• Le mois de Février : les très riches heures du Duc de Berry

     

    un petit vote ?

    pastille-concours-blog-creatif.gif

    ***********************************

    Parce que j'aime les enluminures, je vous présente (ou rappelle) les très riches heures du Duc de Berry.

    Peint par les frères Limbourg le Livre d'heure du Duc de Berry est orné de très belles et riches enluminures, dont les plus connues sont celles représentant les mois.

    Ici Février, avec en partie haute le zodiaque correspondant, et en partie basse les principales occupations du mois.

    Un homme abat un arbre, dehors en bas à gauche un autre se prépare à rentrer, soufflant sur ses mains gelées, au fond un paysan conduit un âne vers le village au fond.

    Dans la maison des paysans (le linge sèche dans la pièce à vivre dans laquelle on voit un lit au fond, il y a une bergerie à gauche et 4 ruches) deux femmes et un homme se réchauffent devant un feu. Les paysans représentés n'étaient pas des plus pauvres. Animaux, enceinte clôturées, etc ...

    02fevrier.jpg

    Un livre d'heures est un livre liturgique réservé aux chrétiens ne faisant pas partie des ordres religieux  (ceux-là  ont un bréviaire).

    On y trouve les prières correspondant aux heures de la journés et  un calendrier liturgique.

    Certains comme celui du Duc de Berry sont très richement illustrés et permettent d'obtenir une "photo" (quelque peu enjolivée) de la vie au Moyen Age.

     

     

    « le tuto pour la robe rubansle point sur le jeu »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2012 à 05:44
    odile

    un petit rappel sympathique

    Bonne journée

    2
    Mercredi 8 Février 2012 à 07:27
    la fee feerique

    170211 bonne journee fleur en coin gif final

     

    A VOTER

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 07:52
    Aline

    C'est une splendeur...merci...

    4
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:12

    Merci, car j'aime beaucoup.
    Bisous

    5
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:02
    dane

    c' est très imagées et riche en couleurs une inspirations pour une broderie !! très beaux a voté dane

    6
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:04
    careli

    merci miss

    plus de compét pour les petiots ?

    7
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:04
    careli

    j'adore les enluminures

    bonne journée

    8
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:05
    careli

    de rien, moi aussi j'aime beaucoup

    Bises ^_-

    9
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:05
    careli

    je craque totalemnt sut les enluminures suis capable d'y passer des heures dessus

    10
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:22
    careli

    j'ai fait une ou deux grilles sur des détails qui m'avaient accrochée

     

    merci pour le vote

    11
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:25
    la fee feerique

    Pour le moement plus de compet !! enfin sa reprends avec les chmapionnat de france en salle le 24 mars .. et apres sa va repartir de plus belle avec les exterieurs !! meeting amilacal puis officiel FFA et UGSEL en departemental regional puis france pour le mois de juin...

     

    comme ils sont en vacances vendredi soir sa va etre plus calme pendant 15 jours !! oufsssss vais pouvoir souffler un peu loll

     

     

    12
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:29
    careli

    merci beaucoup pour le vote

    bonne journée, bises

    Normalement vous aurez droit à une enluminure /mois le bonpoint des élèves sages, quoi

    13
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:31
    careli

    ouff, repoooos enfin je dis ça, mais tu as les penss !!

    tu me diras les résultats des pitchouns ? (voui chuis curieuse ....)

    14
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:33
    kiwi

    çà me fait pensé  au livre d'histoire scolaire !

    A voté :-*

    15
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:35
    la fee feerique

    OK pas de souci ... de toute facon je suis si fiere d eux ... que je vais encore saouler tous le monde mdrrrrrrrrrr .....

    16
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:38

    j'adore vraiment ton article , merci de me l'avoir fait partager , j'adorerai avoir le livre,  comme il doit étre passionnant , c'est l'histoire addict qui parle.

    bises ma belle et bonne journée a toi .

    17
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:56
    careli

    Ce livre d'heures existe en un seul exemplaire et coûte une fortune ... moi aussi j'aimerais bien l'avoir

    J'ai eu la chance d'admirer des enluminures dans des expos/musées, rien d'aussi réussi que cet ensemble des 12 mois ....

    si ça n'ennuie personne vous aurez droit à 1 par mois.

    bises bonne journée

    18
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:57
    careli

    tu me saoules pas, alors tu peux y aller avec leurs exploits !

    19
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:58
    careli

    merci pour le vote.

    J'adorais les images des livres d'histoire et beaucoup moins l'Histoire en elle-même

    bises ^_^

    20
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:25
    Lolo

    n'aurais tu pas "le grand almanach de la Vendée 2010", je me le suis acheté l'an dernier et je les ai mois par mois, c'est très interessant !! bisous et bonne journée !

    21
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:43
    careli

    non, juste lu des tas de livres sur l'histoire, sur les tapisseries, broderies, et je ne sais combien de visites de musées derrière moi. Sans compter un cop's qui a fait un peu d'histoire de l'art.

    Bises bonne journée

    22
    Mercredi 8 Février 2012 à 20:27
    manou

    A voté,

    très bel article et tableau, merci pour le partage

    belle soirée gros bisouss

    23
    Mercredi 8 Février 2012 à 20:30
    Virginie

    Un très gros bisous en passant !!!!!

    24
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:14
    careli

    binne soirée, bises

    25
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:14
    careli

    merci pour le vote et pour le comm

    bonne soirée, bises ^_^

    26
    Mimi52
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    Mimi52

    Très joli.

    Encore un vote je ne t'oublie pas

    Bonne journée.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :