• La neige offerte au monde

     

    un petit vote ?

    pastille-concours-blog-creatif.gif

    ***********************************

    Il y a bien longtemps l’Hiver venait sur le monde partout en même temps, du Nord au Sud. Quand venait le temps de la froidure, la glace s’abattait sur le monde, et tout s’endormait, hibernait, les hommes comme les marmottes, les girafes comme les ours. Ensuite les beaux jours venaient et le monde s’éveillait pour vivre un beau printemps, un été lumineux  et un automne chaleureux. Mais la Glace en eut assez. Descendre à la fin de l’automne, puis fondre aux beaux jours et recommencer, année après année voilà qui la mettait en colère.

     

    Aussi, lorsque vint la fin de l’automne avant  l’Hiver, que la Glace se fut formée dans le ciel, prête à s’abattre sur le sol, elle décida de rester là-haut : plus près des étoiles, au dessus des vents, loin de la boue. Et voilà que le monde fut privé de soleil car la glace le cachait, plus de lune non plus et pas moyen d’hiberner la glace n’offrait plus sa blanche couverture. Les hommes, malheureux se terraient dans les huttes tentant misérablement de se chauffer auprès de leurs feux. Tout dépérissait. Les animaux enrageaient.  Mais que faire ?

     

    Alors ils se réunirent, parlèrent beaucoup. L’éléphant dit :

    « J’ai essayé avec ma trompe de casser le toit de glace, mais malgré ma force, je ne peux atteindre la glace.

    La girafe ajouta :

    « J’ai un long cou, mais je n’atteins pas la glace non plus.

    Alors la girafe monta sur le dos de l’éléphant, mais cela ne suffisait pas. Le kangourou sauta et sauta encore, mais là non plus ce n’était pas assez. Alors il monta sur le dos de la girafe, sur le dos de l’éléphant, et sauta, mais cela ne suffisait pas.

    L’aigle arriva et dit :

    « Je vais monter très haut et à coups de bec j’attaquerai la glace. 

    Il monta, monta si haut qu’il put mais cela n’était pas assez, il y perdait ses forces. Alors l’hirondelle monta sur le dos de l’aigle qui monta le plus haut possible et là l’hirondelle s’envola, mais cela n’était pas assez, alors l’oiseau mouche monta sur le dos de l’hirondelle, sur le dos de l’aigle mais cela ne suffit pas.

     

    Les animaux commençaient à se dire que tout était perdu, lorsqu’on vit arriver de tous les points cardinaux des cohortes de fourmis, des petites, des grosses, des rousses, des brunes, des rouges, des blanches, des guerrières et des pacifiques. L’on eut dit que le sol lui-même était en marche. Elles venaient oubliant leurs guerres et leurs querelles, les clans ennemis se côtoyant.  Les plus grosses fourmis se serrèrent les unes contre les autres, créant une plate forme. Les animaux riaient, comment de si petites choses auraient pu réussir là où les autres échouaient. Malgré tout, parce que c’était la trêve, le fourmilier ne dégusta pas ces renforts dérisoires et les oiseaux gardèrent leurs becs fermés. Pendant ce temps, les fourmis indifférentes aux moqueries continuèrent leur œuvre. Un second niveau de fourmis monta sur le premier, puis encore un autre et encore, malgré tout, cela était bien peu, même pas une hauteur d’ongle d ‘éléphant. Mais les fourmis arrivaient toujours par milliers, millions, milliards. Et la pyramide montait, montait, à hauteur de genou de girafe, d’épaule,  de tête de kangourou sur le dos de la girafe, sur le dos de l’éléphant, puis à hauteur de vol d’aigle, et les fourmis arrivaient toujours. Certaines fourmis volantes faisaient des va et viens portant quelques secours aux fourmis blessées ou affamées. Bientôt les fourmis volantes durent aussi rentrer dans la pyramide, celle-ci était plus haute que n’avait pu aller l’oiseau mouche sur le dos de l’hirondelle, sur le dos de l’aigle. Puis les plus petites fourmis vinrent, minuscules mais vaillantes elles escaladaient la pyramide se rapprochant de plus en plus de la glace. En bas les autres animaux avaient cessé de ricaner et se demandait si cela suffirait et si c’était le cas comment les petites fourmis pourraient vaincre la glace.  Hélas, hélas, bien près de la glace, plus de fourmis, il manquait encore quelques hauteurs. Tout le monde se désolait et les fourmis commençaient à se dire qu’il allait falloir abandonner, lorsque venu d’en haut un petit cri, minuscule puis repris par une dizaine de minuscules bouches de fourmis, puis des milliers, des millions, des milliards :

    « Fourmis à l’horizon »

     

    Venues de l’autre bout du monde ayant marché sans jamais s’arrêter, venaient les fourmis à tête bleue, les plus timides de toutes les fourmis, vivant recluses au fond des cavernes. Malgré tout elles avaient entendu la rumeur. Une pyramide, la plus grande des pyramides, faite par des fourmis. Alors elles étaient venues. Malgré la fatigue, la faim et les blessures, elles escaladèrent les fourmis rouges, les noires, les blanches, les rousses. Et tout le monde acclamait les fourmis. Redressant leurs antennes, elles reprirent l’escalade. Et bientôt elles atteignirent le toit de glace. La plus petite et la plus frêle commença à coups de mâchoire, et découpa avec ses petites pattes une prise pour s‘installer, puis une autre vint et une autre Une araignée fila une longue cordelette que l‘on achemina à dos de fourmi et bientôt une corde pendit au toit de glace par laquelle les fourmis bleues se hissèrent creusant un tunnel à travers la glace.

     

    Les fourmis bleues se précipitaient le long de la corde, envahissaient le tunnel, se répandaient sur la glace. Mais en bas la pyramide commençait à vaciller. Les fourmis se sentaient écrasées, elles mouraient de faim, avaient mal au dos, aux jambes, bref petit à petit l’édifice chancelait, s’effondrait, et bien sûr, s’écroula. Seules les fourmis bleues avaient pu se rendre là-haut. Mais que pouvaient-elles faire, minuscules seules, face à cette montagne de glace. Déjà l’on parlait de recommencer en mettant en bas des scarabées, des araignées. Et certains hurlaient

    « Hé ho, là-haut, vous allez bien ?

    C’est alors que levant la tête pour voir les fourmis ils reçurent de drôles de petits morceaux de glace touts légers dans les yeux. Les fourmis continuaient sans désemparer là-haut, si haut. Et les morceaux chutaient vers le sol. Pour la première fois de l’histoire de la terre : il neigeait.

     

    Bientôt l’on vit des trouées dans la glace, et les flocons chutaient, chutaient, et l’on voyait le soleil. Les animaux se réjouirent. La plupart rentrèrent chez eux, mais ne purent hiberner la glace n’était plus la même. Depuis ce temps là, seuls les animaux restés à attendre les petites fourmis à tête bleue  pour les accueillir si elles redescendaient continuent à hiberner l’hiver.

     

    Et les fourmis bleues ? Elles restèrent près du soleil,  continuant à ronger le toit de glace, et parce qu’elles sont petites elles mettent toute l’année à faire le tour du ciel c’est pour cela que l’hiver n’arrive pas partout en même temps. Et quand elles ont fini leur cycle, elles recommencent. Elles se nourrissent du pollen porté par le vent, des rayons de soleil  et de la lumière de la lune. C’est ainsi qu’il n’y a plus de fourmis à tête bleue sur terre. Elles sont en haut, et quand tombe la neige, dites vous que ce sont leurs petites pattes et leurs petites bouches qui s’activent.

     

     

    « aujourd'hui il a neigé : YOUPIIIIIEEEEEl'état de la route »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2012 à 05:46
    odile

    Pas trop sensible aux histoires de neige mais... jolie quand même ton histoire...

    Bon semaine

    2
    Lundi 6 Février 2012 à 07:00
    Aline

    Merci beaucoup...tu m'enchantes avec tes histoires....

    3
    Lundi 6 Février 2012 à 07:05
    Lolo

    c'est une très belle histoire, et une très jolie morale, merci, bises et bonne journée !!

    4
    Lundi 6 Février 2012 à 07:40
    la fee feerique

    a voter

    5
    Lundi 6 Février 2012 à 07:51
    corentine

    a voté, et merci pour cette belle lecture - biz kenavo

    6
    Lundi 6 Février 2012 à 08:02
    sylvie2841

    belle histoire et vote fait

    bises sylvie2841

    7
    Lundi 6 Février 2012 à 08:04
    manou

    Ooh ,quelle jolie histoire !! merci pour le partage

    moi aussi je vais l'imprimer pous la lire à mes petits enfants

    a voté, 

    belle journée gros bisouss 

     

    8
    Lundi 6 Février 2012 à 09:16

    C'est toi qui a écrit?
    Très joli texte.
    Bisous et bonne semaine

    9
    Lundi 6 Février 2012 à 09:32
    careli

    ben voui, jusqu'à présent tous les textes cans la catégorie contes et histoires sont de moi

    Merci pour le compliment

    bonne journée, bises

    10
    Lundi 6 Février 2012 à 09:33
    careli

    pas de souci, comme c'est moi qui l'ai écrité tu peux sans souci l'imprimer pour usage perso

    bonne journée, bises

    11
    Lundi 6 Février 2012 à 09:36
    careli

    merci pour mon histoire et merci pour le vote

    bonne journée, bises

    12
    Lundi 6 Février 2012 à 09:50
    careli

    merci pour ma petite histoire, et j'espère que les enfants aimeront, bonne semaine

    13
    Lundi 6 Février 2012 à 09:51
    careli

    de rien, je suis toujours contente quand mes historiettes plaisent, bonne journée, bises

    14
    Lundi 6 Février 2012 à 09:55
    careli

    merci miss, tu es sous la neige toujours ?

    ici ça ne fond pas mais pas du tout !!!!! et la route : il n'y a que la trace de la voiture du cop's !!!! limite la trouille quand je l'ai vu partir !

    15
    Lundi 6 Février 2012 à 09:55
    careli

    merci pour ma n'histoire

    bonne semaine, bises

    16
    Lundi 6 Février 2012 à 09:58
    la fee feerique

     

    Oui enfin pas vraiment de la neige plus de la bouillie hier on a eu 8 l apres midi donc sa a fondu au soleil.. mais le soir a 18h deja en negatif donc c est ne patinoire !!! pas de car ce matin, et moi pas sortie (normalement le lundi matin c est les courses et ballades des penss . .mais là !! non pas question de sortir)

     

    Oui c est limite je suis aller sur la route pour voire si possibilite de roule .. mais hyper dangereux !! trop de verglas !! et ils annonce a moitier de la neige en,core pour nous cette apres midi !! on verra .; mais ici ciel foncer bref pas terrible !!! vivement cette ete !!! loll

    17
    Lundi 6 Février 2012 à 09:58
    careli

    bon, ben désolée, pour la neige je veux dire.

    Bon lundi quand même, j'ai peur que la neige ne perdure encore un bon moment.

    Bises

    18
    Lundi 6 Février 2012 à 10:05
    careli

    merci pour mes tites histoires, j'aime bien les écrire, même si pour l'instant je suis en panne ! oupsse !

    bonne semaine, bises

    19
    Lundi 6 Février 2012 à 10:06
    careli

    merci pour le compliment et pour mes photos.

    La neige est toujours là et -10°

    bonne semaine et merci pour le vote

    20
    Lundi 6 Février 2012 à 10:11
    careli

    merci c'est gentil, bonne semaine

    bises

    21
    Lundi 6 Février 2012 à 10:12
    careli

    je vais mettre les photos de la route devant la maison tu vas voir ce matin, j'étais limite inquiète quand le cop's est parti bosser

    22
    Lundi 6 Février 2012 à 10:15
    destinations-ailleur

    très joli conte, bisous.

    23
    Lundi 6 Février 2012 à 10:17
    la fee feerique

    Oui c est le plus grand desz souci de ce temps les conditions de circulation!! il doit faire bcp de km ???

    02112011 c est l hiver final

    24
    Lundi 6 Février 2012 à 10:29
    careli

    kikou, contente de te voir

    25
    Lundi 6 Février 2012 à 10:31
    careli

    merci, c'est gentil

    bonne semaine

    26
    Lundi 6 Février 2012 à 10:32
    careli

    bon je vais finir par trouver le temps de mettre les photos !! sisi !

     

    27
    Lundi 6 Février 2012 à 10:46
    kiwi

    Je suis fan de tes histoires , dommage pour l'instant  je n'ai pas encore de "tits n'enfants" pour leur lire donc je les lis pour moi même .

    J'ai la chance que mon chef reste au chaud avec moi et heureusement ma fille m'a appelé pour me dire qu'elle était bien arrivée au travail mais garée plus loin car impossible de monter une petite côte  :)* 

     

     

    J'ai voté bien sûr :-*

    28
    Lundi 6 Février 2012 à 10:52
    manou

    merci beaucoup, tu écris très bien !!

    belle journée bisouss

    29
    Lundi 6 Février 2012 à 11:10
    careli

    c'est gentil merci, pour l'histoire et pour le vote.

    ici, il est parti bosser monsieur, avec ma titine qui tient mieux la route que son fourgon à propulsion arrière. Bref la toutoune et moi on est prisonnières de la maison

    30
    Lundi 6 Février 2012 à 11:11
    careli

    merci à toi

    bonne journée, bises

    31
    Lundi 6 Février 2012 à 16:31
    careli

    merci pour mon histoire et pour le vote.

    32
    Lundi 6 Février 2012 à 17:26
    Virginie

    Encore une fois, une très belle histoire !! Bravo !

    Bisous

    33
    Lundi 6 Février 2012 à 17:32
    careli

    merci pour ma n'histoire

    bises

    34
    Lundi 6 Février 2012 à 22:41
    gateuxrigolo

    tien ne l aurai je pas deja lut quelque part hihihi bisous

    35
    Lundi 6 Février 2012 à 23:01
    careli

    ben là où je l'avais mise ! mdrrrrrrrrrrrr

    bises

    36
    daisy
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    daisy

    Merci c'est une très belle histoire

    Bonne journée et oui j'ai voté.....

    37
    filmagique
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    filmagique

    joli conte ! merci pour la poésie en ce lundi glacial !

    biz

    38
    59juju
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    59juju

    Merci pour cette jolie histoire, careli, en lisant j'avais des images qui défilaient devant les yeux , l'éléphant, l'aigle etc... et les cohortes de fourmis 

    Une histoire de saison...Bravo

    39
    STRIANO
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    STRIANO

    Merci,merci, pour cette merveilleuse  histoire que je vais raconter aux enfants. Ils seront certainement pendus à mes lèvres si, comme je le crois et comme moi,  l'histoire les passionne.

    Amicalement

    MMe STRIANO

     

     

    40
    genevieve
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:26
    genevieve

    je vais imprimer cette jolie lecture je ferrai lire à mes petites filles  je voulais te remercier pour ces belles photos elles sont magnifiques amitiés ne pas oublier le vote !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :