la tête et le cou on peut passer un fil, une maille sur deux en haut du cou, serrer légèrement, nouer solidement, rentrer les fils, même chose aux chevilles.


    Ce modèle de base peut être finalisé à votre convenance.

    suite ici

    et ici


    8 commentaires
  • 04/06/2011

    Juste pour vous dire que j'ai de gros problèmes avec mon modem. Je l'ai retourné et j'attends son petit frère.

     

    Heureusement je peux squatter par intermitence l'ordi de la kidnappeuse du sac fesse pour vous lire et voir que les articles programmés partent bien à l'heure (contrairement à la SNCF)

     

    Donc espérant pouvoir vous revoir bientôt ...


    10 commentaires
  • 10/06/2011

    Ben, j'y croyais plus, mais au bout de 14 jours je suis là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Après 40 € de communication de portable, x manipulations et m'être trainée à 4 pattes derrière tous mes câbles et avoir juré, sacré, m'être cogné les orteils, l'épaule et avoir pleurniché au téléphone auprès de mon FAI, me revoilou !


    12 commentaires