•  

    03mitaine01-1.jpg

    03mitaine01 2

    Un modèle simple à faire dans la journée. Son astuce une ouverture au poignet qui permet d'enfiler les mitaines sans forcer, ni les déformer et évite le ballotage.

     

     

    ********************************************************************************************

     

      03mitaine01-4.png

     

    mch = maille chaînette

    mc = maille coulée  

    ml = maille libre

    DB = demi bride

    B = Bride

    DBB = double bride

     

    EN ALLERS RETOURS :

    0 : 43 mch + 1ml pour tourner

    

    EN DEMI BRIDES

    1 : 43 DB + 1 ml

    2 : 43 DB + 1 ml

    

    BRIDES

     

    3 : 3ml pour tourner *sauter 1 DB, 1 bride, dans la DB suivante, 1 ml *, reprendre de *à* : = 21 grilles

    

    DEMI BRIDES

    4 : 43 DB + 1 ml

    5 : Dans la 1ère et la dernière : 1 augmentation = 45 DB

    

    BRIDES

    6 : 3ml pour tourner *sauter 1 DB, 1 bride, dans la DB suivante, 1 ml *, reprendre de *à* : = 22 grilles

    7 : 3 ml pour tourner, sauter la ml, 1 B dans la B, faire à nouveau 22 grilles, 3 ml, terminer par une mc dans la 2éme ml du début du rang pour fermer le tour

     

    

    DESORMAIS ON TRAVAILLE EN ROND ET EN DOUBLES BRIDES

    8 :4 ml pour monter en faisant la grille Faire 6 grilles. Sauter la ml du rang inf et la B, faire 5 DBB dans la ml suivante, 1 ml et 5 DBB dans la 3ème ml du rang inf. 1 ml, 5 DBB dans la 3ème ml du rang inf. Sauter 1 ml, 1 DBB, recommencer la grille, faire 2 carrés dans les 3 ml qui servent à fermer le rang inférieur

    9 à 13 : Les 5 rangs suivants : ml au dessus des ml, DBB sur les DBB de la grille, et 5 dbb dans la troisième DBB de chaque groupe. En tout 6 rangs ainsi

    14 : Rang suivant : en suivant le schéma : faire une chaînette de 7 ml au dessus de 6 grilles précédant pour la mitaine gauche ou suivant  pour la droite les groupes de 5 DBB.

    15, 16 et 17 : Faire seulement 4 grilles au tour d’après sur cette chainette afin de former le pouce. Et continuer groupes sur groupes, grilles sur grilles : 3 rangs.

     

    

    TRAVAIL EN DEMI BRIDES

    18 : Puis faire une grille avec des DB (21 carrés)

    19 : Dernier rang 43 demi brides.

     

     

    Finitions  MAILLES SERREES

     

     Faire des mailles serrées sur les côtés de l’ouverture, et une chainette de 10 ml pour former la boucle qui fera la boutonnière. Coudre un bouton en vis à vis

    ************************************************************************************************************************************

    OUPS  en discutant avec Juju, je me rends compte que j'ai oublié :

     

    Crochet N° 2,5.

    Ce modèle convient aussi pour une enfant si réalisé dans un coton et avec un crochet plus fin.

    En noir, elles sont très gothiques, et en blanc elles vont bien avec les mariages, communions, baptêmes.

      publié sur tutolibre


    24 commentaires

  • 4 commentaires
  • Voilà la copie de la toute première News, la N° 0 éditée le 19/01/11.

    Au fur et à mesure des parutions des News (si mon blog persévère ...) je ferai une copie de ces news sur les pages normales et elles seront archivées, aussi dans cette catégorie.

     

    Les news paraîtront (normalement le dernier jour de chaque mois afin de récapituler le mois passé et présenter les articles prévus. Celle-ci a dérogé à cette règle parce que .... Euh, parce que je faisais des essais et que j'étais toute contente d'envoyer une news à mes premiers abonnés.  (La preum's de chez Preum's : un oiseau de nuit !!! Elle se reconnaîtra. )

     

     Donc voili, voilou :

     

    1000156-copie-1.gif

     Pas beaucoup d'abonnés encore. Mais cela me permettra de faire mes premières armes en comité restreint.

    Sur mon blog vous trouverez :

     - Des modèles de broderies et  de crochet gratuits personnels ou récupérés sur le net,

    - Quelques idées de récupération ou de détournement d'objets destinés au rebut.

    - Des recettes de cuisine facile,

    - Et des contes.

     

    Pour l'instant mon blog est tout jeune et peu fourni, mais si vous m'aidez (en venant me voir de temps en temps et en me laissant des commentaires), il aura le temps de grandir et de devenir plus intéressant.


    votre commentaire
  •  

     

    blachu-.gif

    Cette broderie a été faite pour des supporters du Sporting club albigeois, mais on peut très bien l'adapter, soit en supprimant le blason, ou en le modifiant. Voici la grille :


     

    blachu1

     


    10 commentaires
  • 02graissecanard.png

    Si vous faites des confits de canard, ou faites cuire du foie gras, ou simplement cuire une volaille grasse, vous allez vous retrouver avec beaucoup de graisse, très savoureuse, mais encombrante à conserver au frigo, de plus elle risque de rancir. Le plus simple, c'est d'en faire des "glaçons" en la versant encore liquide dans le bac à glaçons, attendre que cela refroidisse avant de mettre au congélateur.

     

    Une fois les glaçons formés, il ne vous restera plus qu'à les enfermer dans un sac congélation ou une boîte. Chaque glaçon correspond à une dose pour une soupe ou une préparation.


    2 commentaires
  •  

    lpAPRw3p2crochet10_lg.jpg

    J'ai trouvé cette idée, sur le net, assez futée à mon avis. Alors je vous la fais partager : Housse réversible pour balai Swiffer.


    Cela a beau être en anglais le tuto est compréhensible.


    Les photos montrent en haut la face balai ET la face pour lustrer, en bas le dessus ET le dessous de la tête de balai revêtue de sa housse.

     

    Ce modèle est adaptable à tous les modèles de balai, il suffit de changer les dimensions. Même pour une tête de balai traditionnel dont les poils sont usés et que normalement on jetterait.

     

    Au prix des lingettes et recharges diverses, cela vaut le coup de tricoter sa housse soi-même.

     

    À vos pelotes.

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • nounours-copie-1

    MATERIEL :

    Un bout de toile cirée pour protéger la table

    Un bout de plastique pour poser l'"œuvre" à sécher

    Ciseaux

    1 grosse aiguille

    1 casserole

    1 fouet

    1 cuill à soupe, 1 à café

     

    MATERIAUX :

    Papiers pub,

    Catalogue fleurs, ou mangas, ou linge maison, ou ...

    Scotch

    Farine

    Sel

    Eau

    Cure dents

     

    FAIRE LA COLLE

    Mettre 2 grosses cuills à soupe de farine dans de l'eau. Fouetter pour obtenir une pâte homogène. Verser un verre d'eau dessus, ajouter  2 cuill à café de sel. Mettre sur le feu, fouetter sans arrêt. Jusqu'à obtenir une pâte consistance béchamel. Sortir du feu, laisser tiédir (se conserve 2 jours dans un bocal fermé)

     

    FAIRE LES PARTIES DU CORPS

    Faire 2 boules de papier froissé, l'une  1,5 fois plus grosse que l'autre. La plus petite, le plus ronde possible, l'autre un peu allongée avec une face plate (le dos). "Momifiez" les boules avec du scotch, bien serré, en tentant d'aplanir le plus possible les surfaces.

     

    Faire 4 rouleaux de papier, 2 plus courts que les autres. Choisissez la longueur des membres suivant que vous voudrez votre nounours maigre avec de longs membres, ou rondouillard. N'oubliez pas qu'il vous faudra scotcher les membres sur le corps et laissez un peu de longueur pour cela. Repliez légèrement les bouts des membres pour faire mains et pieds. "Momifiez" les membres, de même que le corps et la tête.

     

    Faites les oreilles comme indiqué sur le schéma. Piquer les cure dents (faire des pré trous avec la grosse aiguille) sur le corps, et piquer la tête sur les cure dents. Scotchez la tête sur le corps, en épousant bien les formes : corps, tête, cou. Fixez les oreilles.

     

    Scotchez les jambes sur le corps, allongées devant lui pour qu'il puisse tenir assis, positionnez les bras à votre guise.

     

    RECOUVRIR LA BASE

    Faire des bandelettes de papier de 1,5 à 2 cms de large  sur 5cm à 10 de long. Badigeonnez le nounours de colle, au fur et à mesure que vous avancerez dans le travail. Placez sur les parties enduites les bandelettes en épousant au mieux les arrondis et en lissant le plus possible. Bien imbiber les bandelettes, en repassant de la colle dessus, ne pas hésiter à faire plusieurs couches, plus il y en aura, mieux votre nounours résistera aux agressions du temps. Rembourrez les membres si vous voulez les épaissir en faisant plusieurs couches de papier. Plier un tout petit morceau de papier en plusieurs épaisseurs, collez à l'emplacement du museau. Recouvrez avec les bandelettes, de même pour les oreilles. Placez sur le plastique à côté d'une source de chaleur, laissez sécher une nuit.

     

    LES FINITIONS

    Dans des pages de pub ou catalogue que vous choisirez en fonction de la couleur, découpez des formes irrégulières, triangles, rectangles, trapèzes, etc ... 3 à 4 cm environ, avec les ciseaux, pas à la main. Badigeonnez votre nounours de colle, recouvrez avec les morceaux découpés, en les faisant se chevaucher. Remettez sur le plastique. Laissez sécher 24 h.

     

    Vous pouvez remplacer la colle faite maison par de la colle à bois et recouvrir de sciure. Au lieu de papier découpé, vous pouvez passer à la bombe. Choisissez vos couleurs suivant l'usage : Noir et orange pour Halloween, papier cadeau rouge, or, pour un déco de Noël, bariolé pour une déco de chambre d'enfant etc ...

     

    Vous pouvez modifier les formes, faire des poupées, des matous, .... à vous de jouer.

     

    Cela vous aura coûté qqs centimes et aura occupé pendant 2 après midi.


    6 commentaires
  •  

     

    02tajine (1)
    1 kg d'agneau en morceau
    1 kg de coings lavés le coeur ôté mais non pelés
    1 gros oignon haché
    1 bâton de canelle et de la canelle en poude
    du gingembre haché
    du safran
    4 cuill soupe miel
    2 cuill soupe cassonade
    sel poivre
    huile d'olive
    beurre
    1 gousse d'ail écrasée
    1 cuill soupe de poudre d'amande

    Blondir les oignons dans l'huile dolive dans une cocotte, ajouter la viande, les épices (à votre goût, jusqu'à une cuill à soupe de gingembre écrasé et autant de canelle), l'ail et le beurre. Colorer à peine, la viande sous toutes ses faces, en retournant souvent.
    Couvrir d'eau, à ébullition baisser le feu, couvrir la cocotte, cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre (de 45 mns à 1h) en remuant souvent.

    Si nécessaire rajouter un peu d'eau.


    Retirer la viande, ajouter miel, sucre et coings, ajouter la poudre d'amande. Cuisez les fruits à feu doux, qu'ils deviennent tendres, sans se défaire

    Oter les coings, faire réduire un peu la sauce, chauffer tout ensemble, servir aussitôt avec une semoule au beurre et à l'huile d'olive.


    8 commentaires
  • Sans-titre2.png

    Voici une grille que j'ai dessinée, ainsi que les 11 autres signes zodiacaux, j 'en ai réalisées certaines. D'autres sont restées à l'état de dessin. Les couleurs sont à titre indicatif et afin de mieux visualiser les changements de fil, j'ai volontairement accentué les teintes. À vous de choisir vos nuances.

    publié chez tutolibre


    8 commentaires
  •  

    1 -Ne jetez pas votre papier alu utilisé.

    Une fois déballé votre plat, que faites-vous du papier alu ?

    D’habitude on le jette, mais en fait il peut encore servir.

    Si vous avez réussi à défaire votre emballage sans tout déchiqueter, et si votre morceau est assez grand, ou si vous en avez un autre, vous pouvez tapisser le fond de votre four afin de le protéger. En effet l’émail est sensible à l’acidité de certains jus de cuisson. Vous économiserez du nettoyage et prolongerez la vie de votre four. Toutefois, dès que du jus a coulé dessous, retirez votre alu, un coup d’éponge et remettez une autre feuille. Ne laissez pas le jus coller et cuire et recuire entre l’alu et l’émail.

    Vous pouvez le plier dans sa diagonale, en faire un tortillon à recourber sur lui-même pour en faire un anneau. Vous pourrez y poser votre coquille St Jacques (ou autre préparation instable) à gratiner au four sans être obligée de gaspiller un lit de gros sel pour caler le tout.

    Mis au fond d’une casserole inox avec une poignée de gros sel, plongez y votre argenterie noircie et mettez à bouillonner environ 5 minutes. Vous allez nettoyer rapidement et efficacement pour quelques centimes et sans fatigue toute votre petite argenterie. Une fois vos objets refroidis, rincez-les et essuyez-les. Plus vous aurez « nettoyé » votre argenterie plus le papier alu sera dégradé : terne aminci, voire noirci. Si vous n’êtes pas satisfaits du résultat et que votre papier alu est encore en bon état, recommencez.  

    En panne d’éponge métallique ? Et à condition que l’objet à récurer ne soit pas horriblement encrassé, faites une boule bien froissée de votre papier alu et servez vous-en comme d’une éponge à récurer.

    Voilà comment offrir une « seconde vie » et réutiliser un bête bout de papier alu avant de le jeter.

    trait.png

    ___________________________________________________________


    20 commentaires