•   SB-copie-1

    Pour 4 personnes:
    250g farine
    1 pincée de sel
    1 sachet levure Alsa
    3 œufs battus
    20 cl crème fraiche (liquide allégée c'est moins pire!!)
    1 saucisson à l'ail ou une Morteau ou un saucisson de Lyon...

    Si saucisson à l'ail le pocher 4mn à l'eau bouillante - si  Morteau ou Lyon, pocher 20mn. Enlever sa peau.
    Mélanger tous les autres ingrédients (farine+sel+levure+œufs battus +crème)
    Verser cette pâte dans un moule à cake beurré ou fariné (ou un moule à silicone sans rien y mettre) pas trop grand.
    Enfoncer le saucisson épluché entier dans la pâte et le recouvrir de pâte.
    Cuire au four thermostat 7 environ 30 mn.
    Servir soit à l'apéro, en entrée ou même en plat avec salade verte et bonne moutarde.
    Bon appétit 

    _________________________________________________________________

    Merci Dududu, j'ai testé ta recette en entrée, elle a connu un franc succès.


    16 commentaires
  • 02lili.JPG 

     

     

     

    J'ai tenté de faire Lili Rose, bon elle n'est pas aussi réussie que l'original dont vous trouverez les explications gratuites ici : link

     

    Mais je l'aime bien quand même.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Je vais continuer à fouiner, histoire de découvrir d'autres modèles gratuits.

     



    6 commentaires
  • Un gâteau rapide à faire et de saison :

     

    2 grosses oranges juteuses bien lavées et brossées à défaut d'être bios.

    120 g de farine, de beurre ramolli et de sucre en poudre

    2 œufs

    30 g de sucre glace

    1 pincée de sel

    1 sachet levure

     

     
    Dans un robot mélangeur (ou à la main si on est courageux/se), verser :
    le sucre en poudre, le sel, la farine, le beurre ramolli, morcelé, le jus d'1 orange + son zeste (filaments) et la pulpe des 2 oranges, la levure, les œufs, mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.
    Beurrer un moule à manqué (24 cm côté env.). On peut le tapisser de papier sulfurisé, beurré pour dorer le fond. Verser la pâte, cuire 30min.
    Pendant ce temps préparer le glaçage avec le jus de l'autre orange + son zeste + le sucre glace, faire bouillonner, réduire un peu.
    Quand le gâteau est cuit, démouler verser la 1/2 du glaçage, attendre qu'il soit froid, verser l'autre 1/2. Déguster.
    C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.


    4 commentaires
  • recyclage éponge plastique 01   
    Vous vous souvenez de ces éponges plastiques qu'on trouvait facilement  autrefois et qui deviennent rares. Elles étaient géniales pour nettoyer les surfaces délicates : poêles anti adhésives, plaques de cuisson  (style vitro céramiques ou inductions maintenant). Vous pouvez les faire vous même gratuitement  :

        recyclage éponge plastique 02

    publié sur tutolibre


    12 commentaires
  •  

    La broderie a été faite au petit point, mais elle peut être réalisée au point de croix.

    couronne1.gif

     

    publié sur tutolibre


    2 commentaires
  • J'avais trouvé l'explication (en japonais, puis perdue), donc j'ai fait de mémoire. Si quelqu'un retrouve le site d'où il est issu, avec les vraies explications, ce serait sympa de me l'écrire, je le publierai. En attendant, voici fait de mémoire et adapté à ma main, d'après la photo la main ne rentrait pas en entier puisque prévu pour être une lavette, et j'ai voulu faire un gant de toilette :

      crochet-tawashi-.jpg

      Explication :

    Travaillé en demi bride abrév DB, dim = 2DB rabattues ensembles. Chaque rang commence par 2 mailles libres (non prises en compte)

    Sur une chaînette de 36 m, monter 10 rangs de DB, en rond

     rang 11 : une aug sur la 1ère maille, 1 aug sur la 18, 19 et 36.

     rang 12 : 40 DB

     rang 13 : aug sur : 1 ère maille, sur 20,21, et 40

     rang 14 : 44 DB

     rang 15 : aug sur la 1, la 22, la 23 et la 40

     rang 15 : 48 DB

     rang 16 : aug sur la 1, la 24, 25, 48

     rang 17 : 52 DB

     rang 18 : crocheter sur les 6 premières DB, tourner, crocheter sur les 6 dernières pour faire une patte, 3 tours en rond  12 DB. 4ème rang, rabattre les mailles 2 par 2 : 6 DB, tour suivant même chose : 3 DB. Passer le fil, serrer pour fermer.

    Toujours rang 18 : sauter 14 DB et faire le second doigt/patte pareil que le premier.

    Encore rang 18, crocheter en rond les 28 DB

    rang 19, 20, 21, comme le 18

    22 : 1 dim sur DB 1 et 2 - 10 DB - 1 dim sur  13 et 14  - 1 dim, sur 15 et 16 - 10 DB - 1 dim, sur 27 et 28 . Reste 24 DB

    23 : 1 dim sur DB 1 et 2 - 8 DB - 1 dim sur  11 et 12  - 1 dim, sur 13 et 14 - 8 DB - 1 dim, sur 23 et 24 . Reste 20 DB

    rang 24, 25  continuer les diminutions de la même façon. Reste : 12 DB. Retourner coudre.

     

    Les oreilles :

    Sur 1 côté de la tête crocheter 4 DB, tourner, 1 diminution côté patte et non pas centre de la tête. puis tourner encore, diminution. rabattre les 2 dernières DB ensembles. Pareil de l'autre côté :replier les oreilles fixer par un point.

     

    Le groin (en blanc) :

    1 er tour : Sur une boucle faire 8 DB.

    2 ème :   1  DB, 3 aug, 1DB, 3 aug, 1DB, fermer. Tirer légèrement pour mettre en forme. Broder 2 traits verticaux en rose sur le groin.Coudre.

     

    Broder les yeux.

     

    Faire une chaînette de 25 mailles libre env. Refermer pour faire une attache.

    Prévu pour une main d'adulte, crocheté avec du N°5 , les trois quarts d'une pelote de 50 g un fond de coton blanc et qqs cms de coton noir. 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je rajoute le lien donné par Stefko : link

    Merci beaucoup

     


    10 commentaires
  • 02 licorne

    Les grilles de certains détails paraîtront au fur et à mesure, au fur et à mesure je mettrai cet article à jour et rajouterai les liens vers les grilles.

     

    La bordure

    La couronne

    Le hibou

    La licorne


    22 commentaires
  • Thomas, jeune noble, bambocheur et ripailleur menant grand train, dépensait l’or de sa famille sans réfléchir au lendemain, ne s’amusant qu’en société se trouva éloigné de sa ville et de ses amis par son père qui le voulait assagir.


      

    conte 01Il advint qu‘il se retrouva en fin d’après midi en sa triste et unique compagnie, attablé devant un bon souper au fond d’une auberge. Ce fut alors qu’un vieux mendiant, aux vêtements couleur poussière entra demandant l’aumône d’une soupe et d’une piécette Thomas par ennui et par défi l’invita à sa table lui promettant un bon repas et une pièce si il parvenait à le tirer de son ennui par un conte. Le mendiant salua avec un air de noblesse bien peu en accord avec sa vêture et sans même attendre l’avis de son hôte s’assit et commanda une volaille rôtie accompagnée de navets cuits au jus.

     

    Un pilon dans une main, un pichet de bon vin dans l’autre il commença : « À l’époque où Taliesin n’était même pas un grain, à une demie journée de marche vers l’est de la ville de Mont Dore, se dressait un tumulus. Il existe encore. Personne n’y va jamais que les fous avides d’or ou de gloire. L’entrée, aujourd’hui ensevelie en était gardée par trois esprits qu’il fallait contenter par un don, mais pas n’importe lequel. Ils voulaient une chose : « Doré qui n’est pas d’or Qui en hiver dort Au printemps sort » Cette devinette gravée sur le linteau de l’entrée était connue de tous les habitants de la ville. Bien sûr un enfant connaîtrait la réponse de la devinette. Du blé.

     

    Et il advint ce qu’il advient toujours, un jeune inconscient désargenté mais héritier de bonne famille : Lawrence Mullverton décida d’affronter les trois gardiens réputés protéger un grand trésor. Armé de son seul espoir il se présenta un matin devant l’entrée du tumulus, deux grandes pierres verticales supportant une dalle de granite rose. À peine rentré dans le tunnel le premier esprit se montra gémissant « Doré qui n’est pas d’or » Lawrence saisit un grain de blé et lui tendit. L’esprit s’en saisit, le porta à sa bouche et disparut. Le second arriva aussitôt et gémit « qui en hiver dort », et à nouveau un grain de blé le fit disparaître. Le troisième connut le même sort après avoir récité le dernier ver.

     

    Étonné de ne pas rencontrer plus de difficulté que cela, mais pas inquiet pour autant, il avança jusqu’à une grande salle souterraine. Au centre se trouvait une table de granite elle aussi, recouverte d’or et de pierreries. Entre Lawrence et l’or il n’y avait qu’un jeune homme, pas bien épais et désarmé. Au bruit fait par Lawrence, il se retourna. Et Lawrence se vit. Non tel qu’il était, mais tel qu’était le côté le plus sombre de sa personne. Sur le sol une inscription gravée dans la pierre grise serpentait vers l’autel. « Celuy qui gagnera tout y perdra Celuy qui perdra prou y gagnera » Encore des devinettes se dit-il, narquois, mais lorsque l’autre lui s’approcha, le visage déformé par la soif de l’or et la méchanceté. Lawrence réfléchit très vite. Il voulait gagner, mais s’il gagnait, il perdrait. Il fallait donc perdre. Mais perdre quoi ? L’or ou le combat. Et si perdre l’or faisait gagner le combat se dit-il. Alors il renonça. Et il gagna »

     

    Le mendiant s’essuya la bouche, toisant Thomas, ironique. Puis il but une grande gorgée et se prépara à se lever. Thomas amusé par l’assurance du drôle lui demanda « Et c’est tout ? » L’autre le regarda en riant, se resservit généreusement en vin. « Pas tout à fait. Lawrence ressortit, aussi pauvre qu’il était entré, et parce que même en gagnant il devait perdre, il perdit une partie de lui-même. Cette partie sombre devint son ombre. Une ombre, à jamais détachée de lui. Cherchant toujours à le rejoindre, et pour toujours attirée par l’or. Lawrence, lui, se mit à mendier le jour et à distribuer ses gains le soir, à plus pauvre que lui. Et à chaque pièce qu’il donne son ombre s’affaiblit et perd une partie d’elle purifiée qui rejoint Lawrence jusqu‘à ce qu‘il ait réussi à donner la valeur de ce à quoi il a renoncé, à ce moment son ombre disparaîtra totalement et Lawrence sera entier et libéré voilà ce que l‘on perd ou gagne à chercher à s‘enrichir. » « Que serait-il arrivé, s’il s’était battu contre lui ? » « Il aurait perdu, ou gagné, comme on veut. Il aurait gagné l’or et en serait devenu gardien, rejoignant les trois autres »

     

    Le vieil homme se leva, Thomas amusé lui lança non pas la pièce promise, mais deux pièces. Il y eut comme un mouvement furtif derrière le mendiant lorsque celui-ci se saisit des pièces. Il les fit disparaître dans ses vastes poches. Puis il se pencha sur Thomas. « Puisque vous m’avez donné plus que demandé, je vais vous offrir plus que ce conte » et il souffla en plein visage de Thomas une haleine fraîche semblable à une brise de printemps. Puis il partit dans un envol de haillons. Thomas eut l’impression que … comme un vague soupçon, se souvenant du début du conte : « Non impossible cela ferait plus de 728 ans depuis la naissance de Taliesin » se dit-il. Pourtant il suivit le vieil homme au pas alerte, et il le vit donner ses 2 pièces au premier pauvre hère rencontré, alors qu’une ombre griffait l’ombre des pièces. Lawrence se retourna en lançant un énorme clin d’œil à Thomas. Celui-ci sentit germer en lui la pensée d’un poème. Lawrence avait transformé Thomas le Ripailleur en Thomas le Rimailleur.

     

    Puisse cette histoire tirée de mon imaginaire vous avoir divertis


    4 commentaires
  •  02Valentine-habits.gif


    2 commentaires
  • Vos chaussettes sont trouées au pied ? mitaines-recup-01.gif

    Ne les jetez pas, elles peuvent encore avoir une vie : Coupez-les audessus du talon, faites un petit roulotté. Choisissez si vous préférez avoir le bord côte sur la main, ou le roulotté. Il faut que le bord côte soit impeccable si vous décidez de le mettre sur la main.

    Faites une fente de 2cms à environ 5 cms  du bord (pour le pouce) ou  plus si vous désirez que cela couvre un peu les doigts, bordez à point feston. Enfilez votre mitaine, marquez les entre doigts avec une épingle. Fixez avec quelques points. mais vous pouvez aussi bien laisser la mitaine sans fixer les entre doigts.

    Génial pour tapoter sur l'ordi sans avoir les mains gelées.

     

    publié sur tutolibre


    8 commentaires