• halloween.png

    Bouh !

    0%20(5)


    24 commentaires
  • sorciere.png

    halloween-fantome-00041.gif


    24 commentaires
  • Celles qui étaient étudiées à l'origine, mais finalement, j'ai opté pour la blanche et noire donnée précédemment, à vous de vous faire une idée. grille-broderie-bordure.png

    Certaines ne sont pas tout à fait finies. Mais  ça vous donne une idée de la chose.


    22 commentaires
  •  

     

    Inspirée des bordures d'enluminure cette grille toute simple à faire en bordure de nappe, de gilet, de tableau .......... à vos aiguilles   broderie03.png

    Bientôt tuto du marque page, rigide et lavable (à la main), enfin si ça vous intéresse. Et aussi les autres grilles que j'avais dessinées avant de me décider pour celle-ci.


    20 commentaires
  • broderie02.jpg

    pour les signopaginophiles !!

    13 cm*4

        Le tuto et les grilles arrivent

     

    PS : n'oubliez pas un petit click SVP


    32 commentaires
  • broderie01.jpg

    En fait, je suis un peu plus avancée que là. Et d'après vous ce sera quoi ?


    30 commentaires
  • Une broderie que j'ai faite :hibou.jpg

     

    Broderie tirée des

     Armoiries de M. Richard Bodéüs, reproduites avec sa permission et celle de l'Autorité héraldique du Canada.  heraldry

     

    Avec tous mes remerciements pour la permission accordée.

     

    J'ai modifié légèrement la broderie en retirant la chaîne.

     

     

     


    40 commentaires
  • Bien sûr il y a des tas de solutions plus savantes et techniques que la mienne. Mais je voulais un truc simple qui me permette en cas de besoin de laver ma broderie et de la remettre en place. Souvent les solutions données collent, ou agrafent le tissu, et ça ... Ben je voulais pô !!!

    Bon alors bien sûr (encore) je n'ai pas pris de photos pendant le travail, je ne pensais pas que cela pouvait faire le sujet d'une explication.

    Donc on va se débrouiller avec des petits dessins et du blabla. Vous allez voir c'est plus simple à faire qu'à expliquer.

     

    Matériel :

    votre broderie

    1 cadre acheté dans un magasin genre foirfouille et d'une dimension supérieure à votre broderie (par broderie j'entends la surface brodée du tissu qui lui est d'une dimension supérieure au fond du cadre)

    1 tissu doublure assez costaud d'une dimension égale aux dimensions externes du cadre + 2 à 3 cms de chaque côté.

    Fil, ciseaux, machine à coudre, à défaut une bonne dose de patience.

     

    J'ai représenté ma broderie de traviole. Pourquoi ? Parce que je travaille souvent au petit point et que ma broderie finit presque toujours par avoir un petit air de Tour de Pise. Et je voulais aussi que ma façon d'encadrer et tendre la broderie redresse la situation.

    La broderie = motif. Le tissu/ support (toile Aïda le plus souvent pour moi) est représenté en beige jaune est ce qui dépasse de la broderie.

     

    09montage-broderie01.png  Démonter votre cadre (choisissez le genre avec des petites languettes métalliques à l'arrière qui bloquent le fond du cadre). Vous vous retrouvez avec l'encadrement, 1 vitre, 1 fond et une feuille de la dimension exacte du fond. Enlevez votre vitre. Nettoyez la à fond, mettez-la à l'écart, soigneusement.

     

    Images 1 et 2 Mesurez précisément les dimensions de votre broderie, suivant le droit fil. 

    Largeur de la broderie =lB, longueur de la broderie = LB.

    J'insiste, suivant le droit fil, parce que bien souvent si votre tapisserie/broderie est réalisée au petit point, elle n'est plus vraiment d'équerre. Mesurez très exactement la dimension du fond du cadre. (le plus simple servez vous de la feuille citée plus haut).

    Largeur du cadre =lC, longueur du cadre = LC

     

    3 Découpez le tissu doublure à la dimension du fond du cadre + 2 cms tout autour. Faites un ourlet en bas et en haut de 2 cms (A). Marquez avec une faufile les côtés B aux dimensions du fond du cadre.

     

    4 Pas d'affolement : Un peu de maths Mais âââchement simples .

    Soustrayez la largeur de la broderie à la largeur du cadre, et divisez le résultat par 2 =

    Rl  (lB-lC)/2= ce que vous laisserez de tissu/support de chaque coté de la broderie.

    Soustrayez la longueur de la broderie à la longueur du cadre et divisez le résultat par 2 =

    RL  (LB-LC)/2 = ce que vous laisserez en haut et en bas de la broderie.

    Reportez Rl et RL sur votre broderie voir schéma, marquez avec une épingle, puis faufilez suivant le droit fil. Voir schéma 4.

     

    Vous affolez pas j'explique :

     

    Exemple, votre broderie mesure 22 cm sur 33 cm. Vous avez acheté un cadre de 30 sur 40.

    30 - 22 = 8                    8/2 = 4 cm =     Rl

    40 - 33 = 7                    7/2 = 3,5 cm =  RL

    09montage-broderie04.png

    09montage-broderie02.pngFaufilez autour de la broderie de façon à délimiter le surplus que vous allez replier et coudre.

    La faufile (représentée en rouge schéma 4) délimite les bords du cadre, une fois votre tapisserie redressée.

     

    5 Soit à la machine au point zig zag, soit à la main au point de feston, bordez les bords haut et bas de votre broderie. Repliez-les sur la faufile, marquez au fer à repasser, dépliez, ôtez la faufile.

     

    Positionnez endroit contre endroit votre tissu et votre broderie, en faisant bien correspondre les faufiles. Cousez uniquement les hauteurs. Ni le fond, ni le haut. Retournez. Enfilez le fond du cadre dans cette  "chaussette". En faisant bien coulisser les 2 c09montage-broderie03.pngôtés en même temps. Votre tapisserie se "redresse". Il faut que cela soit juste, à la limite il faut forcer un peu pour faire coulisser le bigntz. .Vérifiez que le haut et le bas de la broderie soit bien repliés avec le rabat SUR le dos du fond du cadre, afin que cela ne fasse pas de surépaisseur à l'endroit. Voir photo ci dessus.


    Remontez soigneusement votre cadre. Rabattez les languettes sur l'ensemble des épaisseurs sur les côtés, et sans prendre l'épaisseur de la doublure en haut. Sinon vous n'arriverez pas à accéder à l'accroche. IMPORTANT : Songez à la soulever légèrement avant de faire le montage.

     

    Pour accrocher ? Normalement le tissu "prête" un peu et vous pouvez rajouter  un crochet à l'attache prévue. Voilou !

     

    Si une cata arrive : jaunissement, insectes farceurs ayant décidé de se glisser entre la vitre et la broderie, vous pouvez toujours démonter le bidule, ôter la broderie, la laver, et la remettre en place. 


    Une question ? N'hésitez pas à me sonner.

     

    Bien sûr vous pouvez découper un passe-partout dans une feuille canson, ou en coudre un en toile fine tout autour de la broderie  pour cacher la toile Aïda ou l'étamine ou ...

     

    À vos aiguilles.

     

    Prochains articles

    Newsletter N°7 *

    Visite virtuelle du  Machu Pichu *

     



    20 commentaires
  • licorne1.png

     

     

    Cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris pour l'éditer. Détail tiré de ma broderie Une broderie que j'ai faite

     

     

    publié sur tutolibre


    10 commentaires