• Bon alors je ne vais pas vous dire comment détacher quoi avec qu'est-ce, mais juste quelques petites bricoles à savoir pour le lavage et le repassage :

     

    Lavage en machine à laver

     

    * Hormis linge vraiment sale laver les vêtements en les retournant. Surtout les velours et les polaires. Bien sûr respecter les indications des étiquettes.

    * Si pas de filet pour linge délicat, servez vous de collants fichus pour le petit linge en nouant l'extrémité ouverte ou de filets à patates en glissant un lacet à chaussures dans les mailles pour fermer.

    * Les boules de lavage (à éviter avec les linges délicats, les chocs usant le tissu) sont efficaces et bon marché.

    * Le lavage à la cendre est valable, mais je préfère éviter sur les vêtements un peu sélects. Je trouve que les couleurs ternissent et le blanc grisaille. Mais j'emploie sur les vêtements de travail.

    La recette :  100 g de cendre de bois (uniquement de bois), tamisée + 1 litre d'eau. Laisser reposer 24 h en touillant de temps à autres. Filtrer, employer environ 2 verres de ce filtrat par machine de linge.

     

    Vêtements fermés

    Si vous avez des pantalons, chemises, vestes, peu importe, mais des vêtements ayant des fermeures genre fermetures éclairs, scratch, n'oubliez pas de les fermer avant de mettre en machine à laver,

    * cela évitera de déformer les bords des fermetures et aidera pour le repassage

    * de râper et user les autresvêtements

    * d'attraper fils et peluches dans les scratchs et les dents.

     

    Vêtements ouverts

    Bien que certaines recommandent de fermer boutons et pressions, je préfère nettement les laisser ouverts pour éviter de tirer sur les points de couture et sur les boutonnières, voire de déchirer les tissus fins. Les fixations étant juste ponctuelles et la traction se faisant sur un tout petit endroit.

     

    Repassage

    Toujours pareil respecter les indications des étiquettes. Mais Surtout : le velours se repasse à l'envers si pour une raison ou une autre vous êtes obligée de repasser sur l'endroit utilisez une pattemouille (tissu en coton de préférence blanc, humide mis entre le fer et le velours) et un fer pas trop chaud.

    Pour les tissus ayant tendance à lustrer (devenir luisant) mêmes recommandations que au dessus.

    N'oubliez pas de nettoyer souvent la semelle du fer à repasser.

    Pour repasser les chemises, commencez par le col et toutes les pattes de boutonnage avant de faire les manches puis le dos et les pans avants.

    Essayez au maximum de repasser les dentelles, les appliqués et les motifs des tee Shirts sur l'envers.

     

    Voilà juste quelques bricoles à savoir qui ne rendront pas votre linge éternel ni ne vous éviteront le repassage mais rallongeront sa vie et facilitera le repassage, surtout les fermetures éclairs des pantalons.

     

    Bon maintenant si vous avez de la chance : vous êtes nudistes et vivez sous un climat tropical ! Parce que moi j'aime pô le repassage !! mais alors là pô du tout du tout !!!! Et comme je ne suis pas nudiste et n'habite pas sous les tropiques ben le repassage pour moi c'est BEURK une fois par semaine !!

    pleurer.gif


    50 commentaires
  • Votre sac en cuir, ou vos chaussures, ou votre canapé, ou ...  il vous faut l'entretenir. Ce qui veut dire nettoyage ou/et "nourrissage" du cuir.

    Alors bien sûr il existe les cirages traditionnels, petit problème : certains de leurs composants dessèchent parfois le cuir. Et cela ne nettoie pas toujours. Alors une commerçante m'a conseillé une astuce que j'emploie sans aucun souci depuis plusieurs années :

    Je nettoie avec du lait de toilette pour bébé premier prix. Ce qui nourrit le cuir en même temps et le rend plus souple. Pour reteinter le cuir vous pourrez ensuite employer un cirage coloré traditionnel.

    Espérant que cela pourra vous servir.



    42 commentaires
  •   34-20e419.gif

    http://www.benita-stencils.com/dessins/43-cou.jpgVous avez fait votre repas, tout s'est bien passé. Génial. on vous a félicitée, offert des fleurs, des bouteilles de vin ou des bricoles. 

    Suuuuper.


    http://storage.canalblog.com/38/06/544595/65504077.gifMais voilà votre cuisine ressemble à un champ de bataille, votre frigo crie grâce et rien qu'à l'idée de tout ranger vous n'avez qu'une envie : vous ficher  la tête sous les coussins du canapé en espérant vaguement qu'une bonne fée  viendra tout ranger. Manque de bol les bonnes fées n'existent que dans les contes de fées. Bref : en fait on compte pas sur les fées !!    

    Zûûûûtre !!!! 

    Alors quelques petits conseils à suivre AVANT que de vous battre avec des piles de bazar.

     

    D'abord il faut savoir que le gros souci (pour moi en tout cas) c'est qu'en fin de repas il reste des tas de .... restes. Bref, vous avez acheté tout ce qu'il fallait pour le repas, direct vous avez mitonné une petite merveille et ... il y a du rab. Bon, vite vite, au fur et à mesure que ça refroidit, pour éviter l'envahissement de votre cuisine il vous faut tout rentrer au frigo. Souci : pas de place. Ben voui, il y a tout ce qui vous sert en cuisine normalement voire des restes des repas "normaux" précédents. Bref :

    Premier conseil

    http://filmotheque.fr/fichiers/vignettes/016051-6MB61V.JPGAu moins 2 jours avant votre repas, dans votre frigo : liquidez tous vos restes (surtout les périssables), mettez au congélo tout ce qui peut y aller. Rangez dans des boîtes empilables tout ce qui peut l'être afin de gagner un max de place. Et surtout vous INTERDISEZ à Monsieur de venir "mettre de l'ordre" en étalant bien tout ce que vous avez eu tant de mal à empiler dans les coins.

     

    Ensuite, toujours dans le cadre des restes : les fromages. La cata, souvent les emballages sont détruits lors de l'ouverture, ou affolés devant le bazar lesdits emballages ont préféré se suicider en se jetant direct dans la poubelle. Bref au moment de ranger vos fromages qui fleurent bon la vieille chaussette : vous n'avez plus rien sous la main.

    Deuxième conseil

    Prévoyez à l'avance un rouleau de papier alu afin de pouvoir ranger immédiatement vos reliquats parfumés !

     

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/bluefern/bluefern1012/bluefern101200001/8455519-une-pile-de-plaques-sales-avec-os.jpgAu fur et à mesure du déroulement du repas vous allez camoufler en cuisine toutes les assiettes sales, vos couverts, etc ... Si il y a des restes dedans vous n'arriverez pas à les empiler correctement et au lieu d'une ou 2 piles vous allez vous retrouver avec des tas de piles. De quoi jouer aux dames sur le carrelage de la cuisine. Pour éviter ça :

    Troisième conseil :

    Prévoyez vos poubelles de table. Vous ne pourrez pas forcément compter sur les plats de service pour ça, ils risquent de revenir encore remplis, donc avant le repas, videz votre poubelle déchet pour ce qui n'est pas recyclable, et prévoyez un plat ou une cocotte dans lequel vous mettrez votre récup compost. Vous pourrez ainsi empiler tranquillement vos assiettes.

     

    Ce qui m'amène à "l'empilement" en question. Soit vous avez un lave vaisselle, soit vous lavez dans l'évier. Dans les deux cas :

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzPeLBqpfFPsipELDrwUEatcWdCO5NEPSY1n2xaier18f9JY2eQuatrième conseil

    Que votre lave vaisselle et/ou votre évier soit parfaitement vide. Nettoyez rangez tout ce qui n'est pas nécessaire dès la fin de la prépa de votre repas. Ce afin de laisser la place à la vaisselle sale de façon la plus ordonnée possible.

     


    Cinquième conseil

    Toujours au chapitre "empilement" prévoyez un plat ou un récipient dans lequel vous mettrez tous les couverts sales si ils ne sont pas rangés dans le lave vaisselle. Rien de plus hypocrite que les couverts, ils trouvent toujours le moyen de se carapater à droite et à gauche pour se répandre partout.


    Sixième conseil

    Au fur et à mesure que vous débarrassez la table, sans pour autant passer du temps en cuisine, rangez ce qui ne sera plus utile : sel, poivre, moutarde, fromage, pain, bouteilles de vin entamées ou vides.


    **********************

    Quand vos invités vont arriver ils risquent fort de se présenter avec soit une bouteille de vin, ou des fleurs ou des petits cadeaux.http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/abc6ebd1.gif

    Dernier conseil

    Dans tous les cas PREVOYEZ :

    * dans le frigo une place au frais si le vin doit être rafraîchi,

    * un vase, posé discrètement sur un coin de buffet. Qu'il n'attende pas trop visiblement un bouquet de fleurs,

    * et un coin de buffet pour poser bien en évidence le cadeau qu'on va vous offrir okazou ...

    Cela n'évitera pas le désordre APRES le repas, mais juste le stress, avant.

     

    Bref au moment du départ de vos invités, vous aurez toujours un joyeux chantier, mais il sera plus organisé, plus facile à gérer et plus rapide à ranger.

    http://ekladata.com/KAph49tczUN2RJN1PTmIvzBCBaI.jpg

    Un dernier point : probablement qu'un/une convive plein de bonne volonté voudra vous aider et débarrassera la table, posant de tout partout réduisant à néant votre organisation ... que vous dire .... sinon que le bazar a souvent le dernier mot ...

    http://c.imdoc.fr/1/rire/photo/6684306668/7429258632/rire-lagaffe-rit-img.jpg


    46 commentaires
  • Alors juste un petit conseil :

    Voilà, je suis allée acheter un  pull péruvien en alpaga  et en discutant avec le vendeur il me dit : Lavage main, bon ça je m'en doutais, mais quand il me conseille d'acheter du produit spécial lainage, là j'ai bondi !

    Quoi ! vous avez vu le prix : et les quantités, combien d'années pour en venir à bout si on a juste 2 pulls qui méritent ce genre de traitement  ? Hein !

    Bref quand je lui ai donné mon astuce que j'emploie depuis 1989 sans jamais avoir de souci il m'a regardé comme si je venais de Mars n'empêche, que je l'ai entendu conseiller mon truc à la cliente suivante .... Comme quoi, hein ... !

     

    Bref voilou :

    J'achète du shampoing genre premier prix , sans parfum ni produits spéciaux genre gainage de cheveux ou  démêlant.

    Juste du shampoing basique pour cheveux normaux.

    Et je lave en mettant à tremper 10 à 15 minutes avec de l'eau tiède (ni froide, surtout pas ! ni chaude non plus !) et une noisette de shampoing. Je "tapote" et retourne deux ou trois fois. Puis rinçage. Presser doucement le pull entre les mains. Le mettre à plat dans une serviette de bain, rouler comme une bûche de Noël. Bien presser. Mettre à sécher à plat.

    Beaucoup plus économique que le produit spécial, on peut toujours s'en servir vraiment comme shampoing, mais on peut aussi laver de la soie (je ne sais pas pour la soie peinte à la main, jamais essayé) ou toute sorte de matières délicates. Après tout la laine c'est une sorte de cheveu animal (enfin bon, ... on va pas pinailler).

    J'espère que ça vous sera utile.

    PS, on peut aussi mettre en machine à laver (pas pour les lainages délicats ! ).


    40 commentaires
  • astuce.png

    PS, n'oubliez pas :

    soit vous travaillez sur une copie du fichier originel,

    soit au moment de la fermeture

    vous n'enregistrez pas les modifications.


    18 commentaires
  • Je ne sais pas si c'est un conseil, ou une façon de faire que vous avez déjà rencontré. Perso c'est une chose que j'ai inventé mais qui existe déjà sans doute :

     

    Quand vous faites un modèle un peu difficile et que vous êtes obligé(es) de faufiler dans des endroits où vous n'êtes pas sûr(es) de pouvoir retirer toutes les faufiles, le mieux c'est de se servir d'un fil de même couleur que votre tissu.

     

    Seulement voilà, on ne l'a pas toujours et le fil est relativement cher à l'achat, alors autant éviter de multiplier les bobines multicolores.

     

    D'où mon astuce toute bête :


    j'effiloche le tissu le long d'un droit fil et je récupère quelques longueurs de fil qui me serviront soit à faufiler, soit à faire des coutures à la main avec un fil assorti au tissu.

     


    16 commentaires
  •  L'eau de lavande (préparée à l'avance), aurait le don de calmer et désinfecter les piqûres d'insectes.

     

    Une préparation simple : 30 gr de fleurs fraîches macérées dans ½ litre d'alcool blanc (à 40°, qu'on trouve au rayon spiritueux en grande surface), pendant 30 jours, dans le noir. Filtrer.

     

    Au fur et à mesure des besoins, prélever de quoi remplir un petit bouteillon et diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir une odeur agréable. Moins cher que les pommades et lotions vendues en parapharmacie, et en plus cela parfume.

     

    Repousse aussi les puces : à mettre (en petite quantité et pas sur des parties de peau à nue, ni sur les muqueuses) sur le poil de votre chien.


    14 commentaires
  • Si vous préparez des omelettes, ou des gâteaux, ou des ... tentez de garder les coquilles intactes. Un trou en haut et un à la base, même si un peu grands afin de faire :

     

    04--oeuf1s.jpg


    4 commentaires
  •  

    1Sans-titre-copie-1.pngComme je le disais : bientôt les boissons fraîches avec leurs pailles pour siroter allègrement vos grenadines et limonades : Ne jetez pas les pailles, cet hiver on pourra s'en servir pour les décos de Noël. Commencez votre collection. Qu'elles qu'en soient les couleurs ou le type (celles qui se plient, ou celles qui sont rigides). Et rendez-vous pour les vacances de Noël quand vous occuperez vos bouts de chou.

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    1 -Ne jetez pas votre papier alu utilisé.

    Une fois déballé votre plat, que faites-vous du papier alu ?

    D’habitude on le jette, mais en fait il peut encore servir.

    Si vous avez réussi à défaire votre emballage sans tout déchiqueter, et si votre morceau est assez grand, ou si vous en avez un autre, vous pouvez tapisser le fond de votre four afin de le protéger. En effet l’émail est sensible à l’acidité de certains jus de cuisson. Vous économiserez du nettoyage et prolongerez la vie de votre four. Toutefois, dès que du jus a coulé dessous, retirez votre alu, un coup d’éponge et remettez une autre feuille. Ne laissez pas le jus coller et cuire et recuire entre l’alu et l’émail.

    Vous pouvez le plier dans sa diagonale, en faire un tortillon à recourber sur lui-même pour en faire un anneau. Vous pourrez y poser votre coquille St Jacques (ou autre préparation instable) à gratiner au four sans être obligée de gaspiller un lit de gros sel pour caler le tout.

    Mis au fond d’une casserole inox avec une poignée de gros sel, plongez y votre argenterie noircie et mettez à bouillonner environ 5 minutes. Vous allez nettoyer rapidement et efficacement pour quelques centimes et sans fatigue toute votre petite argenterie. Une fois vos objets refroidis, rincez-les et essuyez-les. Plus vous aurez « nettoyé » votre argenterie plus le papier alu sera dégradé : terne aminci, voire noirci. Si vous n’êtes pas satisfaits du résultat et que votre papier alu est encore en bon état, recommencez.  

    En panne d’éponge métallique ? Et à condition que l’objet à récurer ne soit pas horriblement encrassé, faites une boule bien froissée de votre papier alu et servez vous-en comme d’une éponge à récurer.

    Voilà comment offrir une « seconde vie » et réutiliser un bête bout de papier alu avant de le jeter.

    trait.png

    ___________________________________________________________


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique